Etap par Etap

Bonjour tout le monde.
Nous prévoyons, d'ici un an ou deux, de larguer les amarres avec ma compagne. Programme exact encore à définir. Soit la boucle classique Portugal, traversée de l'Atlantique et retour. Ou un tour d'Europe du Nord vers le Sud et inversement. Notre bateau étant basé en Zélande.
Pour le moment, nous sommes les heureux propriétaires d'un Etap 28i. Bateau dont nous sommes tout simplement ravis. Il est pratique, sécurisant, bon marin et nous le connaissons évidemment très bien.
Pour ce voyage, je pense évidemment "au mètre de plus". Etapiste convaincu, j'ai dans l'oeil l'Etap 32i. On en trouve pas mal d'occasion qui ont été bichonnés par leurs propriétaires. La cote en occasion restant assez soutenue.
En analysant le marché de l'occasion, je m'aperçois que son gran frère, appelé Etap 35i, se vend au même prix que le 32i. D'où mon interrogation, vaut-il mieux passer directement au 35i, avec tous les coûts (futurs) que cela impose? Sachant que nous voyagerons juste à deux. Mais peut-être que le gain d'espace et de vitesse (?) méritent cette augmentation de coûts...
Le 32i, que je considère comme in vrai canif suisse, a évidemment l'avantage d'être en-dessous des 10 mètres. Donc facile à manoeuvrer en équipage réduit et raisonnable en frais d'entretien.
Autre piste, partir avec notre actuel 28i, qui est payé et garder nos économies pour profiter plus du voyage...
Vos commentaires et expériences sont les bienvenus. Si vous avez navigué sur l'un ou l'autre de ces bateaux, ou si vous avez fait de grands voyages, sur des petites embarcations.
J'ai bien entendu déjà lu pas mal de posts sur ce dernier sujet.
Merci.

L'équipage
17 nov. 2019
17 nov. 2019

Bonjour, je sais que ma réponse va déclencher une polémique sur ce forum. Pourquoi pas un Bavaria 32 des années 2004-2005 bien entretenu : il y en a plein en Zélande où je viens de passer.
J'ai fait la même démarche il y a 15 ans. J'adorais mon Etap 28i, après un 22i, et je rêvais du 32i. Mais à l'époque, même avec la sortie du 32s qui aurait dû faire descendre le prix, la surcote du 32i était délirante, et avec l'avantage du leasing du neuf, je me suis finalement acheté un Bavaria 32 moins cher en coût global. 15 ans plus tard, il a 25000 milles au compteur et on est parti vers la Baltique de Port Médoc. Et je double sans problème tous les 32i...
Un détail qui a son importance : même en cotier, pour plusieurs mois, on emmène beaucoup de choses. Et un vélo est vraiment pratique. Et dans mon B32, qui a vraiment beaucoup plus de coffres de rangement que l'Etap, je n'ai pour le moment réussi à ne rentrer qu'un seul vélo pliant (électrique tout de même). Pas trop gênant vers le Nord où on peut louer un 2ème partout mais avoir le 2ème à bord serait parfois pratique.

17 nov. 2019

Merci pour ce retour. Mais Etapiste convaincu coûte que coûte...

17 nov. 2019

Salut, garde ton 28 pieds et profites du voyage. Déjà il est déjà payé comme tu dis, et tu le connais. Avec cette taille tu es sur de rentrer partout et surtout là où ne vont pas les grands bateaux. Et comme ça tu as un budget plus large pour profiter.
Avec ma femme, on se fait souvent la remarque que les gens que l'on rencontre, ont souvent des moyens très supérieurs aux nôtres, de grands bateaux, avec tout le confort, mais en sont "prisonniers", et se privent au final plus que nous sur tous les à-côté (restau, sorties, etc...). De même, le budget entretien étant plus élevé, certains bateaux croisés ont des lacunes à ce niveau-là.
Petit bateau, petits problèmes...

18 nov. 201916 juin 2020

Bonjour,
Propriétaire d'un 28i, je me suis posé la même question à de nombreuses reprises, c'est vraiment un dilemme cornélien.
J'ai, finalement, décidé de l'équiper comme un grand et de ne jamais m'en séparer. s'il le faut je le cocoonerai et le mettrai à sec le temps de faire un TdM avec un cannot plus grand mais en revenant je vendrai ce dernier et remettrai à flot mon 28i. Il est très habitable, cockpit hyper spacieux, indestructible, ne vieilli pas, ne décôte pas, passe partout, est sécurisant, peu cher à l'entretien, idem pour la place de port... etc.
pour plus de place, nous pouvons aussi couvrir le cockpit et gagner une pièce en pus à l'instar de celui en photo jointe...
Peux tu compléter ton profil en mettant des photos du tien stp ?
Claude

18 nov. 2019

Vous avez quelle version d'etap 28i ?
Il y a 3 TE possible apparemment
Merci s'il y a reponse !

18 nov. 2019

TE: 1,60m

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (36)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022