État coque Kelt

Bonjour,
Je suis intéressé par un Kelt de 1983 mais il y a des traces de "fissures/faïençage" sur l'arrière de la coque et sur le pont. N'y connaissant pas grand chose, je souhaiterais avoir vos avis sur la question en espérant que les photos prises peuvent aider. Est-ce inquiétant? J'ai juste vu le bateau à quai et je dois prendre RDV avec le proprio.
Merci d'avance pour votre aide.

L'équipage
24 mars 2017
24 mars 2017

Inquiétant je ne pense pas. Les fissures longues proviennent trés certainement d'un effort comme un appui de la coque sur un quai sans protection.
Cela se reprend sans problème si le support est sain en dessous du gelcoat. Si c'était en dessous de la ligne e flottaison se serait beaucoup plus embêtant. Il suffit de taper avec le doigt pour voir si ça sonne creux. Si oui il y a certainement un dé-laminage de la fibre. Mais je ne pense pas. Ce problème est assez fréquent.

24 mars 201724 mars 2017

ce n'est pas seulement un effort sur un quai ,il y avait quelque chose de l'autre coté qui poussait fort ,éclatement du gel coat ,il faut voir en dessous si les fibres ne sont pas rompues ..ce voilier a été comprimé ou bien le grement à été ridé trop fort on retrouve des fissures sur toute la longueur ,en polyester tout est réparable ,mais quitte à acheter ..........
alain

24 mars 2017

Tu as raison Alain; Mais je parlais principalement de la partie du pont.

24 mars 2017

La partie de la jupe me fait penser à une mauvaise réparation.

24 mars 2017

regarde bien l état du pont si pas mou et mes une réserve, demande le démontage du vaigrage du plafond afin de vérifié que le balsa ne soi pas noire si ces le cas prend pas , pour la fissure arrière ces la plateforme qui force de trop quand il y a du poids dessus et je doutes que l emplacement du bibe soi origine ce qui fragilise l ensemble . attention au niveau de l épontille de mat en bas et en haut voire si pas affaissement comme le pont devient mou les gens serre le gréement dormant un peut plus ce qui aggrave les choses . cdt

24 mars 2017

Bonjour;
Une vue plus large aurait permise de mieux definir l'etat ,ainsi que le type du bateau
Bonne reflexion
Alain

24 mars 2017

Bonjour, comme dit plus haut pour l'arrière sans doute réparation mal réalisée. A vérifier si la fissure ne continue pas sous le rail de fargue. Pour le pont en agrandissant la photo on voit de belles fissures. Le pont est donc sans doute souple avec un sandwich complètement gorgé d'eau. Donc Grande Prudence.
Jac

24 mars 2017

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Pour info, il s'agit d'un Kelt 9M de 1983. Je prendrai d'autres photos. Pour répondre à Hériona, l'emplacement du bibe est d'origine sur ses voiliers. J'ai RDV avec le proprio Dimanche et je vous tiendrai au courant. Merci encore.

Xavier

27 mars 2017

Bonjour,
J'ai donc fait une 1ère visite du voilier. Le pont n'est pas souple. Il n'y a pas de jeux dans les chandeliers, balcons, cadenes, .... La partie arrière où il y a les fissures ne sonne pas creux et il n'y a aucune fissure à l'intérieur (j'ai pu y accéder à partir du coffre et de la cabine proprio). Malgré les fortes pluies qu'on a eu, l'intérieure n'est pas humide et il n'y a aucune trace d'infiltration d'eau. Le fond du voilier était sec (il ne semble pas avoir été épongé/essuyé avant que j'arrive), les vis de fixation de la quille sont propre, pas de trace de fissure ou de réparation. Le moteur d'origine démarre avec la manette de gaz à 0, n'émettant qu'un peu de fumée légèrement bleue. Le presse-étoupe, la vanne d'eau pour le moteur et la pompe ont été changée l'année dernière. Toutes las autre vannes ont été changées il y 4 ans. Pour le reste tout semble être d'origine. Mais il n'y a pas d'historique du voilier.
Autre souci, d'après le proprio, il y a sous la coque des cloques d'environ 1cm à 2cm maxi. Elles ne seraient pas très nombreuses (sans les avoir compté, il pense environ 60 à 80) et rigide. Est ce à votre un indicateur d'une coque très osmosée ou seul une mesure du taux d'humidité peut réveler si la coque est très osmosée ou peu osmosée. Voici quelque photos supplémentaires.
Est-ce à votre avis un bateau à fuir?
Je vous remercie d'avance pour vos commentaires.
Xavier

27 mars 2017

Bonjour
Sur la quatrième photo, l'étanchéité du hublot semble à refaire.
Il n'y a pas de trace d'humidité sur l'entourage intérieur des hublots, sous les rideaux ?

Et les voiles, sont d'origine ou récentes.

27 mars 2017

Bonjour,
Non il n'y a pas de trace d'humidité autour des hublots. Je ne sais pas si les sont d'origines mais elles m'ont l'air un fatiguées.

27 mars 2017

A priori, mais sans avoir pu mettre les yeux et les mains directement dessus, il n'a pas l'air trop anormal pour un bateau de 34 ans.
Les Kelt ont la réputation d'être solides voire, pour certains, indestructibles.
L'arrête arrière du tableau a été frotter ou taper sur quelque chose et a été mal réparée. Apparemment, il y a beaucoup de chance que que ce ne soit que cosmétique. Il faudrait enlever l'enduit et le refaire pour que ce soit plus beau et plus étanche. Si c'est bien cela, c'est plus une question de temps et ce coup de main pour refaire cela propre.
Toutefois il faudrait vérifier par l'intérieur et voir si cela a bougé ou été réparé afin de vérifier si la structure a été atteinte. Mais même si c'est la cas, c'est le genre de chose qu'un Kelt peut supporter.
Pour les deux dernières photos du post d'origine, je n'arrive pas à comprendre où cela se situe.
Il y a effectivement un hublot donc l'étanchéité a été reprise par l'extérieur. Ce n'est clairement pas du travail d'artiste mais plutôt d'un bricoleur peu doué.
Bref, les défauts qui apparaissent me semblent plus relever d'un entretien mené par quelqu'un peu habile, n'utilisant ni les techniques ni les produits adéquats. Tout cela n'est pas bien grave et peut se reprendre mais il te faudra y consacrer un peu de temps et quelques compétences (que tu as peut-être ou que tu devras acquérir histoire de faire mieux que le proprio précédent).
Il faut aussi être attentif à tout le reste (gréement, viles, moteur, intérieur, circuit électrique et plomberie ...). Après c'est une question de choix personnel, de prix, de budget et de temps que tu peux.veux y consacrer.

27 mars 2017

Merci pour vos réponses.
J'ai oublié de préciser que d'après le proprio (qui m'a l'air sincère), les fissures arrière seraient dues à de petits chocs reçus d'autres bateaux (les bateaux étant amarrés les uns derrière les autres le long du quai) et surtout à un voilier qui aurait raté sa manœuvre et aurait donc abimé l'arrière du Kelt.
Le problème d'osmose me fait un peu peur aussi.
Cordialement,
Xavier

27 mars 2017

y a toute même un souci, ces la fumée bleu au démarrage, quelle moteur y a dedans? un test de compression serait peut être la bien venue ou alors prévoie tous de suite un budget pour une remotorisation afin de ne pas te retrouvé comme un con même si celui-ci est encore bon cdt

28 mars 2017

Bonjour,
Le moteur n'a émis qu'un peu de fumée bleu au démarrage.Le moteur n'avait pas démarré depuis un bon moment. Ensuite il n'y avait plus de fumée. Est-ce réellement inquiétant?

Phare du monde

  • 4.5 (36)

2022