evacuation eau de mer moteur perkinks 4236

Bonjour
Ce weekend j'ai réalisé le changement du filtre à gasoil + filtre a huile + huile tous c'est bien passé.
Le moteur après plusieurs tentative d’amorçage s'est bien remis en route et tourne comme une horloge, pas de fuite..donc tout va bien, sauf que :
il n'y a pas d'eau qui ressort, j'entends par la l'eau de mer qui est en principe aspirée pour refroidire le liquide de refroidissement.

Avez vous déjà eu ce problème ?

Merci

L'équipage
28 sept. 2015
28 sept. 2015

salut , à contrôler , vanne eau de mer et tuyau aspiration ( fermé ,bouché ) turbine hs , déjà commencer par le commencement

28 sept. 2015

Le moteur devant ètre impérativement refroidi, sauf circuit keel-cooling, de l'eau doit ètre éjectée en sortie de pipe d'échappement pour refroidir aussi les conduits de gaz d'échapement (sinon risque de ramollisement pour les pôts en plastique) et être éjecté à l'extérieur en mème temps que les gaz.
En poursuivant sans refroidissement on peut se préparer à vider son porte-monnaie.
Vérifier donc logiquement tout le circuit d'eau (crépine, vanne, filtre, pompe (rouet), circuit, pipe mélangeuse d'échappement).

28 sept. 201528 sept. 2015

ok merci pour la réponse, je vais vérifier.
Sinon pour info car je ne suis pas un pro de la méca mais j'aimerais comprendre.
L'eau de mer est aspirée, elle circule dans le circuit eau de mer puis elle refroidi l'eau de refroidissement du radiateur ensuite elle est rejeté à la mer.
Donc il y a une pompe qui aspire et une autre qui la rejette ? ou est ce la même ?

La pompe est composé d'une turbine, je vais essayer de la démonter en espérant que j' y arrive facilement.

Merci

28 sept. 2015

Une pompe est un moyen mécanique de faire circuler un fluide. Il y a donc obligatoirement une entrée (aspiration) et une sortie (refoulement, éjection) (sauf à faire une aspiration unique qui remplirait une seule fois le corps de pompe). A noter qu'en pratique, içi, qu'en circuit ouvert, dans la partie aspiration c'est la pression atmosphérique qui propulse l'eau la pompe créant une dépression, et ensuite cette eau présente dans le corps de pompe est activement refoulée par le rouet. Il faut donc pour que cela marche que tout le circuit soit libre de tout obstacle sur tout son parcours ET qu'il n'y ait aucune prise d'air possible dans partie aspiration.
Dans les circuits fermés type circuit secondaire de refroidissement avec échangeur, une pompe dédiée fait circuler le liquide de refroidissement ad hoc sans aide de la pression atmosphérique, la pompe mer faisant circuler l'eau de mer en particulier dans l'échangeur.

05 oct. 201516 juin 2020

Merci pour vos lumières.

J'ai vérifié ce weekend, les tuyaux ne sont pas bouches.
Je possède un échangeur eau de mer - liquide de refroidissement.

Je dois démonter la pompe eau de mer afin de vérifier si la turbine est bonne mais je souhaiterais m'assurer quelle est bien à l'endroit que je soupçonne !!

Il y a écris jabsco sur le tuyaux

05 oct. 2015

La pompe est bien là où tu l'indiques....
Quand j'ai besoin de changer le rouet ou turbine de cette pompe eau de mer , je demonte directement les supports sur le moteur et retire donc egalement les engrenages d'entrainement...
Je trouve les ecrous plus facile d'acces que les petites vis de la pompe, mais cette manip n'engage que moi....
Bon courage

05 oct. 201516 juin 2020

Effectivement ça m'a l'air un peu compliqué l’accès...
Quand tu parles de support sur le moteur cela correspond au vis entouré en rouge ?
Les engrenages d'entrainement correspondent aux cercles jaunes.
Est ce bien cela ?
En moyenne c'est une opération qui te demande combien de temps..démontage et remontage ?

Merci

05 oct. 2015

Je ne vois pas bien sur ta nouvelle photo.
Les boulons à demonter sont ceux qui sont sur la bride carrée d'assise sur le bloc moteur, sur la premiere photo.
En retirant l'ensemble les engrenages viennent avec ....
Pour le temps, c'est comme le refroidissement du fut du canon...Ca depend, de ton outillage, de ta dexterité, de l'acces à ton moteur ..etc...
Mais ce n'est pas tres compliqué....

05 oct. 2015

A c'est ben vrai ça. Cependant, il faut faire attention de ne rien tomber en démontant, généralement ces Perkins son montés sur des bateau de manière à ce que se soit guerre accessible et si on tombe une vis (qui est en pas Anglais) ça deviens très compliqué pour la récupérer.
Un conseil : Mettre une bassine ou un chiffon dessous pour récupérer ce qui peut tomber.

05 oct. 2015

J'ai eu à changer ce rouet et finalement, ca n'a pas été aussi dur que je pensais. Un peu HS : ce qui a été l'horreur ca a été l'échangeur huile/eau de mer de l'autre coté avec les boulons rouillés. Un conseil, vérifie le c'est un sac à electrolyse : il m'a carrément explosé un jour. Au port c'est difficile, en mer, je n'ose y penser...

12 oct. 2015

Bonjour

J'ai réussi et j'ai trouvé ma panne.

Pour infos la panne venais du couvercle filtre à eau qui été un peu fendu. J'ai changé le couvercle et la circulation d'eau à reprise.

Je me suis tout de même attaqué à la pompe et au démontage de la turbine qui avait 3 ans 300heures et dont une palle était fendillé mais rien de méchant.

Pour moi le néophyte en mécanique j'ai mis 3 heures, pour démonter la pompe + les 2 tuyaux qui me gênais + la turbine + nettoyer les joints + remontage et changement.

Merci pour vos lumières et @ bientot

12 oct. 2015

le filtre à eau de mer doit être monté couvercle enlevé et vanne ouverte avec le niveau de l'eau au milieu .
si le couvercle fuit le moteur est quand même refroidit et le filtre ne risque pas de déborder ..je l'ai écrit 100fois sur le forum
alain

12 oct. 2015

Entierement d'accord avec "fritz the cat" et pour cause ....c'est l'evidence meme, sauf si la disposition du compartiment moteur l'empeche, mais c'est une solution de montage vers laquelle il faut tendre....d'autant que ça donne la hauteur d'eau exterieure par rapport au fond du carré.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (15)

Peniche, Portugal

2022