Etat des passe-coque /presse-étoupe avant "convoyage"

Hello,
Ayant changé de monture depuis 2 mois environ (je suis au japon, j'ai eu un "Vent de fete" 30 pieds japonais un an, et opté pour plus simple et suffisant pour l'instant , un Yamaha 26 pieds , de 1982 .
Il n'a pas été carené depuis 3 ans ou plus dans la marina où il se trouve, et je dois le ramener au port de peche dont j'ai gardé la place à 160 kms environ par la mer.
Je prevois de faire le carenage à cette marina, maintenance de base du hors bord 15 cv, et essayer de ramener le bateau sans trop tarder.
Parmi qques doutes, l'etat d'une vanne surtout et surement son passe coque (du sink drain, evacuation de l'evier), plus corrodés il me semble que les autres, et le presse etoupe du inboard (yanmar 1gm10), qui me parait assez corrodé aussi. Si possible je préférerais faire ce genre de maintenance, voire de changement plus tard , quand je serai revenu à ma place de port de pêche, et à la prochaine sortie du bateau si possible, s'il n'y a pas trop de risques pour l'instant . J'ai eu plusieurs avis differents , certaines personnes qui d'après photos considèrent que c'est avant tout du sel ou une corrosion superficielle , et quelques autres dont un skipper pro en france (toujours d apres photo) considère que la vanne entre autres est foutue et qu'il y a un risque d entrée d eau si elle casse. Si vous avez un avis visuel, sur les rares photos que j'ai pris pour l'instant ( je ne suis pas au bateau en ce moment ) merci d'avance!

L'équipage
23 fév. 2022
23 fév. 2022

Vraiment pas rassurante cette vanne ! Surtout ne pas y toucher et faire le trajet avec une pinoche à la main ?


23 fév. 2022

tu fais le carénage, donc tu le sors,
profites-en pour changer cette vanne !


23 fév. 2022

Met une pinoche par l'extérieur pour assurer le coup.


24 fév. 2022

L'état de cette vanne ressemble un peu à celle de celle qui était sur mon bateau (aussi une sortie d'évier).
J'ai du amener mon voilier à un autre port pour le sortir mais ce n'était qu'une dizaine de km. J'avais quand même sortis les pinoches "au cas où". Tout s'est bien passé durant la traversée.
A sec, quand j'ai voulu débrancher le tuyau pour démonter le passecoque, la vanne a cassée net au niveau de la bille : si cela m'était arrivé en mer, je n'aurai pas pu mettre de pinoche.

Bref, en résumé, je ne saurai trop que te conseiller de changer le passecoque et la vanne si tu peux. Sinon au minimum, comme l'indique philou, tu plonges sous le bateau et tu mets une pinoche avec un bon marteau ... en espérant que le trou ne soit pas trop colonisé pour permettre l'entrée correcte de la pinoche.


24 fév. 2022

Hello, merci pour les réponses ,
c'est aussi mon avis sur cette vanne ,
les autres sont apparemment en etat plus correct on va dire . Même si j'ai eu quelques avis de plaisanciers, y compris un Japonais propriétaire d'un Yamaha 24 , qui me disait qu'il n'y a pas d'énormes risques de son point de vue , ses vannes sont dans le même etat visuel que celle-là apparemment . Mais je suis quand même plus prudent que certains,...lol, donc si je trouve les pièces adequates, j'essaierai de remplacer au moins cette vanne et passe coque lors du carénage directement


24 fév. 2022

C est une sage décision...
Surtout n y touche pas avant que le bateau ne soit au sec.
Sur mon bateau actuel ma vanne des WC était ( presque ) dans le même état. Lors de la visite du bateau pour l achat j ai dit au vendeur qu elle était morte... il m à dit : " mais non elle est juste grippée"
Il y a touché et la vanne à cassé...
Sauf que le bateau était à l eau. On a eu une belle voie d eau avec impossibilité de mettre une pinoche... j ai plongé pour mettre une pinoche par l extérieur...
J ai donc eu le droit à une vanne et passé coque tout neuf et un petit prix sur le bateau ;).
Je te conseille de mettre une pinoche par l extérieur quand même en attendant. Ça coûte pas grand chose et tu dormira sur tes 2 oreilles


24 fév. 2022

Bonjour. Une fois que ce convoyage sera mené à bien et que tu auras le temps, tu nous ferais pas un post sur la plaisance au Japon ? Je crois que tu intéresserais du monde ici. Arigato gozaimasu.


24 fév. 2022

Arigato pour les points de vue.
A Palatrek, en effet je prévois de laisser le bateau à terre au moins 4 ou 5 jours (vu le prix de la place de port dans cette Marina assez cher au Japon , ils font quand même des réductions sur le nombre de jours où le bateau est à terre, donc si je peux en profiter pour changer les passes coque ou au moins celui-là , c'est une sécurité c'est sûr . Pour l'instant je n'ai jamais fait ce genre de choses, même si c'est relativement simple, j'avais d'ailleurs vu ta vidéo (Palatrek), sur ton ex sangria et first 26, comme pas mal de tes autres vidéos , toujours sympas et très utiles ! . Si je suis pas sûr , peut-être pour une première fois je ferai appel à un professionnel sur place pour le changement de passe coque et vannes, en observant ce qu'il fait . Bien sûr dans ce cas le coût total sera différent que si on le fait soi-même... lol.

Pour la voile au japon, j'avais déjà un peu posté quelques infos et photos avec mon précédent voilier , un Vent de fete 30 (qui est un peu l'équivalent d'un First 29 Gte au Japon , Jean-Marie Finot a travaillé avec les constructeurs japonais pour ce bateau ), mais l'état général était encore moins bon de mon point de vue que ce Yamaha 26, a part quelques points bien sur à revoir .
Le Yamaha 26 est d'ailleurs assez proche dans sa forme du First 26 quillard (mais tirant d'eau un peu au dessus, 1,55m)
Qques photos sur place


Solent:J’ai changé mes vannes l’année dernière. J’ai fait faire par un pro et je ne regrette pas mon chèque, si on ne l’a jamais fait c’est plus sûr et on est certain que c’est bien fait. Curieux mais c’est également ma vanne côté cuisine qui était vraiment attaquée. Les autres auraient pu durer encore longtemps.·le 24 fév. 2022 08:57
creek:Merci pour ton retour d'exp. Je vais surement commander les pieces, et pour la mise en place certainement par un pro sur place. Plus sûr pour cette fois·le 24 fév. 2022 09:40
SailingFroggy:Pour enlever les passecoques, ce n'est pas bien compliqué : je l'ai fait pour la première fois la semaine dernière. Il y a plusieurs méthodes : j'ai choisi la méthode de ... sauf que j'ai utilisé une Dremel à la place de la meuleuse d'angle : le disque est plus petit, c'est plus léger et plus maniable donc beaucoup moins de risque d'entailler la coque ... et tout aussi efficace. Pour la pose, cela sera pour plus tard : ça ne me semble pas très compliqué ... après je suis fils de plombier, les tuyaux, raccords et vannes, je connais un peu.·le 24 fév. 2022 23:48
creek:Merci pour tes points de vue. En attendant de remettre le nouveau passe coque et vannes, ton bateau reste à terre sur bers ? Pas trop cher si ca dure plusieurs jours ? Dans cette marina du japon, je peux rester à terre 4 ou 5 jours maxi, donc pas sur que j ai le temps de tout preparer, en plus d autres maintenances de base (moteur, carenage etc). C est pour ca aussi que je pense le faire faire par un pro pour un premier coup, si ca me parait incertain du resultat. J'ai possiblement 2 ou 3 plaisanciers japonais qui pourraient venir aider, mais pas sur pour ce genre de chose ·le 25 fév. 2022 04:06
24 fév. 2022

Mon retour d'expérience:
Sur une Aphrodite 101, carénage.
Je passe un tournevis dans les passe-coque pour retirer les quelques coquillage qui s'y trouvent.
Remise à l'eau.
Déjeuner.
Retour à bord pour une petite sortie.
De loin, je trouve la ligne de flottaison bien basse.
Course.
Ouverture du panneau?
De l'eau bien au-dessus du plancher.
Ecopage par tous les moyen du bord, y compris seaux déversés directement dans le cockpit (y compris pompe du toilette après avoir déconnecté la canalisation d'amenée d'eau).
l'eau descend très lentement.
Heureusement la grue du chantier est à moins de 50 m.

Après investigation, il est apparu que le passe-coque d'une des évacuations du cockpit n'avait pas supporté les quelques tapotements de la pointe du tournevis. (donc vider dans le cockpit n'était pas très efficace !)
Fragiles ces équipements anciens! :-(


24 fév. 202224 fév. 2022

Mon but au niveau voilier habitable c'est d'aller de plus en plus vers la simplicité maximale, avec un minimum de confort quand même . Au Japon je ne compte pas vraiment modifier un voilier sérieusement, mais si plus tard je rachète un bateau plutôt en France , une des premières choses que je ferai c'est de supprimer les passes coque et de restratifier la coque pour éviter tout risque de voies d'eau . Bien sûr certains diront un peu moins pratique pour tout ce qui est évacuation des eaux usées etc, mais plutôt adepte de la voile minimaliste, je préfère un seau , des toilettes sèches et la simplicité en général , plutôt que les complications et les risques associés (à des trous dans la coque, meme volontaires!) .
Pour l'instant je préfère garder ce bateau dans l'état classique, donc maintenance aussi des passe coques si necessaires, moteur inboard etc, en prévision d'une éventuelle revente plus facile plus tard bien sûr


06 mars 2023

Je déterres ce fil à l'occasion d'une vidéo qui me tombe sous les yeux.
Pas très rassurant l'état des passes coque d'un bateau de grande série pas si vieux que cela :


Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Cabo Finisterra Galicia

2022