Evasion 29 catégorie 2 hauturier ?

Bonjour navigateurs et navigatrice.
Le beneteau evasion 29 m'intéresse pour son volume intérieur, son prix et ses caractéristiques générales (quille fine, skeg, petite taille pour marina).
J'aimerais acheter ce bateau pour vivre dessus, faire du côtier et semi hauturier en Europe et pourquoi pas retourner vers le continent américain. Ma question est la suivante, je n'arrive pas à trouver sa courbe de stabilité et sachant qu'il est plutôt haut, "large", court, je me demande ce qu'il donne dans du gros temps. S'il avait eu une catégorie de construction A ou B je pourrais en savoir plus. À l'époque, le constructeur donnait simplement la catégorie de navigation (2 dans le cas de l'évasion).
Comment avoir plus de renseignements ? Voilà ma raison d'ouvrir ce poste.
Bonne promenade,
Mathieu

L'équipage
23 juil. 2023
23 juil. 202323 juil. 2023

Bonjour,
Sur sailboatdata on peut déjà voir que sa "cape size screening formula" donne un résultat tout juste inférieur à 2 (1.97)
C'est la limite pour les anglo-saxons des "bluewater" ou "passage maker".
C'est déjà ça.
sailboatdata.com[...]neteau/
Il y en a un à vendre aux Antilles, c'est qu'il peut traverser ! 😁
Un chouette bateau pour sa taille.
Un vrai 4x4 de la mer en biquille.
Seul soucis, les vitrages plexi sombre et courbés, pas évident à rendre étanches quand on les change.
Sur les bateaux équivalents les marques anglaises mettaient toujours des panneaux en verre au moins au niveau du parre-brise (cf Riviera 35) pour éviter l'opacification et les rayures
Ps : je pense que la deuxième catégorie s'expliquait à l'époque par une longueur inférieure à 10 m, c'était souvent le cas pour les bateaux de grande série.
Pour ton programme, qui n'inclue pas les avantages du biquille, l'Evasion 34 ne serait pas mal non plus.


math06670:Bonjour Rigil,Pour la formule "cape size screening formula", j'émets de forts doutes sur sa validité. En effet cela ne prend pas en compte le centre de gravité du navire qui dépend de la forme du navire mais aussi de sa quille (qui est aussi influencé par le chargement et modification du voilier). En prenant l'exemple d'une quille profonde avec bulbe, le centre de gravité peut être bien bas avec une bonne courbe de stabilité. Regarder uniquement la masse globale et la largeur (stabilité de forme) me semble un peu juste pour avoir une idée du comportement par gros temps.Merci pour ta réponse qui permet de faire avancer ma réflexion.Mathieu·le 24 juil. 2023 02:17
ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (30)

ANDROS

2022