Etap 20 ou Dufour T6

Bonjour à tous et toutes.
Après une dizaine de saisons sur un California 5.50, je finis de chercher aujourd'hui mon premier petit croiseur.
La majorité des sorties seront comme aujourd'hui en solo, sur un ou plusieurs jours, et un nombre croissant de petites croisières familiales est à envisager.
Mon terrain de jeu sera pour cette unité autour de chez moi, au départ de la rade de Lorient Groix, Belle île, les Glénans...
J'ai déjà un mouillage en échouage sur la petite mer. L'idée est un bateau échouable facilement (dériveur lesté, ou intégral), transportable sur 10km pour l'hivernage et l'entretien chez moi, et habitable pour 4 personnes habituées à la rusticité.
J'ai un budget pour l'achat bateau/remorque de 3k€.
D'après ce postulat de départ, j'ai trouvé 2 unités qui remplissent les cases, un Dufour T6 avec travaux ( essentiellement cosmétiques, accastillage et aménagement intérieur) et un Etap 20 prêt à partir.
D'après vos expériences, connaissances, avis et opinions, pourriez vous m'éclairer sur le choix de ce bateau qui sera mon premier petit croiseur?
Les navigations auront vocation à être de plus en plus longues et lointaines au fil du temps, jusqu'à ce que l'achat d'une unité plus grande devienne nécessaire et ainsi de suite...
Merci de m'avoir lu,
Dans l'espoir de réponses constructives ,
Bien à vous,
Mathieu.

L'équipage
12 oct. 2024
12 oct. 2024

Bonjour Mehito

Bon je vais te parler du T6 mais à l'époque l'Etape faisait parti de notre liste.
Le T6 un vrai dériveur intégrale avec un lest qui protège totalement la coque en cas de pose.
Quatre adultes cela me parait juste mais bon .....
Bon comportement si en plus tu as la version auto vireur c'est très sympa.
Matage facile, nous le faisions à deux avec ma femme sans soucis
Bref que de bon souvenirs

Le Moko

katriri.canalblog.com[...]53.html


13 oct. 2024

Bonjour Le Moko,
Merci pour ta réponse, j' avais déjà consulté ton blog 👍🏼
Assez peu d' infos sur le T6, les tiennes sont précieuses 🙏.
Pour les 4: 2 adultes, 1 ado, 1 enfant.
Donc+1 pour le Dufour !


13 oct. 2024

L'Etap 20 a eu son heure de gloire avec ses détails bien pensés, sa finition correcte et son insubmersibilité. Attention aujourd'hui avec la présence éventuelle d'eau entre les deux coques et la manœuvre de la quille.
Ceci dit il doit y avoir des exemplaires qui ont passé plus de temps sur leur remorque que dans l'eau.


25 oct. 2024

Bonjour Mehito.

Je suis l'heureux propriétaire d'un T6 donc je ne pourrai parler que de ce bateau.

C'est un bateau vivant qui offre de bonnes sensations même s'il est ardent et qu'il marche à une moyenne de 4 ou 5 nœuds.

Je le mate et démate tout seul, je le mets à l'eau et le remonte tout seul, j'avoue que souvent je suis pas très fier je préférerais être 2, c'est quand même plus sûr.

De mon point de vue les grands avantages de ce canote sont :
_le système de dérive qui est simplissime et donc ne va pas poser de gros problèmes en cas de pannes ( ça n'arrive jamais et au pire ce sera juste un bout à changer)
_ la semelle en fonte insérée dans la coque qui permet de se poser à plat et sans béquille et sans crainte à peu près partout. C'est vrai que ça lui fait un peu un profil de sabot mais il a quand même un prês appréciable avec un angle mort de pas plus de 90 degrés
_L'autonomie pour le mettre à l'eau ou le sortir, pour le stocker l'hiver où l'emmener sur un autre bassin de mon choix.
Cette grande liberté est très appréciable

Pour moi, le point faible est le safran qui gagnerait à être modifié en version sabre relevable (la version coulissante de haut en bas dans son armature inox n'est pas très pratique pour aller beacher, et quand il s'est bien gorgé d'eau, donc qu'il est gonflé, il ne coulisse plus).

Et aussi,à mon niveau, la limite des conditions météo est assez vite atteinte : 30kn de vent et je suis au moteur

Je trouve que pour 4 personnes c'est quand même assez petit car chez moi on est des grands et la pointe avant ne peut prendre que deux enfants ou alors un couple qui est encore dans la phase "lune de miel".
Et question rangement ça va être du Tetris en trois dimensions : la surface du bateau sur 4 niveaux (coffres /carré/couchette/équipet)... mais bon, dans cet taille là je ne vois pas ce qui peut être plus spacieux, et avec une famille ultra motivée qui s'entend super bien, why not !

Le point de vigilance c'est pour la remorque, si tu souhaites l'emmener en Atlantique, en Méditerranée, en Manche ou en Iroise, il faut une remorque absolument fiable : roulements, freinage, timon, éclairages, graissage, ptac, c.u... pour ces derniers points d'ailleurs il est préférable de peser le canotes pour voir son poids réel et être dans les clous avec la remorque (personnellement je n'ai pas encore pu le faire donc je croise les doigts bien fort pour être en règle !).

Me concernant la remorque (neuve) a coûté 1.5 fois le prix du bateau.
Mais c'était pour moi la condition sine qua none pour mon projet.

Voilà ce que je peux en dire, en espérant ne pas être arrivé après la bataille.

Bon choix !

FJ


Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022