Etapes vers l'Espagne depuis Port Camargue - enfants en bas âge

Bonjour à tous,

Je suis basé à Port Camargue avec un Océanis 40
Navigation à la journée pendant toute l'année et petite croisière sur 3 semaines l'été.
Je précise que je navigue avec ma femme (qui a parfois le mal de mer...) et 2 enfants en bas age (5 et 2 ans).
L'été dernier nous sommes allé à Porquerolles sur 3 semaines avec des petites étapes (Port Camargue > Ste Marie > Caro > Frioul > Bandol/Les Embiez > Porquerolles).

Nous pensons cette année aller en Espagne jusqu'à San Feliu de Guixols (ou nous avons de la famille) mais je ne sais pas trop quelles étapes faire ?

A priori je prévoit des étapes entre 30 et 40 miles ce qui ferait :
Port Camargue > Cap d'Agde > Port Leucate > Port de Llança > L'Estartit > San Feliu de Guixols

Qu'en pensez-vous ?
Y-a-t-il des ports à éviter et/ou à privilégier ?
J'ai entendu parler des passages délicats de Cap Bear et Cap Creus avez-vous des conseils ?

Merci d'avance !

L'équipage
02 juil. 2016
02 juil. 2016

Les étapes sont correctes. (je préfère Canet à Leucate et La Selva à Llança)
Les deux caps sont délicats par Tram et SE
De Llança à l'aller et d'Estartit au retour attendre la bonne météo.
Mercredi j'étais au Cap Creus, pétole le matin et SE 15nd l'am
Avec un 40' en été, sauf violente Tram il n'y a pas de pb

Bonne ballade

02 juil. 2016

Tu te prépares une jolie croisière.
Quand cela est possible, penses-tu privilégier les mouillage forains ou plutôt les ports ? Je suppose que tu as une bonne annexe.
Je suggérerai:
PC-Cap d'Agde
Cap d'Agde- Gruissan ou Port Leucate
Port Leucate- Argelès
Argelès- Mouillage de Paulilles (par beau temps). Le cap Béar se passe sans problème
Paulilles-Cadaquès (bouées payantes, mais très joli village). Par beau temps le Cap Creus se passe très bien et si la tramontane est trop forte, tu attends au mouillage.
A partir de Cadaquès, au choix... Cala Montgo de l'autre côté du golfe de Rosas.
El Estartit est très très cher, mais on peut aussi mouiller devant la plage.

02 juil. 201602 juil. 2016

Merci à vous 2 pour les réponses.
J'ai peur que Cap d'Agde-Canet soit un peu long, merci en tous cas pour le conseil, je note aussi pour La Selva.
De toutes façons j'adapterais les étapes en cours de route en fonction de la météo, des mouillages détente sur le chemin (plus à partir d'Argelès-Collioure à priori) et de la fatigue de l'équipage...
@Koala : oui j'ai une annexe et je privilégie les mouillages forains lorsque la météo le permet mais je vais au port tous les 2/3 jours pour recharger les batteries car je n'ai pas de panneaux solaires et j'ai horreur de faire tourner le moteur... encore plus pour recharger les batteries :)
Merci du coup aussi pour les mouillages !

02 juil. 2016

Passe nous voir à Argelès.
Voir: www.le-bar-du-port.com[...]les.htm

02 juil. 2016

A GRUISSAN tu peux mouiller juste après la 2 éme digue sur tribord si le vent est calme, mouillage sur boué dans la baie de Colioure si peu de vent et mer pas trop formée , baie de Porto da Selva assez abritée de la Tramontane , port aussi, supermarché sur le quai. Plus bas Cala Montjoie et cala Mongo.

02 juil. 2016

il faut mettre les moussallions au quart ,il n'est jamais trop tôt pour les former et comme ça on y va d'une seule traite .
:famille:
alain

02 juil. 2016

Et Port Vendres alors?
Je trouve ça plus sympa qu'une marina sans âme.
La Selva super au mouillage météo permettant.
Cala Montgo : un des mouillages les plus agréable de la Costa Brava.
Enfin San Feliu : superbe marina, la plus chère de la côte avec Palamos.

02 juil. 2016

Difficile de rater Cadaques qui garde son charme même en plein été. A éviter à tout prix (et quand je dis tout prix il est élevé!) Port d'Aro, très cher, sans charme, loin de tout.

02 juil. 2016

Bonjour même objectif pour moi
Avec un départ de très bonne heure mardi matin de la Gde Motte pour faire escale à Gruissan. Mto pas très optimiste avec avis de grand frais ou vent de face. ...

02 juil. 2016

Pas très folichon en effet.
Jusqu'au Cap d'Agde, ça ira. Mais après tu auras pratiquement le vent dans le nez et avec ton bateau, tu vas souffrir.
Profites du "bruit" du Cap d'Agde en attendant que ça se calme.

03 juil. 2016

Je préfère également Port-Vendres et en arrivant en Espagne, Puerto de la Selva. Ensuite mouillage devant le vieux port de Palamos...

03 juil. 2016

Pour ta femme qui a le mal de mer je te recommande le Stugeron. C'est un médicament très efficace, sans les effets de somnolence du mer calme. J'en sais quelque chose, ma femme était très sujette au mal de mer.
Les parcours/escales que tu envisages sont bien, attention à l'entrée du port de Leucate, la nuit, il y a une bouée verte au milieu de la passe pour signaler un haut fond sur le côté droit, ensuite bien suivre les feux rouges sur bâbord car à certains endroits le vert est absent. Autrement en arrivant vers le bout du chenal il y a des bouées, ça peut être l'occasion de passer la nuit à moindre frais.
Port vendre est certainement le port ou il faut s'arreter, le tarif est raisonnable. C'est le port que je préfère dans le coin. Une bonne douche et une soirée au resto ravira ton équipage avant d'entamer le passage du Béarn et du Creux.

03 juil. 2016

Bonjour
Non les bouées pour signaler les bancs de sable n'y sont plus , la passe a été draguée il n'y a pas longtemps.
Cordialement
Maurice

03 juil. 2016

En cas de vent d'Est, qui peut générer quelques vagues de bonne taille, pour rentrer à Gruissan ou Port Leucate, il vaut mieux arriver avec un peu de vitesse perpendiculairement au rivage et virer sèchement à 90° devant la passe pour y pénétrer rapidement....ouf on est dedans !.

A Gruissan, on peut mouiller avant le port, au Nord du chenal, où il y a 2.5 à 3 m de fond, vase de bonne tenue. Ne pas oublier la boule de mouillage.

Comme le dit Maximus99, à Leucate, il faut longer pendant quelques dizaines de mètres la jetée, avant de virer vers l'intérieur, afin de bien parer le banc de sable.

Je ne suis plus allé à Port Vendres depuis fort longtemps, donc pas d'avis à son sujet.

Par vent du Nord, ou beau temps, le cap Béar se passe sans problème, en faisant attention aux flotteurs de casiers, même chose pour Creus d'ailleurs.

Avant Puerto de la Selva, il y a la cala Garvet, avec sa longue plage, bien protégée de la houle par Tramontane ou vent du Sud selon l'endroit où on mouille.

03 juil. 2016

Si tu t’arrêtes au cap d'Agde , surtout refuse de dormir (si d'aventure la capitainerie te le propose ), au bassin 4 et à l'ile des loisirs car en fait tu ne pourras pas dormir.... Ceci à cause d'une discothèque à ciel ouvert qui balance des boum ,... boum, ... boum jusqu'à 5h du mat. Mêmes les boules quiés , fussent elles en béton armé , sont impuissantes face à ce déluge de grosse caisse car les vibrations passent à travers la coque du bateau et c'est ton propre corps qui vibre au rythme de la musique!!!..
Par contre , on peut s’amarrer à des bouées en dehors du port . Renseigne toi auprès de la capitainerie pour savoir si on peut y passer la nuit et quelle est la couleur de bouée qui correspond à un 40 pieds

03 juil. 2016

merci à tous pour votre contribution !
Je vais me faire une petite liste avec tout ça avant de partir

Phare du monde

  • 4.5 (26)

2022