etrange bruit...help!!

Voilà notre problème: depuis hier, nous sommes au mouillage aux saintes. Un étrange bruit s'est déclenché hier soir : sous le plancher on entend une sorte de grésillement ou fourmillent faisant penser à un léger passage de courant électrique. A moins qu'il ne s'agisse de bulles d'osmose?
Le moteur vient juste d'être révisé... lien?
Notre anode est bien usée... lien?
Il s'agit d'un chance 37 de 1974.
Quelqu'un aurait'il déjà eu ce type de problème?
Merci de vos réponses.

L'équipage
12 juil. 2010
12 juil. 2010

...
la vie sous-marine ?!
ta coque est propre ?

12 juil. 2010

C'est pas un problème
C'est les bebetes sur la coque, pas de souci.

RV

12 juil. 2010

Étranges bruits...
Ça fait plus de vingt ans que j'entends des trucs bizarres dans ma coque, comme des cliquettements mais même en débranchant tout c'est pareil...

Il y a eu un fil sur le sujet il y a quelques années mais je ne me souviens plus si c'était des crevettes durant leur parade amoureuse, ou des crabes se disputant, ou alors des poissons grignotant le fouling qui génèrent ce bruit... :tesur:

Perso, j'en ai pris l'habitude et ne m'en inquiète plus ! :langue2:

_/)

12 juil. 2010

bonjour, et par ici,
ce sont des bruits de succion et de gratouilles faits par les mulets qui nous aident oh! trés peu, à garder nos coques propres :-)

bruit
ce bruit se produit-il dans un autre mouillage ?
Cela peut-être aussi un bruit lointain propagé par l'eau ?

Hubert, de Cherbourg

12 juil. 2010

C'est peut etre le sonar d'un sous marin d'attaque
Qui tourne autour de ton navire.
Demandes lui de te prévenir quand il va lancer ses missiles.
Trêve de plaisanteries, probablement la faune sous marine qui s'amuse sur ta coque.
Ou les dents de la mer qui viennent renifler leur petit déjeuner ?
@+ :-D :-D :-D

12 juil. 2010

Sur mon bateau
j'ai eu un grésillement dont j'ai longtemps cherché la cause. Il s'avère en fait que c'est la balancine qui, trop tendue, faisait corde de guitare, avec la caisse de résonance que forme la coque...

12 juil. 2010

Cousteau s'était préoccupé de ce problème
que l'on entend effectivement dans certaines circonstances.

Je ne me rappelle plus des conclusions (soit bulles d'oxygène produit par les plantes sous marines, soit crustacés, soit je ne sais quoi d'autre encore).

Des fois c'est trés fort, des fois à peine audible, des fois rien.

Je me rappelle avoir été appelé, à l'époque ou je louais Erendil, par des locataires affolés qui me disaient "Erendil est en train de se casser en morceaux, on entend plein de petits craquements, il doit se fissurer de partout"...

Jacques

12 juil. 2010

Ça me revient !
[i]Je ne me rappelle plus des conclusions (soit bulles d'oxygène produit par les plantes sous marines, soit crustacés, soit je ne sais quoi d'autre encore). [/i]

Il y a eu un fil la dessus que je ne retrouve pas, mais quelques clics sur Google me donne ceci : www.aquariomania.net[...]48.html ;-)

_/)

12 juil. 2010

Tu ne serais pas mouillé vers le pain de sucre ???
On avait eu le même problème, et du mal à trouver la cause : l'explication que l'on avait trouvé est la suivante on se trouve au dessus de la canalisation qui amène l'eau aux saintes, on entend donc le bruit de l'eau dans la canalisation.

Adeline

12 juil. 2010

Moi aussi j'aurais tendance
à dire avec une quasi-certitude qu'il s'agit de poissons et autres bestioles qui grignotent la faune et la flore présentes sur ta coque. Cela fait bizarre la première fois mais quel soulagement quand l'origine du bruit est identifiée !

13 juil. 2010

j'ai une idée
vous me donnez une idée pour faire mon carrénage éco responssable bio :reflechi: et si!!! je faisait un grand aquarium autour de mon cannot et à l'intérieur un millier de MUGES affamées, elle est pas bonne l'dée ? :-D :-D :-D

13 juil. 2010

pas d'inquietude
sur mon premier voilier ( un vieux sangria) , j'ai de suite pense que c'etait un bruit d'osmose,ou de dilatation du plastique de la coque avec la difference de temperature jour/nuit , mais ce bruit ne survient que la nuit et dans certains mouillages , puis avec le nouveau voilier ( sun odyssey recent) , aux memes mouillages , le meme bruit , je n'ai pas l'explication scientifique mais je pense que ce sont les dents des petits poissons qui grigottent la salade sur la coque ou les petits coquillages colles sur la coque qui s'ouvrent ou se decollent un peu la nuit.
en tous cas c'est un bruit que beaucoup ont percu sur leur bateau neuf ou ancien

et que penser des grincements des cloisons au mouillage quand il y a du roulis ?
;-)

13 juil. 2010

ouf
De retour à Pointe à pitre , le bateau a retrouvé sa place au ponton et miracle: plus de bruit... Soulagé de s'être inquiété pour pas grand chose.
PS Evitez le mouillage aux Saintes devant la fameuse maison enforme de bateau...9a peut éviter une mauvaise nuit!!

13 juil. 2010

?
Pourquoi ? Tu as peur des crevettes à ce point ? :-D

C'est vrai qu'au ponton, vu la pollution on risque moins de rencontrer une faune sous-marine en bonne santé ! :langue2:

_/)

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Cap Horn, Chili

2022