étape 22

Suite à un malheureux événnement, mon amie se voie propriétaire d'un étape 22. étant bricoleur, je me suis lancé dans les travaux. Rien de bien méchant jusque là, un peut de résine par-çi, recherche et réparation d'un prise d'eau par là...
Mais suite à un mauvais entretient pendant quelques années, je me vois obligé de déposer la dérive qui est complètement occidée.
J'ai parcourus votre forum et je souhaiterai savoir s'il y à d'autres expériences de ce genre, par quoi commencer, ce qu'il ne faut pas faire...
Bref, tout pour ne pas ratter l'opération!
Nous "naviguons" entre Bréha et l'Ile grande, le printemps approche et je voudrait en profitter avant de le metre au sec pour un ravalement cet automne.
Merci d'avance et bonne année à tous!

L'équipage
11 jan. 2009
11 jan. 2009

prise d'eau
La cause la plus probable se situe au niveau du liston.Remède, le retirer délicatement(froid),resserrer les boulons de liaison pont-coque et étancher avec un mastic type rubson.reposer le liston.de l'eau pourra s'écouler encore un peu:c'est ce qui est emprisonné entre la mousse et le contremoulage.
Pour la quille, mettre sur ber et la descendre au maximum.Si j'en parle, c'est que mon voisin de ponton à été dans le même cas.Bon courage avec ce bon petit bateau très vivant. :-)

11 jan. 2009

Suite pour dépose quille étape 22
Merci pour votre réponse! Pour la prise d'eau, c'est en fait le puit à chaine! L'esu de pluie et autre vague, remplie le puit à chaine (absence de join!), une fois rempli, celui-çi se déverse dans la double coque par l'aération qui s'y trouve! C'est bètement çà! (Un ans de rechercher car l'eau dans la double coque était douce! Mystère quoi!).
Auriez vous des précisions sur la technique complète de la dépose de dérive?
Encore merci!

11 jan. 2009

désolé
Je ne suis pas allé plus loin que la quille descendue au maxi pour nettoyage et antifooling.

11 jan. 2009

Dépose quille

Bonjour ;
pour démonter la quille ; je connais la méthode pour l'ETAP 22 I (a bande rouge) c'est le même système que l'ETAP 23

lever doucement le bateau en faisant descendre la quille
A l'interieur , enlever la vis témoin de hauteur de quille
Continuer à la sortir
de l'interieur enlever la tige filetée tenue par 2 ecrous à l'arrière du puit (sécurité)
et finir de lever

En ce qui concerne la tige filetée de remontée
Démonter la tole de protection en pied de mat , enlever la noix de manivelle (4vis), enlever les écrous (4)pres du pignon de renvoi d'angle et finir de devisser la tige

Tige inox longue avec filet"d'artillerie"à graisser abondamment avant montage

Bon Amusement
Marc

11 jan. 2009

Merci à vous!
Merci pour ces conseils! On c'est dégoté un ber hydrolique! Ce qui va grandement nous faciliter la tache! Y'a plus qu'a le régler pour notre navire! Je reste à l'écoute de tous conseils sur l'étape 22, encore merci à vous!

31 jan. 200916 juin 2020

quille de l'Etap 22
L'an dernier nous avons déposé la quille de notre Etap 22, voici une photo de celle-ci en peinture.
La dépose s'est effectuée à l'aide d'une grue car il faut soulever le voilier de presque 2 mètres pour la sortir entièrement.
Une fois déposée nous en avons profité pour nettoyer le puits de dérive et vérifier son état.

31 jan. 200916 juin 2020

butée de quille
J'ai fait usiner une nouvelle butée d'arrêt pour la quille, l'ancienne étant corrodée et en forme de banane ainsi que les rondelles et les joints adéquats.
La nouvelle butée est plus longue afin de pouvoir placer un écrou et un contre-écrou pour faciliter le démontage lorsque celle-ci est déformée.

17 sept. 2009

photo quille etap 22
pourriez vous m'envoyer par mail cette photo car j'ai besoin de voir un point de detail dessus

merci

31 jan. 200916 juin 2020

Concernant le puits à chaîne
Il existe un orifice de vidange de la baille à mouillage sur l'Etap 22 à l'avant de l'étrave que l'on peut voir sur la photo jointe, si celui-ci est obstrué l'eau rentre dans le voilier par l'aération.

31 jan. 200916 juin 2020

la quille toujours
Voici une autre photo de la même quille cette fois en anti-fouling.

31 jan. 2009

Eau dans le double fond
BOnsoir,

Attention à l'eau qui stagne entre les coques qui peut réserver de mauvaises surprise. Allez jeter un coup d'oeil sur ma page perso et la technique employée

BOnne soirée

Pierre

pagesperso-orange.fr[...]aux.htm

31 jan. 200916 juin 2020

eau entre coque et contre-moulage
Bonsoir
Je viens justement de passer quelques heures à contempler ces pages admirablement rédigées.
Chapeau bas pour ce travail très utile aux possesseurs de voiliers Etap.
Cela me laisse à réfléchir quand à la réalisation d'un sîte dédié aux Etap 22 car je dispose de nombreux documents et photos de travaux sur ce voilier.
Je n'avais personellement pas de problèmes d'infiltrations d'eau dans le 22, c'est effectivement un des points à vérifier soigneusement lors d'un achat.
Cdlt
Gilles

22 juin 2009

Nouveau forum
Bonjour,

etap.forumactif.com[...]dex.htm

C'est un forum dédié aux Etap. Ce forum est né hier et ne demande qu'a grandir... N'hésitez pas à vous inscrire et à poster des articles.

23 juin 2009

Vérifier eau dans un etap 22
Salut j'ai un Etap 22. En enlevant les bacs j'ai vu que j'avais environ 40L d'eau répartie sur les 5 bacs. L'ancien proprio m'a dit qu'il avait retourné une fois le voilier, donc je pense que c'est l'origine de cette eau. Pour le moment la mousse séche bien et j'ai creusé pour voir mais la mousse est sèche.
je m'interroge cependant sur l'eau qui stagne mais je n'arrive pas aller sur ta page perso, peux-tu me donner l'adresse STP ?
Cordialement
Vincent
vincentesteban@citycable.ch

Phare du monde

  • 4.5 (171)

2022