étude du gréement textile : une révolution dans la navigation...

Le gréement textile, une innovation majeure dans le monde de la voile, suscite de plus en plus d'intérêt parmi les navigateurs et les ingénieurs. Mais qu'est-ce qui rend ce type de gréement si particulier et quels sont les éléments à prendre en compte pour son étude et son dimensionnement ? Souhaitant me poser la question et éventuellement étudier le sujet pour la mise en oeuvre de mon gréement, je tente de faire le tour du sujet.

Comprendre le gréement textile :
- Définition et avantages : Le gréement textile se distingue par sa légèreté, sa flexibilité et sa résistance. Contrairement aux gréements traditionnels en acier, les matériaux textiles comme le Dyneema offrent une meilleure performance et une facilité d'installation.
- Applications : Utilisé aussi bien sur les voiliers de course que sur les bateaux de plaisance, le gréement textile est apprécié pour ses qualités techniques et esthétiques.

Les éléments à prendre en compte :
- Matériaux : Quels sont les différents types de fibres utilisées (Dyneema, Kevlar, Vectran) et leurs propriétés spécifiques ?
- Durabilité et entretien : Comment ces matériaux résistent-ils aux conditions marines (UV, sel, abrasion) et quels sont les besoins en entretien ?
- Sécurité : Quels sont les critères de sécurité à respecter pour éviter les ruptures et garantir la fiabilité du gréement ?

Les questions à se poser pour l'étude du dimensionnement :
- Charge de rupture : Quelle est la charge maximale que le gréement doit supporter ?
- Allongement : Comment le matériau se comporte-t-il sous tension et quel est son allongement maximal admissible ?
- Compatibilité avec le bateau : Comment adapter le gréement textile aux spécificités du bateau (taille, type de navigation, conditions de mer) ?

Conseils pour étudier le dimensionnement du gréement :
- Consultation d'experts : Faire appel à des ingénieurs spécialisés en matériaux composites et à des navigateurs expérimentés pour obtenir des avis éclairés.
- Tests et simulations : Réaliser des tests en conditions réelles et utiliser des logiciels de simulation pour évaluer les performances du gréement.
- Retour d'expérience : Analyser les retours d'expérience des utilisateurs de gréements textiles pour identifier les points forts et les axes d'amélioration.

Votre retour d'expérience:
L’étude du gréement textile semble essentielle pour tirer pleinement parti de ses avantages. Quels sont ceux qui parmi la communauté a déjà réalisé la mise en oeuvre d'un tel gréement et quels enseignements et retours d'expériences pourriez vous nous faire partager ?

Au plaisir de vous lire...

L'équipage
19 nov. 2024
19 nov. 202419 nov. 2024

Holà Tom,
Le gréement textile ne s'improvise pas...
Il faut toutes les terminaisons adhoc,voir si ton enrouleur peut...
Il faudra retendre après les premières sorties d'après ceux qui en connaissent plus,il y a eu des fils dessus ...
Durée de vie ?
Surtout pas de frottements sur certaines fibres et UV plus ou moins...
Un voilier/gréeur peut te calculer tout ça...
Tu as demandé un devis quelque part pour avoir une base ?
Moins de gite ,d'effet balancier avec du textile...
J'ai monté un pataras en textile avec patte d'oie sur un 10m ,fait par le voilier,c'est costaud.
Me rappelle plus la fibre mais c'était à nu et gris,du dyneema je crois.
Durée de vie 10 ans d'après le pro ?

Pour mes bastaques j'ai pris aussi du dyneema pur en 8 mm en promo et je l'ai gainé dans une gaine polyester avec une épissure de chaque côté.
J'ai un peu galéré,le diamètre était un peu juste,mais j'ai de jolies bastaques bleues dont l'âme ne verra jamais les uv,ça devrait durer longtemps.
C'était pas du dyneema haut module non plus.


19 nov. 2024

Salut Tom,
A partir de la tresse dyneema DM20 de chez Marlow (M Rig Max), j'ai réalisé le gréement de mon bateau, en place depuis 5 ans maintenant.
Comme dit James, il faut retendre régulièrement au début puis les épissures étant "rodées", tout reste bien tendu. Il faut donc prévoir en plus des ridoirs, un lashing à chaque haubans, Ceci permet de reprendre le mou quand le ridoir est tendu à fond.
Les haubans Dyneema ont le même diamètre que le monotoron en inox, à refaire,je prendrai 1 ou 2 mm de plus car si aussi résistants, ils sont plus souples.
L'étai reste en monotoron, résistant parfaitement au raguage des mousquetons ou de l'enrouleur.
Financièrement très intéressant, j'en aurai eu pour 2.250€ en inox, la note était de 475€ comprenant les haubans et les cosses œil en inox (en 2019).
Très important: une fois les épissures faites, mettre le hauban en très forte tension et "prussiquer" les épissures pour les unir parfaitement. Sinon, tu es bon pour retendre tous les jours au début, puis toutes les semaines...


Polmar:Pourquoi conserver les ridoirs ?·le 19 nov. 19:51
SailorAlex:Même question que Polmar. J'ai fait de même sur mon gréement mais justement pour pouvoir me passer de ridoirs. D'ailleurs en anglais ces lashings sont communément appelés lanyards :)·le 21 nov. 14:02
19 nov. 2024

Le réglage de tension est plus précis, on peut le faire au demi tour!
Les reprises de tensions aussi.


SailorAlex:Je n'avais pas vu ta réponse ici, désolé ·le 21 nov. 14:03
19 nov. 2024

Epissure simple?


meretvent:100 x le diamètre. Comme prescrit par Marlow. Bien tendre après en prussiquant l'épissure pour oter le "mou". et retendre à chaque fois jusqu'à ne plus pouvoir.·le 19 nov. 22:29
tuperware:Je repose la question car je me suis mal exprimé. As tu fais des epissures simples ou bloquées?·le 20 nov. 20:12
FredericL:Simple apriori. Les épissures bloquées sont moins résistantes, la charge est partiellement concentrée au niveau du blocage. ·le 20 nov. 21:30
meretvent:Non bloquées, la tension constante suffit au blocage. C'est le principe de l'épissure.·le 20 nov. 21:40
tuperware:Merci de vos réponses, je me sens moins seul avec l'avis de la simple. ·le 21 nov. 07:48
James :J'ai fait pareil pour les bastaques.C'est béton au bridage,peu de marge au palan, c'est tout de suite tendu de chez tendu,un peu surprenant au début quand on a l'habitude de cordages mous qui rendent toujours un peu.·le 21 nov. 09:04
Peuwi:Personnellement, j'ai fait un montage mixte :la tresse elle-même est une épissure simple, mais elle est bloquée dans une surgaine qui elle est bloquée par la tresse.Du coup, le montage n'est pas démontable et l'oeil ne peut pas s'ouvrir. Mais la tresse, elle, n'est bloquée nul part.·le 21 nov. 14:49
19 nov. 202419 nov. 2024

Ça me plait bien ça... et vous réglez comment la tension? Parceque j'imagine que la methode du poids et le calcul de fleche ne s'applique pas🤔


Dim31:Si tu parles de la méthode de Papy_jame sur un fil débuté en 2015, je pense que si, la méthode s'applique aussi sans problème. ·le 22 nov. 12:10
19 nov. 2024

Bonjour... Perso avec un petit boat c'est sûrement se compliquer u' peu beaucoup.. Donc réservé aux grosses unités... Pour la croisière j'entends... Jean


meretvent:Pourquoi?·le 19 nov. 22:29
19 nov. 202419 nov. 2024

Ce qui me plait c'est la possibilité de le faire soit même ...et le prix... mon mat est sur le pont... ça me tente bien d'essayer


Je ne sais pas si c'est nécessairement une bonne idée de considérer l'ensemble du gréement dormant comme un ensemble homogène ...
Le(s) pataras, les bastaques et même un était largable se passent très facilement au textile, avec bonheur et peu de contraintes.

A l'inverse, un étai pour enrouleur, ou des haubans ... C'est bien moins facile.

Personnellement, j'ai passé mes pataras et bastaques en textile, et c'était un no-brainer :
Fun à faire, pas très cher, des kilos économisés, facilité du remplacement ...
En fait, je pense même que cela devrait être le choix de base en première monte pour la plupart des bateaux.

A noter que le grand ennemi du textile pour le gréement dormant, c'est le fluage.
La deuxième blague (si le fluage ne suffisait pas), reste l'élongation. En gros, le ridoir de base pour cable acier ne suffit plus.
Tout cela fait que pour des pataras ou bastaque, c'est totalement cool, parce que ce sont des bouts dormants, mais pas tout à fait dormants en réalité.

A l'inverse, pour du hauban ... A voir avec d'autres fibres, mais avec mon dyneema SK99, ben, je passe mon tour. (et j'insiste : super content pour le pataras, mais ce que j'ai fait pour le pataras, je ne peux pas le faire pour des haubans)


matelot@19001:Je ne sais pas quel type de gréement tu as, mais sur mon gréement en tête avec bdf droites les pataras en tresse dyneema pré-étirée à chaud étaient trop élastiques bien que ce soit la meilleure qualité de 2015, sûrement parce que la tresse se comprime toujours. J'ai fait faire des pataras en enroulement filamentaire et là c'est nickel, même pas besoin de brêlage pour rattraper le fluage, les ridoirs suffisent.·le 20 nov. 12:36
meretvent:Ce sera sans doute mon prochain gréement: du Dyneema MD20 en enroulement filamentaire. A peuwy, je rappelle que ce Dyneema est sans fluage. ·le 20 nov. 20:02
Peuwi:J'avoue que mes pataras sont en SK78. Je ne sais pas pourquoi je n'avais pas pris du DM20 à l'époque, le prix et la disponibilité sans doute ...·le 21 nov. 10:31

Bonjour,
J'ai commencé par refaire mes haubans avec du Dynicedux de chez Hampidjian c’était en 2019 .
J'avais suivi les conseils de Colligo marine (voir web) pour le dimensionnement. Hampidjian, à l’époque m'avait vendu le dynicedux directement à un prix défiant toute concurrence, maintenant ils ont un revendeur aux Baléares qui se goinfre!
Épissures faciles à faire, prévoir 10% d'allongement à la mise sous tension après plusieurs nav.( Je n'avais préétirées que les épissures entre 2 winchs)
Au bout de 5 ans sans soucis, j'ai commencé à avoir des peluches en surface et j'ai eu un doute sur la résistance.
J'ai cherché une solution toujours en dyneema mais avec une gaine cette fois.
Il y a le DM20 que j'ai utilisé pour le pataras. Très bien mais les épissures sont beaucoup plus dures à réaliser.
Pour les haubans, je les ai fabriqué en enroulement de fil UD SK99 autour de 2 anneaux et gainés en dyneema SK78 . J'ai mis une 1/2 journée par hauban. Travail intéressant et facile pour qui aime le matelotage (entre 2 cocotiers. je suis en Polynesie).
J'ai mis sous tension comme je pouvais à terre mais il y a eu encore à reprendre après plusieurs nav. Ensuite ça ne bouge plus ou très peux.
Pour la tension il faut être au dessus de l’élasticité mais en dessous du fluage. La résistance à la rupture est bien au dessus des efforts max donc ça peut à la rigueur ce détendre mais pas casser.
Il faut impérativement avoir des lashing à une extrémité car il est très difficile d''anticiper la longueur finale sous tension et le débattement des ridoirs n'est pas suffisant. Il vaut mieux sur un mono garder les ridoirs. C'est plus pratique pour les réglages. Sur un cata tu as moins de tension statique et des lashing suffisent.
Il faut adapter les accroches au mat et les embouts de barres de flèches . J'y ai adapté des anneaux que j'ai coupé et emboiter aux extrémités. Pour plus de facilité de réglage je suis passé à un gréement continu avec les D2 qui descendent au pont.
Polyacht à Tahiti fait des haubans de ce type professionnellement avec une "machine" de leur invention .
Colligo qui ne jurait que par le dynicedux est aussi passé à ce type de hauban.
Si tu aime le matelotage , fonce!
Georges


meretvent:Question: quelle marge de sécurité as tu prises avec le SK99 par rapport à un câble inox?·le 20 nov. 20:03
matelot@19001:Faire soi-même de l'enroulement filamentaire je n'y aurais pas pensé. Les miens ont été réalisés par Den Ran.·le 21 nov. 00:18
LeMoko:Chapeau Georgesandre très intéressant·le 22 nov. 09:44

Comme ce sujet est fait pour débattre.

Il dit quoi l'assureur en cas de rupture notamment par rapport à un haubanage classique en Inox


Erendil:Ce que l'expert lui dira sur la cause du démâtage, non ?·le 20 nov. 22:38

Il ne dit rien, je ne lui ai pas demandé....


C’est intéressant, mais faisable sur une goélette, un ketch ?


hier en allant au bateau a Foleux je remarque un nouveau voisin. J'avais lu ce poste et la, paf un voilier de voyage en alu, genre 34p et gréement tout textile, avec cosses sur chaque hauban et brêlage sur les cadenes. Il y avait une sorte de gaine thermo qui enrobait le tout. Je n'ai pas eu l'occasion de papoter avec le proprio qui n'est pas sorti.
Beau bateau avec une tête de merlin séchant sur le portique arrière... :-)


mocitoo:je rajoute que le bateau était grée avec un mat plus fin que le mien, pas plus haut mais avec deux étages de barre de flèche, les haubans paraissais demeseres en diamètre par rapport a mes 8mm du a ces sur gaine je suppose.·le 21 nov. 18:31
SailorAlex:Transfilage plutôt ? Quoi qu'il en soit, le 'merlin' ne devait pas être enchanté du coups :)·le 21 nov. 18:36
tom:Tu as des photos ?·le 21 nov. 18:36
mocitoo:et encore, il avait une voile d'avant qui montait a plus d'un mètre du capelage sur l'enrouleur, signe d'un solent a peu de recouvrement comme moi, mais il avait choisi de le mettre ras du pont, ce qui n'est pas mon choix...je vais y retourner pour papoter... :-)·le 21 nov. 18:40
mocitoo:brelage transfilage...non je n'ai pas de photos, je n'ai pas ce réflexe et je n'aurais pas osé sans discuter avant...a suivre.·le 21 nov. 18:45

Des photos il y en a ici.
www.colligomarine.com[...]roducts


mocitoo:on est très loin de mon voisin....·le 21 nov. 18:49

Sur mon cata


mocitoo:oui dans le genre mais cosses inox.·le 21 nov. 19:01
SailorAlex:Intéressant, tu termines ton transfilage avec des '8' avant de verrouiller avec tes demi-clé. Une raison particulière ?·le 21 nov. 19:02

Quelques idées
gleda.de[...]s-rigg/


roberto:On diraît les isolateur céramiques pour les antennes :) ·le 22 nov. 09:40
tuperware:Encore moins cher que des isolateurs :-) A part cela son blog est très sympa.·le 22 nov. 09:53
SailorAlex:Ah j'adoooooore ! Bravo. J'avoue avoir penser à faire ça (version marine tradi) mais avec le dyneema on peut réduire largement le diamètre du textile + ça glisse super bien = on peut mettre toute la tension que l'on désire avec de simple manille en guise d'oeil. C'est moins beau :( mais tellement plus rapide ·le 22 nov. 11:49
tuperware:Oui sur les plans "inox" ce n'est effectivement que des manilles, plus simple et fonctionnel.·le 22 nov. 16:16
meretvent:Il faut malgré tout tenir compte du rayon de courbure minimum.·le 22 nov. 19:01
roberto:Pas seulement le rayon de courbure, aussi l'angle avec lequel les deux brins se rejoignent après avoir formé l'oeil. Si on utilise les anneaux à basse friction, si on épisse très serré autour de l'oeil on réduit considérablement la résistance par rapport à un oeil plus "allongé". Il y a un croquis Hampidjan sur le sujet.·le 22 nov. 19:07
meretvent:très juste·le 22 nov. 22:08

Bonjour à Tous

Sujet intéressant et instructif, et dire qu' il y a 15 ans quand on évoqué le fait de faire les filières en dynema soi même, il y avait presque une levé de boucliers, et là nous en sommes à faire du grément dormant maison. Vive les évolutions.

Le Moko


roberto::-) www.facebook.com[...]/watch/ ou aussiwww.facebook.com[...]712565/ Je dois dire que cela donne vraiment l'idée de mises en scène pour faire des vidéo à clic, mais bon.·le 22 nov. 10:03

Solution à tout faire pour des maneuvres dormantes, je l'ai préparée pour mon bateau en cas d'urgence: de base 20m de dyneema 10mm épissé d'un seul coté sur une cosse rigide, puis les différentes terminaisons de mât pour les deux étais et tous les haubans (les deux coquilles Sparcraft pour les haubans qui font 7 et 8mm). Dans la partie basse, le dyneema coupé à la bonne longueur sera épissé sur la terminaison "G", avec transfilage sur les terminaisons "H" ou "I" selon que ce soit pour une de mes cadènes de hauban ou d'étai. Avec ça je peux repliquer tous les câbles du gréement, si le mât n'est pas tombé entretemps :)


Bonjour,

Pourquoi personne n'a évoqué ce genre de terminaison pour haubans dyneema ???
Au moins pour la partie fixation coté mat, sur des coquilles classiques, la ou il peut y avoir des contraintes de place ou de poids.

www.svb-marine.fr[...]ma.html
www.svb-marine.fr[...]ma.html


CfCfCf:Plus d'explications la : jimmygreen.com[...]rminals (cliquer sur Read More). Il semble qu'on puisse remplacer le bout, en gardant les embouts. Maintenant, je vois pas trop bien la différence avec les embouts genre Norseman / StaLock ou autres pour cables inox (bien sur hormis le fait que c'est adapté au dyneema).·le 22 nov. 14:26
roberto:Au moins dans mes considérations, car cela coûte une fortune. On trouve des terminaisons en T avec anneau, ou filétées à demi boule + des écrous anneaux femelle HR pour des chiffres beaucoup plus raisonnables. ·le 22 nov. 14:25
roberto:Il faut aussi faire gaffe avec les terminaisons à demi-boule/stemball, il y a plusieurs standards différents, chacun approprié pour des coquilles différentes, même pour le même diamètre de câble; pour un câble dia donné, certaines demi boules peuvent passer à travers le trou d'une coquille non adaptée, ou bien ne pas bien sièger à l'intérieur. Les coquilles aussi sont différentes, si on part d'un mât existant on est pratiquement obligés de se conformer à l'existant.·le 22 nov. 14:38
tuperware:Un taquet sur le mat et une boucle sur le hauban. Je ferai une photo.·le 22 nov. 16:18

Détails des plans sur un tiki38 bas et haut


SailorAlex:Cela ressemble tout à fait à ce que j'ai fais (je n'avais pas de plans) mais j'ai trouvé bien plus malin de faire les transfilages en dyneema plutôt qu'en polyester : moins de friction à cause de la taille des brins et de la nature même du textile, donc plus facile à mettre en tension. Pour le reste du gréement dormant j'ai récup du câble inox de 8mm dans un magasin de brico normal et fait les sertissages (cuivre) dans un atelier avec une presse hydraulique. Prix imbattable au Portugal... Si j'avais eu le budget j'aurais fait full dyneema évidemment :)Hâte de voir ton gréement 😛·le 23 nov. 12:09
CfCfCf:Dans ce cas, ce n'est pas compatible avec un rail de guidant grand voile. Ca limite beaucoup le nombre de voiliers ou ça peut être réalisé. De plus, les haubans bâbord et tribord se croisent au niveau l'attache, avec une surépaisseur. Quid du raguage à cet endroit.·le 24 nov. 13:28
tuperware:Oui mais comme le canot de Tom est un aurique je me suis permis. Pour le raguage c'est vrais il faut vraiment renforcer. Tuyau plastic pour certain, cuir pour d'autre ou encore surgainage.·le 24 nov. 13:36

Comment ça se passe au niveau des embouts d barre de flèche avec les gréement textile ? (dans le cas d'un cable métal, l'embout de bdf est une pièce métal, avec une vis de serrage sur le cable pour empêcher la barre de flèche de bouger.


meretvent:Comme mon gréement est fractionné, les haubans ont des cosses au 1ier étage. Pour le second, le galhauban repose sur l'axe inox, et est ligaturé au-dessus et en dessous. Ligature fait le tour du galhauban au -dessus, puis le tour de l'axe, le tour du galhauban en dessous, et ainsi plusieurs fois.·le 24 nov. 21:33

J'ai rencontré sur le Mille-Sabords et au METS les gars de , une entreprise de Tahiti (créée par Benoît Parnaudeau, ex-skipper sur le VG) dont c'est la spécialité. Vachement sympas et intéressants. Ils seront encore au salon de Marseille pour les sudistes que ça intéresse, n'hésitez pas à aller les voir, ils connaissent bien leur boulot et pourront vous renseigner efficacement.
JM


tang-nard:Si j'avais les sous, c'est ce que j'aurais mis. Ca à l'air vraiment top ce produit.·le 25 nov. 10:11

J'ai fait moi même mes haubans en SK99 pro sur mon ancien tri. La mise sous tension des épissures demande de reprendre régulièrement au début la tension, puis une fois en place, ca ne bouge plus.
J'ai fait le choix volontaire de ne pas mettre de surgaine pour limiter le fardage et voir l'état du dyneema. Je suis en Normandie, les UV n'attaquent pas trop. En med ou dans les antilles, j'aurai sur-gainé.

Pour les épissures, bien faire un dégressif et faire attention au rayon de courbure et l'angle des bruns qui rentrent dans l'âme (comme décrit plus haut).
Le plus difficile est faire un bout de longueur précise (surtout une fois tendu).

Pour les lashing : pas plus de 4 tours sinon, ils se mettront mal en place et il y a risque d'affaiblir l'ensemble.

Pour la tensions, le bout libre de mon lashing a une épissure. J'y accroche un bout qui retourne au winch, tension forte et précise, pas besoin de ridoir.

Cette hiver de refait la même chose sur mon nouveau bateau, j'ajoute un était en textile surgainé. Je ferai des photos de l'ensemble.


PAOPAO29:Salut Alexandre, je suppose que tu fais des 1/2 clés pour bloquer ton lashing .... lorsque tu retends avec un bout et ton winch comment tu fais pour faire ta nouvelle 1/2 clé sans lâcher la tension ?·le 25 nov. 13:13
SailorAlex:Bonjour, je me permets de répondre à cela car je le fais souvent : j'utilise du fil à surlier bien costaud et je "surlie" bien fort le transfilage sur une bonne longueur. Cela suffit à maintenir la tension le temps de défaire le dormant et le sécuriser avec les demi-clé. Il y'a sûrement d'autres techniques ! (Je sais que certains utilisent simplement une pince étaux pour maintenir avant les demi-clé par exemple)·le 25 nov. 13:52
meretvent:Beau travail!Pour info, le dyneema est insensible aux UV·le 25 nov. 18:49
Polmar:Le nombre de tours du lashing doit permettre d'avoir la même résistance que le hauban fixé. Application: si le hauban est dimensionné pour 18 tonnes et le cordage du lashing pour 3 tonnes, il faut six tours; c'est beaucoup et difficile à bien placer, mais faisable.·le 26 nov. 13:27
roberto:Pour le transfilage ils (Colligo et co) disent d'utiliser environ 40%-50% de plus que le câble, à cause du manque d'équilibrage entre brins, friction etc. Si câble dimensionné pour 1000kg --> utiliser 1500kg pour le transfilage. divisé par nombre de brins etc.·le 26 nov. 13:31

Encore quelques questions :

Coté mat : un truc comme ça www.svb-marine.fr[...]-t.html avec un simple œil épissé (sans cosse) , ça suffit ???

Et la principale différence avec ça www.svb-marine.fr[...]ma.html (hormis le prix), serait la difficulté de prévoir la longueur finale sous tension du hauban ???? d'où la nécessité d'un lashing pour avoir un ajustement possible plus grand que la course d'un ridoir ?


Il y a une quinzaine d'années j'ai voulu rajouter des bastaques en textile et c'est ce que Technique Gréement à la Trinité m'a suggeré; c'est aussi facile de rajouter la plaque d'accroche sur le mât.
Au moins pour le bastaques, il vaut mieux rajouter les bouchons en caoutchouc qui bloquent le marteau à l'intérieur, sinon s'il oscille il risque de sortir.


22h22h

Holà,
Sur le mât Z spars,le Z 701 ,il y a une rainure intérieure sur la face avant,qui sert en bas pour l'encastrement du rail de tangon.
J'ai fabriqué une pièce en alu qui rentre dedans,taraudée ensuite pour mettre un gros boulon à oeil collé
Ca a fait un point de tire du mât pour les bastaques en dyneema (passées dedans leurs boucles) sans rien à percer hormis pour un petit rivet pour bloquer la pièce en alu dans la rainure.
Ca travaille en poussée et pas en arrachement je trouve que c'est mieux,la pièce en alu peut être assez longue,comme on veut...
Mis un petit tuyau de 20 cm sur la partie qui touche le mât ,que je trouve bien laid d'ailleurs pas pris la bonne couleur
Pour l'hiver (mais j'ai la flemme c'est gainé polyester) avoir une boucle épissée permet un démontage facile
J'ai vu sinon une fois un bimini qui avait fait rapidement pelucher avec un léger frottement le pataras en dyneema ,un peu moyen l'oubli du proprio...ça m'a aussi convaincu de gainer


FredericL:Attention avec les pitons à oeil, s'ils n'ont pas d'embase et si la charge n'est pas dans l'axe de la vis, la partie filetée travaille en flexion et finit par casser en fatigue si la charge est importante. ·le 26 nov. 16:34

Sur un voilier de grand voyage, vous en diriez quoi ?


SailorAlex:Ça dépend, il y a des voiliers de grand voyage légers (comme celui de Tikipat et d'autres déjà intervenu ici) dans quel cas c'est tout à fait intéressant. D'autres très lourds ou l'intérêt du gain de poids, même dans les hauts, n'est pas intéressant. Dans ce dernier cas, changer un gréement dormant en bon état pour du tout textile car c'est à la mode ne me paraît pas cohérent. En revanche, on peut toujours se poser la question le jour du remplacement ; le textile pour les amateurs de matelotage peut avoir une simplicité tout à fait attrayante pour l'autonomie en voyage ! ·le 25 nov. 21:15
matelot@19001:Sur un lourd bateau en acier, le gréement textile a tout d'une fausse bonne idée.·le 26 nov. 13:23
tdm2023:Mon gréement dormant est là pour durer j'espère. Par curiosité intellectuelle, je me demandais si ça avait du sens sur mon canote. Mon canote est très lourd mais j'accueille néanmoins tous les gains de poids dans les hauts avec enthousiasme. Pour le dynema, c'est plus la résistance à la coupure qui m'interrogerait : même gainé, ça reste un bout qu'on peut couper d'un coup de couteau, ou par ragage.·le 26 nov. 14:05

Ca semble quand même pas très abouti ou finalisé, tout ça.

Pour une simple attache en T, il ne semble y a voir que 2 marques (Colligo, et Blue Wave), avec des produits assez différents (diamètre œil Colligo = dans les 60mm, diamètre œil Blue Wave < 10mm) . Et même pour l'œil simple, il y a plusieurs façons de faire l'épissure.


matelot@19001:Le Colligo avec son rayon de courbure important me semble quand même plus sérieux.·le 26 nov. 13:21
CfCfCf:"me semble quand même plus sérieux". Le mot problématique la dedans, c'est "semble". Blue wave, c'est à peu près 40 à 50 personnes, avec des produits nautiques depuis 1950. Colligo Marine, c'est 4 personnes (source linkedin) depuis 2002.·le 26 nov. 15:27

Ce sont pour deux cordages de type différent, le Colligo/grand rayon seraît plutôt meilleur pour le dyneema "traité à chaud" (Heat set hmpe, c'est COlligo qui l'indique); pour le dyneema "normal" il y a plein d'essais qui ont montré qu'un rapport rayon de courbure D/d de 1 ne reduit pas la résistance dans un oeil, les données (image) donnent 50% de réduction, chacun des brins prenant 50% de la charge.
En tout cas, si dans du dyneema normal on épisse brutalement deux oeillets l'un contre l'autre et on tire, cela ne casse jamais au point de contact mais en général là où le retrécissement (taper) termine (et toujours s'il est mal fait), à environ 95-98% de rupture du cordage. (ex. photo) Je ne sais pas ce qui se passe avec du dyneema traité thermiquement.
Les terminaux Blue Wave ont le petit bitoniau à l'intérieur, celui autour duquel on épisse le cordage, qui ne donne pas de diamètre particulièrement élévé, je dirais égale à celui des anneaux voir moindre. Si on remplace des éléménts en acier la situations est plus favorable: avec un câble de 8mm par exemple les ferrures cadènes etc vont fare disons du 12mm, qui augmente un peu le diamètre d'enroulement si on utilise peut être du dyneema 8mm ou 10mm.

Histoire d'avoir une autre donnée, DSM recommande un D/d mini de 2min, mais surtout une longueur de l'oeil au moins 5 fois le diamètre du pin.
Après, à chacun de voir.


CfCfCf:Merci pour les infos. Je viens de vérifier sur le site de Blue Wave, les embouts avec le petit bitoniot ont un diamètre d'enroulement du cable plus grand que les embouts à œil. bluewave.dk[...]-steel/ pour cable 6mm, 10mm enroulement. cable 8mm , 16mm enroulement. Alors que les embouts à œil, c'est 9mm enroulement pour cable 6mm, et 12mm enroulement pour le cable de 8mm. bluewave.dk[...]pe-eye/ ·le 26 nov. 17:23
Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

2022