Eviter Floating MPPT Victron batterie Lifepo4

Salut,

Afin d'eviter un floating pour une baterrie Victron Lifepo4 200ah, j'ai vu que le chargeur solaire MPPT 100/30 Victron offre la possibilité de couper la charge via Bluetooth ( Ve Connect) . L'option "chargeur activé" peut alors être désactivé et le chargeur ne transmet donc plus l'energie .
Je précise que le MPPT est paramétré en mode Lifepo4 et que son floating est à 13.5v.

Pensez vous que cela peut endommager les panneaux ou le chargeur MPPT si j'utilise cette option ?

Merci

Fab

L'équipage
31 août 2018
31 août 2018

Pourquoi ça endommagerait puisque c'est étudié pour ? Tu peux commander la coupure par ton dispositif de contrôle, BMS ou autre.
En tout cas ne pas laisser ta batterie en floating, sous peine de nuire gravement à sa durée de vie.

31 août 2018

Salut Matelot,

C'est juste que lorsque je desactive le MPPT via cette option, un message m'informe que ca doit être desactive uniquement pour la maintenance du chargeur... d'où ma question..

17 nov. 2019

Bonjour Tchaofab,
Je suis tombé sur ce post en me posant également la question.
J'ai posé cette question sur le forum du site de Victron (community.victronenergy.com) où on m'a répondu que je pouvais ignorer cette remarque qui dit que l'option ne doit être utilisée que pendant une maintenance. L'option "chargeur activé" peut être désactivée sans limite de temps ni sans autre condition particulière. C'est le CEO de Victron en personne qui répond aux questions des utilisateurs à ses heures perdues qui m'a indiqué cela donc je pense que l'on peut s'y fier.

Je désactive cette option dès lors que je laisse le bateau au port pour plus d'une journée sans surveillance et également si je suis sur le bateau au port branché sur le secteur. Je n'aime pas trop laisser des appareils électriques branchés en mon absence et de cette manière les panneaux sont "déconnectés" du MPPT et aucun courant ne circule. Dans la mesure du possible, j'essaie malgré tout de ne changer cette option que la nuit ou par ensoleillement faible. Vu que ça semble agir comme un interrupteur entre les panneaux et le MPPT, c'est peut-être mieux de ne pas le faire au moment où les panneaux produisent fort (mais je n'ai eu aucune info technique à ce sujet).

17 nov. 2019

Merci beaucoup pour cette info, même si je n'ai pas de batterie LiFePo4

31 août 2018

Alors là ... je ne sais pas. Il faudrait leur demander, mais si on peut le faire ça ne peut sans doute pas détériorer le MPPT. Quant aux panneaux ils ne risquent absolument rien.
Tu pourrais en tout cas mettre la tension de floating à 13,0 V.
Dans les valeurs pré-programmées pour le lithium, quelles sont ces valeurs pour "absorption voltage" et "absorption time" ?

31 août 2018

Par defaut en mode lithium l'absorption voltage est a 14.2v pour un max de 6h .

31 août 2018

Je ne comprends pas qu'on parle d'absorption et de floating pour du lithium !

On change rapidement (en courant constant si on peux ) jusqu'a la valeur de tension max et on coupe .
C'est ce que j'ai compris et que j'applique .

Je suppose que encore une fois , ils utilisent un chargeur avec des courbes pour batteries plomb , et des seuils modifiés , et donc baptisé chargeur lithium.

Fais je erreur qq part ???

27 jan. 2020

Dans les nouvelles Victron low cost c'est 4 heures
**The absorption period should preferably not exceed 4 hrs. A longer absorption period may slightly reduce service
life.

31 août 2018

J'ai lu la doc mais malgré cela je ne comprend pas bien comment ça marche : si la tension de la batterie au lever du jour est > 12,6 V le temps sera réduit à 1 heure, mais est-ce une heure à 14,2 V ?
Mon avis c'est qu'il faut couper dès que la tension de consigne est atteinte. La mienne est généralement réglée à 13,8 V.

31 août 2018

"Mon avis c'est qu'il faut couper dès que la tension de consigne est atteinte. La mienne est généralement réglée à 13,8 V"

C'est aussi mon avis

le 13.8 est discutable en fonction du la marque de la batterie .
pour les Winston , par sécurité je ne dépasserai pas 13.6

31 août 2018

En traversée ( alternateur d'arbre ) je règle à 13,5 V.
Quand je veux vérifier l'équilibrage ou la capacité de la batterie je monte à 14,0 V.
Avec coupure dès que le seuil est atteint, bien sûr.

31 août 201816 juin 2020

Je suis derrière... je n'avais pas vu ce fil et me doutais que tchaofab parlerait du floating...
Le Ve-Bus permet de déconnecter les charges ou les chargeurs.
Peut-être demander à Victron.
@Paddy, pas faux...


31 août 2018

Quelle usine à gaz ...
on n'a pas besoin de tout ça , si on part du postulat , que une fois les cellules équilibrées , elles ne se déséquilibrent pas .
Ce qui est en train de se vérifier chez moi , après 2 saisons sans rien toucher .

31 août 2018

Je pense que c'est ça pour les courbes et je ne pense pas que tu sois dans l'erreur. Sauf que je me demande si le MPPT Victron ne calcule pas en fonction des jours precedent. En clair s'il a fini de chargé à midi peut être que le lendemain il chargera mois vite et finira sa charge beaucoup plus tard. Mais je ne suis absolument pas sure de ca. Concernant le Ve bus je n'en ai pas. Cest le BMS 12-200 qui fait tout le travail. Cependant via le MPPT je peut réduire a 0h le temps d'absorption et réduire egalement son voltage tout comme le floating.

31 août 2018

A mon avis aucun interet
il faut charger quand il y a du soleil , on charge le plus vite possible , et on coupe le panneau quand le seuil (13.6 v) est atteint .

je procède comme ça

01 sept. 2018

@Paddy, l'usine à gaz, c'est Victron... Je n'ai fait que transmettre leur doc pour éviter tout malentendu.
Après, logique qu'ils essaient de vendre le maximum de matériel de sécurité, prévention, anti-je-ne-sais-quoi, ils précisent même sur un doc que "Les batteries LFP sont très chères par rapport aux batteries au plomb. Mais pour les applications exigeantes, le coût élevé..."
Bref, pour moi, un peu comme la marketing Apple, c'est cher mais vous avez le meilleur, la crème de la crème, soyez-en fier et payez.
Ce n'est que mon avis, régulièrement vérifié.

01 sept. 2018

Je suis très d'accord avec toi :bravo:
mais en vieillissant , j'apprécie de plus en plus le minimalisme prudent !
et sur ce sujet ,
après une longue veille techno , je vais sans doute faire une carte (simple) avec des seuils hauts et bas ajustables , qui commandent des relais pour coupure charge et décharge .
par contre avec une mesure précise de la tension , 10 mV c'est pas trop luxueux ?
Il faut que j'interroge mes coachs sur un truc réaliste et fiable .
l'idée c'est d'avoir une carte de gestion des seuils ,sur laquelle , on puisse connecter n'importe quelle source : alternateur , panneau solaire via un MPPT vulgaris du commerce , chargeur (alim quelconque )
Je n'ai rien vu sur le marché qui fonctionne comme ça ,tout ce que j'ai trouvé avec l'appellation lithium , semblait être des courbes de charge Pb avec des seuils différents ,
et là on retrouve du Floating , ce qui est criminel pour la batterie .
Un petit boulot pour l'hiver !!!
je veux bien votre avis sur le sujet

01 sept. 2018

Je vais regarder , si la pgmation des seuils de tension est assez large
Mais je crois un peu cher ,
... sa copie chinoise peut - etre une solution ???!!!
Merci
... tu es une vraie encyclopédie :-D

01 sept. 2018

Pour les seuils haut et bas on peut se débrouiller avec un simple contrôleur de batterie BMV xxx Victron et son relais interne. Les seuils sont faciles à modifier quand on veut.
En plus le BMV702 (ou son successeur ?) peut contrôler le point milieu de la batterie et couper la charge en cas de déséquilibre entre les deux moitiés.

01 sept. 2018

Bien sûr j'abandonne le concept de BMS au profit d'une surveillance régulière des cellules avec un (bon ) multimètre .

01 sept. 201816 juin 2020

Pour la surveillance visuelle des cellules j'ai fini par installer à la TAC ce truc que j'avais déjà ( pour les batteries de mon moteur électrique d'annexe ) et que j'utilisais peu. C'est étonnant de précision vu le prix !
hobbyking.com[...]6s.html

31 mars 2020

Bonjour,
Sur la photo, on ne voit des tensions qu'avec 2 digits après la virgule. C'est suffisant ? Peut etre possibilité de régler le système avec 3 digits ?
Merci

31 mars 2020

Bien sûr que c'est suffisant ! Ne crois pas que tu vas équilibrer tes cellules au millivolt près tout le long de la courbe.

01 sept. 2018

Bonne idée ,
il suffit de mettre un interrupteur poussoir 4 poles pour le connecter momentanément sur chaque cellule
je retiens !!!
Merci

01 sept. 201801 sept. 2018

Non, il mesure simultanément les 4 cellules !
Il peut même réaliser l'équilibrage, mais faut pas rêver ... J'ai essayé une fois avec une batterie LiPo de 16 Ah très déséquilibrée et en 24 heures c'était fait !

01 sept. 2018

Ok
mais l'inter poussoir c 'est pour le connecter sur les 4 modules en même temps , juste le temps de la mesure
l'idée est de minimiser les risques de fuite de courant sur les modules indépendants .
c'est un des pb des BMS mal faits qui déséquilibrent les cellules ... au lieu de les équilibrer . !
mais je retiens l'idée
Merci !!!

06 sept. 2018

Pour mon installation je pense avoir résolu l'histoire du floating.

Le BMS 12-200 possède 2 "bornes" AB et LB, AB pour la charge et LB pour la charge et décharge. La "borne" AB fonctionne comme un Cyrix-li-ct qui met en parallèle la batterie moteur et LFP. Quand la tension à cette borne dépasse 13 v les batterie sont en parallèle, en dessous de 13v la "borne" désacouple les batteries.
Au départ mon MPPT était branché sur la borne LB, j'ai donc changé pour la AB et modifié via bluetooth le MPPT pour lui mettre une tension de floating à 12.9v. De ce fait, lorsque le MPPT à fini de charger la LFP il se met à 12.9v et la borne AB stoppe la charge ! Plus de floating..!
J'en suis venu à cette reflection suite à plusieurs mails avec Victron qui m'a assurer que le BMS ne coupait pas les charges en mode floating mais uniquement en cas de surcharges ou décharges profondes des cellules.

Concernant les longues heures de moteur...et oui ça arrive...il me suffit de désacoupler manuellement les deux batterie via un coupe circuit. L'alternateur restante ensuite branché uniquement sur la batterie moteur.

01 sept. 2019

Bonjour tout le monde,

Mon install LiFePO4 est opérationnelle. 400w de panneaux solaires en 24v et batterie en 13.2v/400A. J'ai enclenché le MPPT 100/30 Bluethoth il y a qq jours en réglant les tensions à 13.8v pour absorption et 13.2v pour le floating avec les batteries chargées à 60%.

J'ai la possibilité de couper manuellement la charge des panneaux via un coupe batterie bipolaire.

Je démarre donc le reg. Les panneaux se mettent à charger à env 200/250w car quelques nuages passent. la tension de du reg se ballade autour de 13.4/13.6v. ca charge nickel. Je visualise bien les ampères sur le Seatronic.

Les nuages disparaissent, les panneaux montent autour de 330w, la tension décolle et dépasse les 13.8v donc le reg bascule en absorption...... un gros nuages passe,la tension passe sous les 13.2v et paf je passe en floating. Batterie chargé à 63%.

Pas tout compris là.......

Si la tension des panneaux fait varier à ce point la tension aux bornes des batteries, ca va etre un gros bordel pour obtenir une charge complete(90/95%) de la batterie sauf à régler la tension d'absorption "très haute" genre 14.5v et la tension de float "très basse" 13 ou moins.

Pourrais je avoir l'avis d'expert en la matière ?

Merci
Xavier

01 sept. 2019

salut BZH,

Je pense que ta tension d'absorption est un peu faible...
La mienne est calé à 14,20v ce qui me semble un bon compromis pour ma batterie Victron ( le fabricant Victron demande de ne pas dépasser 14,5v) .
Le floating quant à lui est calé à 13,00v. J'aurais prefere ne pas avoir du tout de floating mais c'est impossible avec le MPPT Victron... Par contre vu que ma tension au batterie ne descend pas en dessous de 13,10v (ce qui est rare dans mon cas avec 1 an de recul ), il me semble que floating calibré à 13 ou moins équivaut à une absence de floating... il me semble...

T'as quoi comme batterie ?

01 sept. 2019

Salut,
Je ne suis (absolument) pas expert en réglage de paramètre sur le MPPT 100/30 BT Victron, mais je crois que c'est lui qu'il faut correctement paramétrer.
Il ne devrait pas dépasser la tension de 13.8V et rester à cette tension le temps que les batteries se chargent (ce qui fait pour mémoire 3.45V, aucun risque pour les cellules. Je ne comprends pas non plus pourquoi la tension chute sous les 13.2V.

Te rapprocher du vendeur ou du manuel?

24 nov. 2019

Si il y a un probleme sur l absorbtion et le floatting avec les batteries LifePO4 de Victron ( c''est marqué en petit ligne en bas de leur doc )

C 'est lié à leur mode d egalisation de cellules bas de gamme qui est passif et non actif

15 déc. 2019

Bonjour,

Je suis passé sur le stand Victron au Nautic.

Ils viennent de sortir un nouveau module permettant la recharge du pack Service LiFePO4 via la batterie de démarrage moteur avec alternateur en route.

Pour le moment le module sort 30A max mais d'autres puissances arriveront plus tard.

Plusieurs modules peuvent être mis en parallèle si besoin pour augmenter l'ampérage.

www.victronenergy.fr[...]20smart

Ça peut être intéressant....

Bye Xavier

15 déc. 201915 déc. 2019
26 jan. 2020

Salut tout le monde,

Je rentre de vacances (5 semaines) et je retrouve la tension de mes batteries LiFePO4 Winstons à 3.189v par cellules soit 12,7v. Le pourcentage sur mon contrôleur de batterie est à 75%. Avant de partir, j'ai pris soin de tout déconnecter, seul le BMS est resté branché pour la protection des cellules et l'équilibrage.
... donc je ne comprends pas trop ce qui se passe. Est ce que la température ambiante (qui est froide) peut influer sur la tension des batteries ?

merci pour vos retours.

Xavier

26 jan. 2020

12,7 V cela ne correspond pas à 75% de SOC mais aux alentours de 25%.
La tension était à combien lors de ton départ ?
Si le seul appareil branché était le BMS, alors le coupable est vite trouvé.

26 jan. 2020

elle était à 13,1v et les SOC à 70% .... j'ai donc gagné 5% bref bizarre bizarre..

Les 8 cellules ont actuellement une tension identique.

Comme j'ai 2 lots de 4 cellules avec chacun 1 BMS, je vais investiguer sur le sujet.

Je crois que je vais aussi faire une recharge complete de chaque cellule et faire un reset du conroleur de batterie.

26 jan. 2020

Ton contrôleur de batterie est à l'ouest ...
Si les 4 cellules sont équilibrées pourquoi ne pas recharger l'ensemble puis faire un reset du contrôleur ?
Tout ça ne va pas augmenter ma confiance dans les BMS ...

26 jan. 2020

parceque mon chargeur est un chargeur à 3.65v

26 jan. 2020

Non tu n a pas gagné 5% de charge . Ce qui donne le niveau de charge c'est la tension et non le moniteur de charge .
Ce qui se passe c 'est qu'avec les moniteurs de charge ne sont que des compteurs d amperes qui comptent les amperes qui passent dans un shunt externe . Le problème est que le BMS de la batterie consomme pour son propre fonctionnement , mais pour autant ces ampères ne passent pas pas le shunt extérieur .
Bref pour les batteries dont l etat de charge n est pas donné par le BMS intégré à la batterie , il a ce genre de lézard
Il y aura aussi un lézard apres un certain nombre de cycle de décharge / charge pas tout a fait au maxi , en raison du coefficient d efficacité . Comme il est difficile de caler au 1% cette efficacité , au bout de 50 cycles , une erreur de 1% se terminera par 50% de différence entre l'état de charge calculé et la réalité physique

C 'est donc tout l avantage de choisir des batteries avec un BMS doté d'un bus de communication qui permet de récuperer la charge effective de la batterie. Si la batterie a été concue intelligement on pourra consolider cet état de charge ou d amperes disponible avec celui des autres batteries du parc

C 'est ce que nous faisons sur les batteries Electric Fuel , avec un Open Can bus qui permet de lire directement les valeurs clés de la batterie ( y compris son diagnostic ) et de consolider les valeurs de charge sur des afficheurs standards de chez Scheiber Cristec ou Philippi

C'est aussi pour éviter ce genre de problème que nous avons un afficheur a barre LCD directement sur les batteries, et que lorsqu'elles arrive a 15% de SOC elles se mettent a bipper pour que l'on ne soit pas en panne batterie sans s'en être apercu

C'est aussi pour cela que l'on peut activer un mode hibernation sur nos BMS , qui font tomber la conso a 4 mA qui donne 3 ans sans recharge a des batteries pleinement chargées

26 jan. 2020

Sur le site du fabricant, il y a un document avec des courbes liées à la Discharge et Temperature.
Qu'en penses tu ?

files.ev-power.eu[...]AHA.pdf

26 jan. 202016 juin 2020

Le problème de ces courbes de décharge est qu'elles sont établies avec un courant d'au moins 0,5C, ce qui ne correspond pas à notre utilisation.
Je préfère me baser sur celle-ci, qui provient du fameux site :
marinehowto.com[...]-boats/
Et en plus ce sont les mêmes batteries que les tiennes !

26 jan. 2020

Oui il y a une courbe qui donne l auto decharge en fonction de la température, mais de la cellule seule , sans le BMS . Or le BMS pompe son énergie dans la cellule

C 'est pour cela que l'on a un mode hibernation dans notre BMS .

Mais je pense qu'on est les seuls a intégrer cette fonction

C est la preuve qu'il y a batterie et batterie sur le marché !

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022