Étrange phénomène météo au sud de Valencia
Après une journée tranquille - vents thermiques 10 noeuds, 14-20 près des caps - formation d’une sorte de cunimb, et coup de vent d’Ouest avec rafales à 35 noeuds, très chaud - 40°c dans le port de Dénia, qui a duré une heure. Ça apparaissait distinctement sur le Grib Arôme HD d’hier, mais plus sur celui d’aujourd’hui.
Un phénomène connu ?
El viento de poniente : j’ai connu ça autrefois dans la région de Valence quand j’étais jeune dans une famille d’agriculteur l’été. C’était synonyme de vent très chaud qui s’était réchauffé sur les terres. On aurait dit que quelqu’un avait mis en route un sèche cheveux géant.
Même chose sur Ibiza a San Antonio du dégât sur les bateaux, dont le mien, plusieurs voilier dont un 48 pieds a chassé,
Sûrement idem galerna au pays basque
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]3f8decd
ça aussi c'est el viento de poniente ?
C’était exactement cela, monté brutale de la température , et puis du sable rouge dans le vent , très fort . Du sirocco vraisemblablement
En revanche, à Dénia comme dans le témoignage transquadra, ca n’a duré qu’une bonne heure.
Ce soir là, le 14/08, nous étions au mouillage dans la lagune du Delta de l'Ebre. Le phénomène a commencé vers 18h, même vent d'O brûlant avec des rafales à plus de 50 noeuds. C'était impressionnant !
Ça a duré une heure et ensuite le vents a tourné au NE, froid 30 noeuds jusqu'à minuit.
Le lendemain, nous avons eu le même phénomène météo avec des nuages impressionnants.Le vent était moins chaud mais nous avons eu une rafale à 68 noeuds qui a carrément couché le bateau ! Je n'étais pas rassuré et j'avais le moteur en route pour essayer d'étaler. Là aussi, le vent a tourné et fait 2 fois le tour du compas de façon soutenue pour ne tomber que dans la nuit. Inutile de vous dire que je n'ai guère dormi...
C’est pour ça que depuis Ulysse, les marins appellent notre chère MED, la mer la plus dangereuse du monde…