étanchéité vanne plastique sur passe coque alu

Le filetage d'un de mes passes-coques en alu (un tube alu fileté tout simplement) était naze. Je l'ai re-fileté, maintenant la vanne plastique se visse correctement, mais il y a un petit jeu au début du vissage puisque j'ai fatalement enlevé un peu de matière.
Est-ce que l'étanchéité peut être assurée en mettant un max de téflon sur le filetage? Ou de silicone? Ou de sika?

L'équipage
11 fév. 2005
11 fév. 2005

le téflon risque d'être un peu "flottant"
AMHA tu as deux solutions :

La réparation vraie : remplacer ton passe coque en alu par un passe coque plastique comme cela ce sera homogène.

Le dépannage qui peut durer : la bonne vieille filasse de sisal avec de la pâte à joint

11 fév. 2005

pardon??
C'est une blague??
Je te conseille le changement sans discuter plus de ton passe coque pour un en plastique, il t'en coutra environ 10€ pour du 1' . Tu pourra la aussi jouer du sika et du teflon, mais tu sera sur que ca tienne.
Au fait, on ne peut pas changer un passe coque a flot!!
Mais je crois que c'est une blague que tu viens de nous faire, et que je suis tombé dans le panneau, après un oeuil sur ta fiche.
Amicalement

11 fév. 2005

un peu
de brillantine sur les filets. Je pense que ça sera du meilleur effet ey terminer le travail avec de 'lelnet (j'ai des actions chez l'oréal'

parce que en fait "tu les vaux bien"
:reflechi:

11 fév. 2005

J'ai du mal m'exprimer...
Il s'agit d'un bateau en alu. Le "passe-coque" en question est un tube alu soudé sur la coque (à l'intérieur). Ce tube est fileté pour pouvoir y visser une vanne (plastique comme il se doit).
J'ai re-fileté le tube, parce que le remplacement du tube est susceptible d'etre un peu galère: peu accessible pour la soudure et je préfère ne pas risquer une mauvaise soudure...

Sujet sérieux donc (je ne vais quand meme pas m'amuser à polluer le forum avec des canulars...)

11 fév. 2005

Raison de plus ...
pour remplacer le passe coque par un modèle en plastique armé de chez Randex. Ils sont indestructibles.

En prenant la taille juste au dessus, ça permettra de couper l'ancien, d'agrandir un peu le passage pour mettre le nouveau ... et d'être tranquille pour 20 ans ;-)

11 fév. 2005

désolé

J'ai eu exactement la même situation sur le Sing Sing (alu égualement). Les 3 passes coque alu ont été tronconé, puis remplacé par des randex plastiques, parce que Robert ou Tilikum expliquait sur un autre fil que c'était le top. Merci les gars!! Cout total beaucoup plus cher, ni plus ni moins.

Question: ne peut tu pas refileter un peu plus bas?? Ce serait un peu de levier en moins.

11 fév. 2005

comme Maraudeur

je metterais de la filasse et de la pate à joint utilisée par les plombiers.
josé

11 fév. 2005

J'ai donné cette recette pour du dépannage,
mais il est bien entendu, comme précisé plus haut par les possesseurs de coques en alu que la véritable réparation consiste à poser un passe coque plastique. C'est ce que j'ai fait perso sur ma coque acier et en tartinant bien le sika, çà reste parfaitement étanche à l'eau comme à l'air dans aucune trace de rouille.

Le problème du dépannage commode, c'est que comme çà tient, on le fait durer jusqu'au prochain problème.

11 fév. 2005

josé
truc tres tres employé de tout les plombier et pour moi le meilleur,juste faire bien attention de mettre la filasse dans le bon sens du filet, comme pate je n'emploie que du colmat eaux gaz vapeur!

11 fév. 2005

Provisoire ?
Bien entendu la filasse et la pâte à joint sont très durables ... la preuve dans les maisons, avec des pressions bien plus grandes et de l'eau à 90% en plus !

Mais ... mais ... le problème n'est pas là: le fait est que le filetage était niaké, puis refait, et que donc il a du jeu. Toute la question est : combien de jeu ? S'il y en a trop, il va être re-niaké en serrant, ou pire que ça, seulement à moitié re-niaké, et fragilisé, lâchant la vanne au premier choc un peu sérieux. La filasse ce n'est pas du métal destiné à combler un intervalle anormalement trop grand :-(

11 fév. 2005

Ouaip
En fait le jeu est d'environ 0.5 mm au début du vissage. Quand je visse à fond, y'a plus de jeu. Le vissage se fait correctement et sans forcer de A à Z.

Merci pour les infos en tout cas, ca va m'aider à choisir.

11 fév. 2005

psitttt, psitttt
Pendant qu'on y est on peut aussi monter à la résine époxy chargée, çà tiendra sur au point que ce sera indémontable sans chauffer.

11 fév. 2005

la filasse et la pate à joint

ce n'est pas de la reparation provisoire mais bien un procédé serieux pour eviter les fuites au niveau des filetages.Celà tiens à plusieurs bars de pression alors que là le pression est negligeable.
josé

11 fév. 2005

alors la
fo pas chipotter pour se que sa coute !!!!!!
mettre direct un neuf puis point bar

11 fév. 2005

si il y a
du jeu alors la filasse va comblé kom il escrit que se n'est qu'au debut du filet je pense kom disait josé filasse et pate colmat sa doit etre bon , a la limitte ne pas regarder et bien en mettre de la filassesa va aller surement

11 fév. 2005

seul bambou
peut juger si son filetage refait est encore bon ou non comme veux tu que l'on sache?Mais s'il y reussi à le reprendre à bord dans un endroit pas bien commode il ne devait pas etre bien abimé.
josé

11 fév. 2005

Le montage à la filasse
Oui çà tient, avec très peu de filasse et sans pâte à joint pour les vrais plombiers !!!!.....................quand le filetage est correct, ce qui n'est pas le cas de bambou puisque précisément c'est sa question.

quand le filetage est correct d'ailleurs, le ruban de téflon marche aussi bien.

Dans le cas qui nous occupe, c'est le jeu devenu "important" qui fait la différence entre ce que j'appelle dépannage et réparation.

On n'a jamais fait du neuf avec du vieux. On dépanne un point c'est tout. Ce n'est pas parce que çà peut parfois tenir longtemps qu'il faut l'élever en principe définitif.

12 fév. 2005

couper
pourquoi ne pas couper la partie de filetage qui déconne ??!
sinon tu peux aussi mastiquer la partie en question par de la soudure a froid (benzona) et refileter

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (61)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022