Evasion 34 ou 37
Bonjour à tous, L’évasion 34 comme le 37 me font de l’oeil depuis quelques temps ( les goûts et les couleurs ...😉) je compte faire une transat voir plus dans deux ans . Je connais assez bien les deux bateaux mais pas en navigation . Le 34 est réputé raide à la toile et marchand correctement mais qu’en est-il du 37 ? J’ai l’impression que sur les vidéos ou photos que je vois les ris sont pris assez tôt d’où mon questionnement!! Des avis dessus? ( j’ai déjà fouillé sur Hisse et oh😉)
On a fait un TdM en 37 dériveur lesté, à 6 (nous 2, les 3 enfants + le chien). On a aimé : la très bonne stabilité de route, qui donnait de bonnes vitesses en traversée, la séparation jour/nuit, avec toutes les cabines à l'arrière. Le grand carré confortable.
On n'a pas aimé : le fait qu'il soit dériveur : aucune utilité pour nous et dérive coincée à peu près tout le temps.
On n'a eu aucun problème sur ce bateau.
Bonjour Dede
Un de mes voisin de pontons a un 37 version quillard en ketch. L'habitabilité est impressionnant.
J'ai eu l'occasion de naviguer avec dont une fois par 35nd de vent à 120° du vent avec un bout de génois et un peu de tape cul 6nd avec des surf à 11nd que du bonheur. Un seul regret l'étape ne faisait que 15mn j'aurais bien fait 100mn de plus. Bien-sur c'est pas une bête de prés. Si je dois lui donner des points négatifs cockpit petit et pas de plage arrière. Si tu abordes la fin du monde en météo alors être à bord d'un Evasion rassure c'est un coffre fort. Le 37 fait +/-11T.
Le Moko
Merci pour votre réponse! le 37 à une disposition d’aménagement que je trouve particulièrement réussi c’est vraiment un bateau qui me plairait mais je lis tout et son contraire j’ai l’impression qu’il est autant aimé que détester ! Est-ce que ce bateau est Gitard? Certains le trouve dangereux quand d’autres se sentent en sécurité pendant les coups de vent !
On n'a jamais eu de gros mauvais temps, avec notre 37. Une petite dep tropicale avec 35/40 kn pendant quelques jours dans l'océan indien ou 24h avec 55 kn dans le bab el mandeb. Mais le bateau s'est toujours très bien comporté.
J'ai toujours été très réfractaire aux moteurs et nous avons mis un peu de fuel pour passer Panama et de nouveau 60 litres pour Suez.
Nous avons toujours pu faire toutes nos manœuvres à la voile avec ce bateau.
Merci pour vos avis, je souhaite des renseignements sur le 34 et le 37 car je compte mettre la maison en location et habiter à bord pendant deux ans afin de le subventionner et de le préparer pour partir donc je cherche un bon compromis volume confort et capacité marine ! et un bateau que je puisse béquiller pour faire le carénage afin de limiter les frait. Le 37 cocherait presque toutes les cases
Le 37 c'est un camions...super confortable.
Tous l'inverse d'un first 35 genial sous voile.
Avec les années l'âge aidant le camions m'irait bien!
Sinon, plus habitable et moderne que le 34, mais plus petit que le 37, ne pas oublier qu’il y aussi l’evasion36 ;-) nous vivons à bord depuis quelques années avec le plus grand plaisir…
Ça aide pas forcément, mais il est souvent oublié le 36 …
Le 36 est peu répandu, pas facile d'en trouver un.
Le 34 en côtre (il y a eu un ou deux ketchs à l'origine, vite abandonnés) marche très correctement pour un fifty en dépit de son look "autobus", mieux que le 37.