Eureka ! Solution d'écoutes auto-vireuses

Bonjour,

je commence par la fin :
je me suis creusé [très fort] les méninges depuis fort fort longtemps pour trouver une solution, et là, je l'ai trouvée, je crois.
Or, tout a déjà été inventé, testé, perfectionné... Donc, puisque cela existe déjà, vos nombreuses experiences auraient-elles déjà vu ca quelque part, et si oui, où ?

Maintenant, j'explique, je cherchais un système qui soit à la fois :
- autovireur (comme une grand voile classique),
- dont on puisse régler au besoin le point de tir (pour mettre à contre par exemple)
- revenant entièrement au piano sans requérir non plus 75000 bouts différents

Et les systèmes habituels ne me convenaient pas :
- pour contrôler le point de tir d'une grand voile, il faut 2 bouts sur chaque coté du chariot d'écoute. Efficace mais très chiant pour un truc utilisé 1 fois l'an.
- et le génois, ben, il est pas autovireur. Et quand il l'est, alors on ne peut plus le mettre à contre... Ce qui est un peu con pour se mettre à la cape.

Et ma solution :
- le génois, il a une écoute bâbord pour régler l'ouverture sur bâbord, et une écoute tribord pour l'ouverture sur tribord. Faut reprendre ca : une écoute pour chaque coté
- par contre, il faut la choquer pour que le génois passe sur tribord, donc c'est pas autovireur. La solution, c'est donc d'utiliser l'écoute bâbord pour contrôler l'ouverture sur tribord, et inversement... Et hop, c'est autovireur, et on a bien une écoute qui règle chaque coté, avec la possibilité pour une écoute de border jusqu'à contre.
- bon, évidement, faut ajouter des trucs pour que l'angle de tir soit correct : un chariot sur le pont pour rediriger l'angle vers le bas (et un petit palan 2 brins qui revient au chariot pour que le chariot se déplace bien), et puis on peut même ajouter une bôme, pour renvoyer la traction vers l'arrière (genre, comme pour une grand voile quoi)
- accessoirement, au niveau du cockpit, on peut renvoyer l'écoute qui gère tribord à tribord (et l'autre inversement), juste pour clarifier la vie.
--> on se retrouve donc avec une écoute à tribord qui limite le débattement coté bâbord, et une écoute à bâbord qui limite le débattement à tribord.
Au virement de bord, les deux écoutes sont détendues, jusqu'à ce que cela passe sur l'autre bord et que l'autre écoute reprenne la tension.
Si on borde une écoute, la voile est recentrée, voir repart à contre, mais il n'y a pas beaucoup d'effet sur la chute.
Si on borde les 2 écoutes à la fois, la voile se retrouve bloquée (plus autovireur), par contre, on tends la chute.

Seul petit défaut, c'est que la contre-écoute traine mollement n'importe où, ca fait un peu sac de noeud.

Et comme ce système serait génial, on peut l'utiliser pour une grand voile comme pour le foc. (chacun doit avoir son rail)

Bon, j'en reviens à la question initiale : comme je n'ai surement rien inventé du tout, qui a déjà essayé ca, et a quel point cela marche-t-il bien ?

L'équipage
13 avr. 2016
13 avr. 2016

Je dois être c..., je n'ai pas compris grand chose .....
Un dessin peut-être ?

13 avr. 2016

"Je dois être c..., je n'ai pas compris grand chose ....."

Nous sommes deux ! ;)

yves

13 avr. 2016

Trois !!!!

14 avr. 2016

4...

13 avr. 2016

Si tu mets un chariot pour le génois, enlevés le recouvrement et mets une seule écoute, quant à la GV.... Elle fait son train de toute façon

13 avr. 2016

Quatre!.... je crois que vous allez faire l'unanimité... et c'est rare sur ce site! Félicitations!...

14 avr. 2016

Bin non, moi j'ai compris!

15 avr. 2016

Frimeur !

13 avr. 201616 juin 2020

Ah, oui, ca pour me demander de faire de jolis dessins, vous pouvez être à l'unanimité, ha non mais ca alors ! :D
 
Bon, ben, voilà, un super dessin fait sous powerpoint.
 
alors, sur le dessin, les 2 écoutes sont bordées (c'est difficile à dessiner, du mou) au centre. La proue est en haut, les écoutes sont fixées au point d'écoute de la voile verte, qui est babord amure (le vent vient de la gauche, j'ai pas fait la fleche).
Donc, si on choque un peu l'écoute babord amure (qui est à gauche justement, c'est l'idée du concept en fait), le chariot va aller à tribord, et la voile sera bien choquée.
 
On fait un virement de bord, et paf, le chariot repart au centre, et c'est l'écoute orange qui retient la voile.
 
On a donc bien 2 écoutes, mais qui ne se gênent pas pour virer. Et on peut contrôler précisément le point de tir, ce que l'on ne peut pas faire avec un auto-vireur, sauf à ajouter 2 bouts en plus.

13 avr. 2016

salut , bien vu mais cela dépend du recouvrement du génois

13 avr. 2016

Mais t es sûr que le chariot va pas se barrer tout le temps sous le vent avec ce système ?

13 avr. 2016

@Bendix :
Dans le cas d'un genois, oui, pas (ou très peu) de recouvrement. Enfin, je crois que c'est comme cela de toute façon pour un foc autovireur, n'est ce pas ?
 
@beleou :
Ah, ben, si, le chariot part aussi loin que possible dans le sens du vent, selon l'écoute qui le retient.

13 avr. 2016

Bon , en fait tu a double le système auto vireur pour pouvoir mieux régler et mettre à la cape .
C'est compliqué et personne pour mettre à la cape j'utilise une tige enfilée dans le rail , qui bloque le chariot . Simple ????

14 avr. 2016

Il ne faut qu'une seule écoute et un seul bout pour controler le chariot... ;-)

14 avr. 2016

Bon on avance : c'est donc un système pour un foc mais pas pour un génois qui a, par définition, un peu de recouvrement.
Ensuite pas de bas étai ...
Donc une petite voile d'avant qui même sans tout se truc vire facilement.
Pas trop d'utilité à mon sens.
Gilles

14 avr. 2016

SUPER, le réglage de la tension de chute et du vrillage va être optimum !!
:reflechi:

14 avr. 2016

Ce serait plus simple si l'écoute tribord passait par la tête de mât en entraînant le hale-bas bâbord lui même tributaire du pataras. Enfin je crois................

14 avr. 2016

Et les systèmes habituels ne me convenaient pas :
- pour contrôler le point de tir d'une grand voile, il faut 2 bouts sur chaque coté du chariot d'écoute. Efficace mais très chiant pour un truc utilisé 1 fois l'an. deja ca commence mal et montre ton manque de connaisance d'une voile,en effet le chariot d'ecoute d'une GV est indispensable pour un bon reglage de la chute de meme que les chariots de foc -genois.

14 avr. 201614 avr. 2016

Ta solution est sympa mais :
1/ Le chariot devra être placé en avant du pied de mat ce qui va réduire de manière très importante la surface de ta voile d'avant et ce sera proscrit pour un recouvrement de plus de 80/90 % ?
2/ Risque de déséquilibrer ton bateau qui risque de devenir très ardent sous les risées ?
3/ Perte de puissance importante aux allures portantes la voile risque de se mettre en banane a cause du point de tire très en avant ?
4/ Le pont va il supporter les efforts sur les fixations du rail d'écoute qui risque d’être assez court ?
5/ Retailler ta voile existante sur la chute et la bordure ou acheter une nouvelle voile ?
6/ L'investissement en vaut il la chandelle si la voilure et la carène du bateau n'ont pas été conçus pour ça ?

@+ et bonne navigations.
Alain

14 avr. 2016

Ben ça marchera pas sur le mien

L'écoute de foc a un drôle de passage via une fente à mi mat

si non l'idée est bonne

15 avr. 2016

Donc tu as déjà un auto vireur....???

14 avr. 201616 juin 2020

@Tranchais : ce n'est pas un projet de modification d'un bateau, mais bien une réflexion de conception.
Sinon, oui, un foc autovireur a un faible recouvrement. Bah, ca, c'est un peu le cas de tous les foc autovireurs je crois.
 
De même, de façon générale, un foc autovireur permet moins de réglages qu'une écoute par bord sur chariot de réglage. Mais bon, c'est plutôt la faute des foc autovireurs. Par contre, si on ajoute une bome, la possibilité de réglage du point de tir vers l'arrière est accrue. (mais là encore, il faut remercier la bome, pas le système proposé)
 
Donc, si on creuse et que l'on cherche les défauts théorique du système (ce qui n'est pas la question, du reste), j'identifie 2 cas, lié au fait que le même bout tend la chutte et règle le chariot :
- on ne peut plus border davantage la chute au dela d'un point où c'est le chariot qui se déplace (et non la chute qui se borde). On peut néanmoins, par construction, décider si la tension sur la chute est 2x, 3x, 4x ... la tension sur le chariot, en définissant le nombre de brins du palans. A voir à quel point il est indispensable d'étarquer la chute.
- inversement, on ne peut pas bouger le chariot sans border la chute : on ne peut donc pas avoir le chariot centré et l'écoute choquée.
Dans les 2 cas, je considère que ce n'est pas forcément dramatique, et que l'on peut toujours y palier avec une buttée sur le rail. (à positionner manuellement)
 
@massalé : oui, je me suis mal exprimé. Disons juste que ces 2 petits bouts de réglages du rail ne sont pas les plus commodes à utiliser. Mais si je pensais réellement que cela ne servait à rien, alors, un rail autovireur avec le chemin d'écoute habituel, et des butées à la rigueur m'auraient semblés suffisants. Comme je cherche une solution pour le simplifier, c'est bien que je suis convaincu de l'utilité :p
 
Sinon, globalement, l'intérêt de ce système, c'est normalement d'être simple, c'est pourquoi j’espérais pouvoir me passer de schéma :
le roles des écoutes babord et tribord est simplement inversé. Sinon, le chemin d'écoute est globalement le même, et le chariot ne sert qu'à rediriger le point de tir.
Par ailleurs, c'est une simple reprise du schema classique d'un foc autovireur (j'ai mis un joli schéma piqué chez Harken), avec ses avantages et ses inconvénients, mais avec une deuxième écoute pour améliorer la possibilité de réglage.
 
Néanmoins, à la lecture de vos réactions, je suppose que vous n'avez pas connaissance d'un voilier ayant réalisé une telle mise en oeuvre, du coup, merci pour vos réactions, et merci d'avance pour vos messages suivants :)

14 avr. 2016

Arrête ton usine a gaz ... va pas réinventer l'eau chaude

tu prends un autovireur classique.
Juste une écoute, un réglage d'ouverture de chariot - bout unique.
Si te mettre à la cap est vitale pour toi ---- me rappelle plus quand je l'ai fait la dernière fois en habitable mais bon ... ;-)
tu fais un système de blocage au vent et basta !!

15 avr. 2016

J'ai ça sur mon boat. J'en suis très content et je ne vois vraiment pas d'intérêt à rajouter un boute.

14 avr. 201616 juin 2020

Tout comme sailoturn, je suis désolé pour tes chances de gagner le futur concours lépine :) mais ce système existe depuis des lustres, je l'ai sur le mien pour un solent autovireur... (voir sur la photo en avant du mat).

En revanche, sur mon bateau, le système d'écoute est simplement une deuxième drisse de foc qui revient le long du mat, passe par une poulie de renvoi au pied de mat et sert ensuite d'écoute.

14 avr. 2016

Je continue à réfléchir sur cette solution.
Comme avantages supplémentaires, je vois la possibilité de reprendre le mou sur la contre-écoute, et de pouvoir la retenir lors de l’empannage (sur un winch, pas à la main !). De plus, la longueur d'écoute permet d'amortir le choc, là où une buté n'amorti rien du tout.
Par contre, comme défaut supplémentaire : lors du passage d'un bord sur l'autre, les 2 écoutes sont détendues, il n'y a plus de tension vers le bas. Sans halebas, une bome pourrait légèrement se mater.

15 avr. 201615 avr. 2016

... Je continue ma réflexion pour essayer insérer dans le système un frein de bôme/halebas aux allures portantes, partant du rail de fargue, à la bome. (pour éviter qu'elle ne se mate à l’empannage, et freiner les empannages sans nécessiter de retenue à la main.)
 
Pour l'instant, une solution qui semble particulièrement efficace est de fixer l’extrémité de l'écoute, non pas au chariot, mais au rail de fargue.
(je vous ajoute un schéma très simple dès que je retrouve mon schéma précédent)
 
Globalement, cela fonctionne à toutes les allures, mais la géométrie du système rend les effets un peu incompréhensibles quand la bôme est au dessus du chariot, donc à privilégier au portant. Néanmoins, c'est tout ce que je recherchais en plus : une solution pour ajouter très facilement une retenue/frein de bôme aux allures portantes.
Par ailleurs, cela permet de prolonger artificiellement la longueur du rail s'il ne peut pas occuper toute la largeur, là encore, un truc très utile au portant pour excentrer le point de tir.
 
Alors par contre, les calculs pour vérifier deviennent particulièrement complexes. (interactions entre les 2 bouts pour définir la position du chariot, en plus de la trigonométrie en 3D)
 
(mais si ca marche, alors cela représenterait une énorme simplification au portant)

15 avr. 2016

Il y a ça :
www.bateaux.com[...]-harken
Encore faut-il tourner la barre du bon côté comme il est précisé dans la vidéo ;-)

15 avr. 2016

Un fait un foc autovireur fonctionne bien quand l'ensemble rail-chariot-poulies sont de qualité optimale; il faut que ça passe tout seul, sous tension de l'écoute qui plus est.
Sur mon bato j'ai supprimé ce système qui ne virait bien que par vent fort ou par un bon coup de pied sur le chariot. (En plus je trouvais le système très moche et encombrant).Le seul avantage que j'y trouvais etait de pouvoir border le foc par l'écoute au vent.
L'avantage théorique de l'auto-vireur ne vient pas en fin de compte du système mais de la taille (très) réduite du foc. Maintenant j'ai un foc solent á 105/110%, c.ád. nettement plus grand et ça vire tout aussi bien, avec en plus les mêmes avantages d'un réglage latéral en 3D que l'autovireur, mais lá c'est tout textile, léger et pas cher.

15 avr. 2016

Peuwi bonjour, à la lecture de tous tes arguments , je me demande si tu as déjà utilisé un auto vireur classique , c'est à dire avec une écoute qui passe par le mât , ou une poulie à l'étrave , et il suffit de deux butées pour limiter le course du chariot..........je ne vois pas ce que tu reproches à ce système ,pour rêver , mieux .....le perfectionnement ultime, est un rail cintré , qui permet de garder la même tension d'écoute, d'un bord sur l'autre.....la plupart des gars qui naviguent au large utilisent ce système.......

et avec une trinquette bomée c'est encore plus simple !

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Cap Horn, Chili

2022