Etat réel batterie Pb

Bonjour
J'ai une batterie de service de 105 AH qui a maintenant 7 ans et qui fonctionne normalement
C'est une batterie gel dite à décharge lente. J'y ai toujours fait attention, jamais de décharge excessive, etc... mais elle arrive à un âge respectable.

Je l'ai testée avec un testeur/analyseur de batterie (plus que le multimètre de base). Tout est OK, selon le résultat. Elle serait au top, ce qui m'étonne un peu quand même.
Vous feriez quoi ? Vous la changeriez à titre préventif ou vous attendriez encore.
Ma dernière batterie (d'une autre marque) avait duré 6 ans et m'avait laissé tomber d'un coup, de nuit, dans une situation un peu délicate, alors je me méfie (autant de la batterie que du testeur/analyseur)

Je n'ai pas de gros consommateurs

L'équipage
15h
12h

Hello,
Est-ce la même marque/type de batterie que la précédente ?
Si oui il est possible qu'elle lâche dans les mêmes conditions c'est a dire brutalement, avec donc le même comportement.
Si elle est différente, avec un peu de chance elle présentera des signes avant-coureurs de faiblesse et ce sera le signal pour la changer.
Ensuite tout dépend de ce que tu vas faire comme type de nav en 2025. Si ce sont que des balades à la journée, une panne de batterie est gênante mais pas toujours grave. En revanche si tu as prévu des traversées ou des trips de plusieurs jours au mouillage un peu éloigné des ports alors il vaut mieux changer la batterie en préventif.
Voilà ce que je ferais.
Amicalement
FX


bjr
7 ans c'est pas mal ..mais elle est encore bonne ..tu peux en avoir une nouvelle neuve en stock à bord en cas de defaillance de celle en service ..


Rigil:Oui, j'ai eu comme ça une batterie "mystère " Yaesu qui a tenu de 1999 à 2019 ! Tous les ans je me disais qu'il fallait que je la change mais elle a tenu le coup et rendu l'âme doucement en une quinzaine de jour, rendant le démarrage de plus en plus difficile (j'avais le pack servitute capable de prendre le relais au cas où...)·le 22 déc. 09:52

105 Ah gel c’est pas un investissement démesuré amorti sur 7 ans et comparativement au désagrément si elle lache en navigation


Les batteries AGM "bien traitées" durent 20 ans en bancs fixes dans les télécom, par exemple.

6 ou 7 ans sur une voiture pour une batterie plomb ordinaire n'est pas rare. Évidemment il ne faut pas oublier les feux.


Bonjour Kivoila

Comme Fxvt cela dépend des navigations de 2025, si tu fait choix, ne faire le changement que vraiment à la reprise de la saison.

Le Moko


L'intervenant parle de batterie de service. On peut donc supposer qu'elle est indépendante de la batterie de démarrage. Danc ce cas si la batterie de service devient brutalement HS on peut toujour commuter sur la batterie de démarrage au besoin soutenue par le moteur en marche pour maintenir les consommateurs nécessaires à la navigation le temps d'atteindre le port d'étape où l'on pourra se procurer une nouvelle batterie de service.
Ce qu'il faut surtout c'est pouvoir disposer d'une batterie de démarrage absolument fiable.


10h10h

2025, probablement vers l'Irlande
La marque, je ne m'en rappelle plus et elle n'est pas mentionnée sur la facture. Il faudrait que je la débranche et que je l'extraie de son compartiment pour regarder. Je l'avais achetée dans un magasin spécialisé en pièces autos/poids lourds et qui faisait une vente promo de printemps. Ces batteries étaient plutôt destinées au camping car. C'était une bonne opération en fait.
Ce n'était pas la même marque que la batterie précédente, et je doute que je puisse retrouver la même, dommage


LeMoko:Steco Power ?·le 22 déc. 18:37

Mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut, j'ai une batterie service 200Ah qui date de 2012. Une grosse grise, marque ?
J'y ai toujours fait très attention.
Elle fait toujours le job. Jusqu'à quand ???


Bonjour.
La maintenance c'est comme la "religion" il y a des choix.
Moi je suis plus préventif que curatif.
Sur ma voiture j'ai remplacé la bête après 9 années de bons services avec recharge tous les ans juste avant l'arrivée du grand froid. J'aurai très certainement pu gagner quelques années mais je vis tranquillement et quand il fait très froid ça démarre beaucoup mieux.
Le coût d'une batterie c'est une cacahuète rapporté à plusieurs années de navigation.
Pour moi pas d'hésitation en plus c'est le bon moment pour faire une lettre au Père Noël. Le bateau le mérite bien 😃


(Si j'ai bien compris) la seule est unique manière de tester une batterie de manière fiable est avec un testeur électronique type Atorch DL24. C-à-dire un testeur de batterie qui est lui même consommateur de courant, par exemple une résistance chauffante dans le cas du Atorch DL24 (26 EUR chez Aliexpress).

Le test se fait à partir d'une batterie chargée à fond jusqu'à un seuil de voltage bas prédéterminé par le testeur et dure donc un moment, ce système donne le total des ampères débité par la batterie avant quelle arrive à se seuil bas (je ne le connais pas pour pour ue batterie AGM (11 volts ??)).

Si la batterie est mauvaise, le test sera plus rapide car la quantité d'ampères que la batterie est encore capable de débiter sera plus faible.

Curieusement c'est le machin chinois (Atorch DL24) de Aliexpress qui semble la seule solution a un test précis de capacité restante d'une batterie et pas le testeur de batterie qu'on nous vendra ici en nous promettant des miracles (et probablement plus cher que le truc d'Aliexpress). Espérons que ça ne devienne pas une tendance de fond.


Lorem Ipsum:Je ne connais pas l'appareil en question, mais c'est en effet une des façons les plus fiables de mesurer la capacité effective d'une batterie.·le 22 déc. 14:23
matelot@19001:L'Atorch c'est très bien (j'en ai un), mais si on a un contrôleur de batterie genre BMV on peut charger à fond puis faire débiter sur un ampoule de phare ou une ampoule 230V branchée sur un convertisseur, jusqu'à une tension basse pré-définie, et on a une lecture directe des Ah fournis. L'inconvénient c'est qu'on n'a pas de coupure automatique, il faut surveiller.·le 22 déc. 14:30
Peace And Love:Sur les xantrex tu as un suivi des ampères assez sérieux avec implication du Peukert. Cette histoire de brancher une résistance manque de raffinement quand même et va donner une mauvaise expérience de. E qu’il ne faut jamais faire, décharger à bloc·le 22 déc. 14:31
Peace And Love:Du Coefficient de Peukert ·le 22 déc. 14:31
Peace And Love:La loi de Peukert, énoncée par le scientifique allemand W. Peukert en 1897, exprime la capacité d'une batterie en fonction du niveau duquel elle est déchargée. À mesure que ce taux augmente, la capacité de la batterie diminue, bien que sa capacité réelle tende à demeurer constante. La loi de Peukert permet de calculer l'énergie totale fournie par une batterie idéale et est représentée par l'équation suivante :C

p

Ikt{\displaystyle C_{\text{p}}=I^{k}t}·le 22 déc. 14:33
fxvt:Ce coef sert aux contrôleurs de batteries à surtout à faire du prédictif sur la capacité et la durée restants. Un Ampère est un Ampère, un Watt est un Watt etc etc, donc même avec un coef de Peukert erroné, ça n'empêchera pas un controleur de batterie de compter une quantité juste d'énergie qui sort d'une batterie.
Peu de fabricant fournissent d'ailleurs cette info quant au coef de Peukert. J'avais des AGM EFFEKTA et l'usine allemande m'avait directement répondu. La valeur pour ces batteries était de 1.23, proche de la valeur moyenne de 1.25.
Pour les LiFePo4 c'est mieux évidemment, la valeur est en général de 1.05, pas loin de la batterie parfaite qui aurait un indice de 1.·le 22 déc. 16:05
matelot@19001:C'est pour ça qu'on mesure la capacité à C/20 ou C/5 par exemple. Le coefficient de Peukert est inclus dans le résultat. Exemple : les batteries Optima de 50 Ah à C/5 font 55 Ah à C/20.·le 22 déc. 16:28

Des contrôleurs sophistiqués de batteries permettent de rentrer le coefficient de Peukert pour améliorer le contrôle.

Une technique, supplementaire à la décharge continue sur consommateur connu, pour estimer la capacité réelle d'une (vieille) batterie: suivre ce qui y entre. En chargeur sophistiqué de modélisme fait cela très bien.
En gros, on décharge jusqu'au seuil de tension souhaité; puis on recharge.


matelot@19001:Bah oui mais ça ne tient pas compte du coefficient d'efficacité : pour une batterie au plomb il faut charger, à la louche, 125 Ah pour pouvoir utiliser 100 Ah. On ne le sait pas exactement, et ce qui nous intéresse c'est la capacité disponible.·le 22 déc. 16:57
Polmar:Il doit être possible de prendre un coefficient, comme il est courant de faire pour adapter une polaire de vitesse à Saint capacité à bien faire avancer le voilier. Dans ton exemple, si au lieu d'atteindre les 125 Ah attendus tu n'as que 100, ou moins il est facile de conclure que la batterie est fatiguée, même si elle affiche un voltage de 12,8 V. Un autre symptôme : elle n'arrive pas à atteindre une charge à C/10, preuve d'une résistance interne devenue trop forte·le 22 déc. 18:25
matelot@19001:125 pour 100 ce n'est pas pour une batterie fatiguée, c'est pour une batterie neuve. Bien sûr que le coefficient d'efficacité est un paramètre des BMV qu'on peut ajuster. Mais pourquoi ne pas mesurer directement ce qui nous intéresse, plutôt que de dépendre d'un paramètre estimé au pif ?·le 22 déc. 18:30

J'ai possédé dans le temps un analyseur CBA2 très bien, qui déchargeait les batteries de façon contrôlée pour déterminer leur capacité de façon réaliste.

Répété annuellement ça nous permettait de suivre le vieillissement et de procéder au remplacement quand on atteignait 80% de la capacité neuve.

Pas sûr de retrouver les courbes d'époque


L'Atorch est du même genre, et pas très cher :


Lorem Ipsum:Intéressant...·le 22 déc. 19:09

Me le suis fait piquer dans mon garage, avec tous mes outils de mécano et de menuisier, j'en ai encore mal... quelque part 15 ans après.


Phare du monde

  • 4.5 (18)

2022