Étiquette câbles électriques

Bonjour,

Pour le démâtage de mon bateau au mois de juin, nous avons bien entendu dû débrancher les câbles électriques, le câble de la VHF et celui de la girouette-anémomètre. Je me suis aperçu que les câbles électriques n'étaient pas très bien marqués et que ça risquait de me poser des problèmes au remontage.

Ça m’a rappelé que je cherche depuis longtemps un système fiable pour étiqueter certains de mes câbles électriques. J’ai enfin trouvé ce qu’il me faut. Je me suis acheté l'appareil suivant:

Très facile à utiliser. Ça imprime des étiquettes par transfert thermique. Comme il n’y a pas d’encre, le texte résiste plutôt bien aux agressions diverses. Il y a d’ailleurs du ruban d’étiquetage qui résiste plus particulièrement à l’eau et aux UV.

Voili voilà. C’était pour info. Je n’ai pas d’intérêts dans cette société.

L'équipage
22 août 2018
22 août 2018

Dymo: Sur la boite aux lettres, c'est effacé après 6 mois :-/

Sur les câbles, le problème est que cela colle mal et se décolle vite, car le diamètre est trop petit. par contre parfait pour étiqueter les vannes par exemple, et Ok pour les tuyaux tricoflexe

Pour les fils électriques, j'utilise cela, avec un petit feutre noir (en intérieur bien sur): www.hellopro.fr[...]it.html Il est possible d'imprimer avec une lazer, mais pas essayé.

22 août 2018

J'ai une imprimante d'étiquette Brother, avec le logiciel qui va bien sur mon PC. Les rubans font de 6 à 24 mm de large et les étiquettes résistent très bien, même à l'extérieur depuis 3 ans.

22 août 2018

Même principe que la Dymo me semble-t-il.

22 août 2018

Intéressant !

22 août 2018

Je vous crois sur parole. Mais je n’ai trouvé aucune info à ce propos sur le site de Brother. C’est pourtant un bon argument de vente!

22 août 201822 août 2018

Pas tout à fait (j'ai une Dymo et une Brother)
- La Dymo, le ruban supporte l'adhésif (et le papier protecteur) et l'impression est faite en surface supérieure.
- La Brother, il y a une bobine de ruban nu et une bobine d'adhésif sur son papier protecteur. L'impression se fait en surface inférieure puis l'adhésif et sa protection sont appliqués.
(Bien sûr dans les cassettes des 2 marques il y a aussi le ruban qui porte "l'encre" qui est chauffée pour le transfère).

Dans le temps le système Brother avec son texte protégé sous le film et par la colle tient incomparablement mieux :pouce:

22 août 201816 juin 2020

Tient, ces étiquettes (Brother)sont dans mon coquepit depuis 7 ou 8 ans ...
Je t'explique cela parce que je me suis demandé le pourquoi de la différence de durée de vie.
Je pouvais gratter avec l'ongle les étiquettes Dymo.. et pas les Brother puis un jour en arrachant une étiquette obsolète, j'ai compris c'était écrit dessous... mais comment font-ils ?
Alors j'ai ouvert une cassette en finde vie et j'ai enfin compris ce que j'explique au dessus.

22 août 2018

tu coupes une longueur de 10 cm d'un ruban adhésif transparent de 1,5 cm de large,
tu coupes des bandelettes de papier de 4cmX1cm.
tu écrit ce que tu veux sur la bandelette
tu places perpendiculairement le cable à moitié du ruban adhésif (une moitié à gauche, une moitié à droite du cable)
tu poses la bandelette sur la moitié gauche du ruban adhésif, tu replies la moitié droite du ruban adhésif sur le dos de la bandelette.

c'est indestructible, ça résiste à la flotte, et ça coute rien.

Si t'es perfectionniste, tu peux faire les bandelettes papiers imprimées à partir d'un traitement de texte.

22 août 2018

Ça coûte pas assez cher!
:langue2: :langue2: :langue2:

(Je plaisante)

22 août 2018

Quand je devais faire les miennes j'utilisais la même chose en la piquant au boulot, ça tient pas des masses, je vois ce que vous recherchez j'ai vu un jour un tableau avec un câblage de toute beauté chaque cable ayant un petit serflex-etiquette et un numéro, le tableau des correspondances plastifié et collé à la porte.. depuis je rêve du même :mdr:

22 août 201816 juin 2020

Mieux que n'importe quelle étiquette, les petits circlips colorés.
Il faut bien sûr la liste qui va bien avec, mais c'est plus facile de se repérer, sans avoir à lire toutes les étiquettes.
Exemple, tous les éclairages commencent par un bleu, etc...

22 août 2018

Je déteste ce système.

23 août 2018

Bonjour,
J'utilise également ce système d'étiquettes depuis plusieurs années. Je le trouve très utile et il me donne satisfaction. J'identifie généreusement les fils lors de chaque intervention. Maintenance bien plus simple ensuite.
J'imprime en double et recolle le ruban contre lui-même.
Petit inconvénient, celà fait parfois beaucoup d'étiquettes, par exemple près du tableau, mais largement compensé par la simplicité apportée ...

Phare du monde

  • 4.5 (28)

2022