Excitateur Sterling et son raccordement

salut les matelots,
J'ai fait l'acquisition d'un régulateur Sterling A to B.
Je sèche en ce qui concerne le branchement sur l'alternateur. Je n'ai pas bien compris comment doit se faire le raccordement. Malgré mes recherches sur HEO et sur le net en général, je ne sais toujours pas s'il faut garder ou by-passer l'excitateur original qui est interne à l'alternateur (en l'occurrence: Valéo 436118 équipant un Lombardini)
Je sais qu'il faut souder un bout de fil sur un des charbons après avoir trouvé le positif etc...
S'il faut by-passer cet excitateur, je suis dans le jus car ils est intégré au "porte charbons" et de la résine est coulée par dessus. Merci à ceux qui auront la gentillesse de m'indiquer la marche à suivre.
Bon WE à tous
Ed

L'équipage
27 fév. 2015
27 fév. 201516 juin 2020

C'est le véritable A to B ou le régulateur numérique Sterling ?

27 fév. 2015

A to B, affirmatif! Le jaune avec une échelle de LED... :)

27 fév. 201516 juin 2020

Curieux, les A to B sont rouges et ne nécessitent pas de souder quoi que ce soit...

27 fév. 2015

Ce n'est un a to b

27 fév. 2015

Peut-être un Dar

28 fév. 2015

Ouille ouille, milles excuses, c'est un Pro REG!
Je suis très nul.
Bon, donc, il faut souder un fil sur un des charbons. Cette procédure est comprise. Mais faut-il déconnecter l'excitateur d'origine ou fait-il partie du système?
Merci pour vos compétences!

28 fév. 201528 fév. 2015

"Bon, donc, il faut souder un fil sur un des charbons. Cette procédure est comprise. Mais faut-il déconnecter l'excitateur d'origine ou fait-il partie du système?"
.
Le mieux est de suivre pas à pas les instructions du manuelle Sterling....
Pour répondre à ta/tes questions c'est un fil (par charbon) qu'il te faut souder, le régulateur d'origine reste en place. A noter que les alternateurs Valeo sont de type "N".
Bonne chance.

28 fév. 2015

Pour avoir le même équipement, tu laisses tout les branchements d'origine.
Le Pro Reg vient en plus.

28 fév. 201528 fév. 2015

Ce qui m'interroge est ceci: Si le boîtier est jaune, c'est le Pro Reg D
C'est le plus gros de la bande des DAR
il est prévu pour des alternateurs à régulateur intégré jusqu'à 600A.
J'aurai choisi le modèle illustré dans mon post précédant, le Pro Reg BW (étanche) pour des alternateurs à régulateur intégré jusqu'à 350 A, ce qui est très largement suffisant (et sans ventilateur intégré, il va consommer moins)...
D'accord avec ELECT1, le manuel est parfaitement explicite sur ce qu'il faut faire...En plus on sait maintenant qu'un Valeo est un type N

PS Un tel régulateur est-il vraiment nécessaire pour un bateau de 9,5 m dont le parc de batterie va être au mieux de 200 Ah, avec un alternateur de 50 A ? Je suis conscient que la tension de sortie (14 V) est trop faible pour recharger des AGM, mais un simple diode dans le circuit devrait monter cette valeur à l'équivalent de 14,6 V ce qui est correct...
Il existe d'ailleurs des alternateurs qui sortent 14,4 V, ce qui est mieux
Mais la valeur de 14 V de la doc est peut-être approximative ?

28 fév. 2015

Merci pour vos conseils. En effet, le manuel est très clair. Dans les explications et dessins pour trouver le positif, ilmme semblait que l'excitateur était déconnecté.
J'ai acheté l'appareil d'occasion, a un prix très intéressant.
Donc, Petheas, tu parles de 200A sur un bateau de 9.5m. Le parc est le suivant:
Batterie moteur 65A, servitude 240A, plomb calcium. Rien de luxueux concernant les appareils de bord, tout LED notamment. Pas trop envie de faire tourner le bourin pour recharger, c'est la raison de l'achat.
Une diode dans le circuit suffirait?

Bon we a tous!
Ed

28 fév. 201528 fév. 2015

Le plus souvent, on installe des batteries AGM comme servitude, d'où mes remarques sur le 14,6 V...
Avec des plomb-calcium sans entretien il faudrait une tension de 14,4 V.
Comment vérifier la tension de sortie de son alternateur ?
Charger les batteries de servitude à fond avec un chargeur de quai (genre 48 h sans consommation). Mettre le moteur en route et mesurer la tension aux bornes des batteries au bout d'au moins une minute.. C'est la tension nominale de sortie de l'alternateur.
Comme les batteries plomb-calcium ne supportent pas un dépassement de la tension max de charge, on ne peut pas utiliser l'astuce de la grosse diode en série sans précaution: pour simplifier, l'alternateur ne doit délivrer que 13,8 V ou moins. C'est le Sterling du pauvre.
Pour un début d'explication, voir par exemple la partie sur les diodes dans
www.hisse-et-oh.com[...]-charge
Ton Sterling va fonctionner, et va améliorer un peu le temps de charge.
Je pensais que tu avais acheté ce gros modèle plein pot, ce qui aurait été une dépense inutile.
Mais AMHA, une meilleure solution pour réduire le temps moteur aurait été d'installer un ou deux panneaux solaires, sans parler d'éolienne ou d'hydrogénérateur...

01 mars 2015

Tout à fait d'accord.
Ce que je voulais dire
Si un alternateur délivre une tension trop faible, la charge complète des batteries au moteur va être bien trop lente, et il est totalement inefficace de le faire au moteur. Un panneau solaire avec son régulateur bien réglé à la bonne tension va faire le complément de charge (après la phase bulk et une partie de la phase d'absorption) plus efficacement et à coût faible (bien inférieur à celui qu'impliquerait l'usage du moteur)

01 mars 2015

Pour moi la meilleur solution sur laquelle on peut compter dans n'importe quelle circonstance rien qu'en appuyant sur un bouton (ce qui est très sécurisant) restera l’alternateur où la charge peut être très rapide (partie "Bulk") si on a ce qu'il faut, dans l'ordre: un bon alternateur, la batterie qui va avec et le booster.....
L'apport des panneaux voir l'éolienne qui est loin d'être négligeable ça va sans dire (surtout pour finir la charge) reste AMHA des auxiliaires car il y aura toujours des jours/nuits semaines où ces moyens de chargent ne suffisent plus et là si on a ce qu'il faut ça change la vie.....pour peu que l'on sorte bien entendu.

01 mars 201501 mars 2015

C'est une hérésie de vouloir compléter la charge au moteur......on est tout à fait en ligne;-)

01 mars 2015

Les choses s'éclaircissent.
Plutôt que d'utiliser le Sterling avec l'alternateur de 50A, ne serait-ce pas plus judicieux de charger avec un alternateur de 90A sans Sterling?
Moins de chipotage, moins de risque de pannes, installation plus simple et plus claire.
Pour info, j'utilise un BEP (VSR) comme séparateur de batterie, donc pas de diodes et pas de pertes dans le circuit de charge.
Il y aura plus tard un panneau solaire et encore plus tard un hydrogénérateur. Chaque chose en son temps, et le temps est de l'argent en l'occurrence! ;)

Au fait, que veux dire: alternateur de type N ?

01 mars 201501 mars 2015

Un gros alternateur est surtout efficace lorsque les batteries sont profondément déchargées, ce que tu ne peux pas faire avec des plomb-calcium, à la différence des AGM, sauf à les tuer rapidement.
De plus ça implique un stress mécanique plus grand sur le système poulies-courroie, ce qui peut conduire à une usure plus rapide (plein pot, ça prélève quand même un peu plus de 3 ch sur la puissance du moteur)
un 50 A, qui est sans doute celui installé / recommandé par Lombardini (tu ne précises pas sa puissance) me paraît une bonne taille.
Donc je doute du rapport qualité / prix de cette solution
J'aurais installé un Cyrix à 50 € pour le couplage des batteries (je connais mal le VSR, j'ai juste parcouru la notice).
A nouveau, pour COMPLETER la charge, je préconise l'emploi d'un panneau solaire avec un régulateur réglé à la bonne tension.
Le prix des panneaux est maintenant d'1 € le watt. Mais il faut bien sûr l'installer, les câbles de bon diamètre et un bon régulateur...

01 mars 201501 mars 2015

@ meretvent:
.
A mon sens rien ne vaut les bons composant pour le bon usage et il y aurait tant à dire sur les alternateurs....disons pour faire simple que les alternateurs de séries (première monte sur nos moteurs) sont des alternateur dit "Cold Rating" c-à-d que leur ampérage initial de ex: 50A est donné pour une température de fonctionnement comprise entre 20-25°C, on comprendra donc facilement qu'il ne donne plus que 25A à 90°C, dans le même ordre d'idée un 90A sortira 45A à chaud ce qu'encaisserait facilement un banc de 240Ah.
Maintenant est-ce qu'un booster couplé à un alternateur "Cold Rating" de 50A fait mieux qu'un de 90A sans booster...!! hum...tant de paramètres à prendre en compte......à première vue qui n'engage que moi je dirais que si l'alternateur de 90A est déjà équipé d'un régulateur standard moderne allant à ~14.2V il s'en sortira mieux.
.
- OK pour le VSR (Voltage Sensing Relais) que ce soit un BEP, BLueSea ou Cyrix.
.
-Alternateur de type "P"ou"N". Expliqué simplement, l'excitation d'un alternateur peut-être contrôlé soit par le négatif ou le positif.
Le Sterling supportant les des types doit être manuellement configuré, il devient donc important de savoir en mesurant les deux fils soudés préalablement sur les charbons si c'est un "P"ou un "N".
Autrement dit si l'un des charbons est directement relié à la carcasse ou au "D-" c'est un type "P", pas courant en Europe en première monte.

01 mars 2015

C'est agréable de parler avec vous, vos connaissances et votre manière d'expliquer sont très profitable.
Oublions un moment le Sterling.
Les alternateurs débitent leur puissance maxi á un régime assez élevé ( d'après les abaques). Hors sur nos bateaux, ces régimes ne sont pas atteints, tout au plus 6500t/mn. Au meilleur couple, vers les 2200 t/mn, les alternateurs tourneront sur mon moteur aux environs de la moitié de leur puissance, soit 25A et 45A.
Que pensez-vous de ce cacul?
Dans ce cas, il vaut mieux le 90A, n'est t'il pas?
Le moteur est un 16cv.
Question subsidiaire: comment fonctionne un booster, quel est son principe?

01 mars 2015

Je reviens sur les regimes indiqués. Il pourrait y avoir confusion dans mes chiffres.
Regime moteur maxi: 3600 t/mn, l'alternateur sera alors á 6600 t/mn.
Regime moteur au couple: environ 2200 t/mn, l'alternateur tournera á +/- 4000 t/mn.

01 mars 201516 juin 2020

Pour connaître la vitesse de rotation de ton alternateur, multiplie le régime moteur par le rapport (diamètre de la poulie moteur / diamètre poulie alternateur)
Sur mon moteur, le rapport vaut environ 1,5

Booster (sous le contrôle d'Elect1 !) le régulateur de l'alternateur réduit le courant débité par l'alternateur en fonction de la charge croissante de la batterie, estimée par la tension aux bornes de la batterie. Un booster 'trompe' le régulateur en abaissant la mesure de la tension aux bornes des batteries. Ainsi l'alternateur 'pense' que les batteries sont déchargées et débite un fort courant...
C'est ce qu'on peut faire "brutalement" en plaçant une diode dans le circuit, qui fait chuter la tension mesurée (de 0,6 V pour une diode silicium classique)

01 mars 2015

Sur un voilier où l’on prévoit de charger les batteries avec l’alternateur, contrairement à la voiture, ça se fera souvent aux alentours de 800-1000rpm et dans ce cas plusieurs choses sont à prendre en considération si l’on est concerné par un bon fonctionnement, la première est qu’un alternateur qui tourne lentement est mal refroidi et a un très mauvais rendement, donc rien n’empêche de mettre une poulie avec un ratio un peu plus grand… si le moteur si prête bien entendu.
La deuxième moins connue est qu’il y a deux façons de connecter les enroulements du stator d’un alternateur, comme dans un moteur ils peuvent être couplés en étoile ou en triangle.
Un alternateur avec son stator couplé en triangle produira plus d’ampères à basse vitesse déjà.

01 mars 2015

Rapport sur mon moteur1,8.
Au ralenti, il y a déjà charge...
Au fait, il y a un Sterling Pro Reg á vendre....

01 mars 201501 mars 2015

« Question subsidiaire: comment fonctionne un booster, quel est son principe? »
.
Question forte intéressante….. un peu d’histoire, les premiers booster que j’ai vu était du type "DIY" autrement dit « Do It You-self » cela revenait simplement à shunter (court-circuiter) le régulateur avec un moyen quelconque, généralement un switch tout en gardant un œil sur la tension afin de ne pas dépasser 14.4V qui généralement représente 80% SOC sur une batterie standard.
La charge en bulk était fulgurante (avec les risques que cela comportait) à comparer avec les régulateurs de l’époque bridés à 13.6-13.8V, il faut dire que la demande électrique des véhicules de ce temps-là était moindre.
.
Puis avec l’avenue de l’électronique les régulateurs ont été intégrés à l’alternateur, mais toujours bridés à moins de 13.8V.
C’est avec les différentes applications que nous connaissons, véhicules récréatifs, bateaux etc…avec bancs de batteries important qu’est apparu les premiers booster tel que nous les connaissons, généralement avec une tension modulable qui, suivant le réglage pouvait raccourcir de trois quatre fois le temps de charge (pour la partie bulk) ce qui est considérable.
C’est aussi à cette époque que les fabricants de ces appareils ont fait leur pub en nous présentant des graffs où ils comparaient sans restrictions un régulateur de 13.8V à un de 14.4-14.8V……(business oblige)
.
De nos jours, avec la consommation électrique grandissante de nos véhicules, les régulateurs intégrés de nos alternateurs sont passés à 14.2-14.4V, ceci pour vous dire que si l’on compare la charge d’une même batterie avec un même alternateur, l’un monté avec un régulateur standard de 14.4V l’autre un booster (quel qu’il soit) réglé aussi à 14.4V il n’y aura aucune différence, pourquoi…..simplement parce qu’ils opèrent de la même façon, ils appliquent tous les deux la pleine excitation (donc I constant) jusqu’à la tension d’absorption puis tous les deux stabilisent la tension (V constant)….14.4V en l’occurrence.
A ce point précis le régulateur standard restera à 14.4V car il ne connaît que cet état, le régulateur intelligent « Booster » peut travailler de différentes manières, mais en général une fois la tension d’absorption atteinte il déclenche un timer et reste en absorption X temps puis passe en mode « Floating » ce qui est hautement recommandé pour les nouvelles technos Gel/AGM.
.
On remarquera que concernant les régulateurs intelligents le temps de charge n’est plus tellement un « Let-motive », maintenant on évoque plutôt la flexibilité de l’appareil avec ces 4 modes Bulk/Absorption/Floating/Egalisation programmables en temps et tension tout en contrôlant la température de l’alternateur ainsi que celle de la batterie pour une éventuelle optimalisation de la charge, ce qui en fait un appareil supérieure à comparer avec un régul standard et un must avec les batteries Gel et AGM mais loin d’être une obligation pour celui qui sort à la journée et recharge en marina.

02 mars 2015

une explication de booster:www.sagdahl.se[...]lla.pdf

02 mars 201502 mars 2015

Non, ce n'est pas ce qu'on appelle d'ordinaire un booster...
Une bonne partie de la description de l'état des batteries est bonne (il faut un tension plus élevé quand on batterie est froide, une régulation à une tension trop faible va ne recharger la batterie qu'à 70% avec sulfatation etc...), mais il n'y a pas de lien avec ce que fait ce dispositif, qui est en partie une sorte de désulfateur qui vérifie que la tension n'est pas trop forte au risque de faire chauffer exagérément la batterie. De toute façon, la haute tension est juste suffisante aujourd'hui pour une AGM...C'est loin d'être l'équivalent d'un bon chargeur 3 (ou + !) phases, avec sélection de la tension optimale et correction en fonction de la température.
Le Sterling AtoB est un vrai booster, qui, quelle que soit la tension de l'alternateur (13,8,14.0, 14,2, ou même 14,4 V), l'amène à la tension désirée (de 14.4 à 14,8) avec une phase bulk (I) la plus puissante possible, absorption (U) et float (U) et ceci régulé en fonction de la température.

02 mars 2015

En résumé, il me semble que le bon compromis entre mes batteries servitudes au plomb calcium à décharge lente, idem pour le moteur mais adaptée au démarreur, la puissance totale de ces batteries, des croisières plus ou moins courtes (3 semaines maxi), serait de monter l'alternateur de 90A que j'ai en réserve et qui est régulé à 14.5volts.
Ce qui m'arrangerait, j'adore simplifier!!!
Et en ce qui concerne le Sterling Pro Reg, soit je le revends, soit je le garde pour plus tard, en cas de remplacement des batteries par des AGM.

02 mars 2015

Attention à la perte de puissance moteur liée à l'installation d'un alternateur plus gros.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (150)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022