étanchéité impulseur

Bonjour,

Cela fait un moment que j'essaie de trouver une solution à mon problème d'étanchéité du coté de l'impulseur de mon voilier. Peut-importe les différents trucs que j'essaie, il y a toujours une toute petite fuite, une petite goûte super énervante qui ne veut pas arrêter d'apparaître à l'entrée du circuit.

-J'ai changé le joint plusieurs fois
-J'ai poncé le cache en pensant qu'il y aurait peut être une mini fissure quelque-part laissant passer l'eau
-J'ai même retourné le cache pour en essayer l'autre coté
-J'ai enduit le joint de vaseline, un truc qu'un ami m'a conseillé
-J'y ai mis deux joints l'un sur l'autre
-J'ai serré les vis avec différentes tensions

Rien ne fonctionne le problème est toujours le même.

Avez vous déjà eu ce problème et connaissez vous un remède miraculeux contre cette fuite?
En soi ce n'est pas si grave, j'enlève un seau d'eau de la cale tous les 3 jours. Si le moteur tourne, évidement, ça coule plus vite. Mais ça me rend fou de voir la fuite et de ne pas être capable de la résoudre.

L'équipage
22 juin 2021
22 juin 202122 juin 2021

La fuite ne viendrait-elle pas du joint spi sur l'arbre d'entrainement du rouet, puis dégouline au niveau de ton tube d'admission d'eau ?

Il y a en général sur le support de corps de pompe qui contient cet arbre, un lumière qui permet l'écoulement d'une éventuelle fuite entre le joint spi coté corps de pompe et le joint spi coté bloc moteur.


22 juin 2021

Merci pour la réponse, ça me semble très possible en effet.
Donc il faudrait changer le joint spi?


Lulu2:… et ne pas hésiter à changer les roulements en même temps que le joint spi.·le 22 juin 2021 18:57
Café noir:Des fois, l'arbre peu être marqué (légèrement usé) par le frottement du joint (cela se sent à l'ongle) ; également la joint spi coté eau de mer peut avoir son petit ressort qui maintient la pression de la lèvre du joint sur l'arbre bouffé par la corrosion.·le 23 juin 2021 23:33
23 juin 2021

vérifier aussi qu'il n'y a pas trop de pression dans le circuit de refroidissement
par exemple des morceaux de rotor qui se baladent dans le circuit ou un coude d'échappement partiellement bouché
alain


23 juin 202124 juin 2021

Quelque dessins en coupe d'une pompe.
Cela donne une idée de leur construction (peu de différence d'une marque à l'autre)

www.asap-supplies.com[...]35241-1

ab-marineservice.com[...]B-9.png


Coric:Merci beaucoup!J'en ai parlé avec un voisin et il a le même problème.Je vais remettre les mains dedans dans la semaine et je vous tiendrai au courant de l'évolution·le 24 juin 2021 09:43
24 juin 2021

Côté plaque de fermeture il n'y a pas de raison que cela fuit vue la faible pression locale, si les portées sont ! parfaitement ! planes, le joint OK au besoin enduit avec très peu de joint silicone, et que les vis bronze ou laiton sont bien serrées sans les casser.
Du côté des ajutages latéraux vérifier les joints et emboitements.
Du côté axe vérifier les joints spi et l'état de l'arbre.
(à noter que sur un des 2003 l'engrenage de transmission en rilsan a cassé. Du coup j'en ai racheté 2 au cas où).


24 juin 2021

Les sociétés de location remplacent souvent les 6 petites vis à tête fendue en metal jaune qui cassent souvent par des vis inox à tête hexagonale.


25 juin 202125 juin 2021

Salut,
je viens de rénover ma pompe a eau double corps, donc je suis passé par ton prb...
Dans la plupart des cas, c'est le ressort acier du joint spi qui rouille et qui ne fait plus pression sur la lèvre du joint spi, et l'eau fui par l'évent de la pompe...
Pour éviter ce problème, il faut démonter la pompe, changer les 2 roulements a billes, et les 2 joints spi en mettant des joints toriques en lieu et place des ressorts. (repérer le sens des joints spi: le ressort toujours coté liquide))
Prendre des nouveaux joints spi à 2 lèvres, en les posant mettre de la graisse silicone sur l'arbre pour ne pas rayer les lèvres des joints spi lors de la pose. Bien les poser a plat..
Faire attention que l'axe au niveau des portées des joints spi ne soient pas rayé.
Au besoin , faire un passage au grain 2000 a eau pour le surfacer;
Vérifier le fond du corps de la pompe pour voir s'il n'est pas creusé.
A vérifier, il faut que interpeller dépasse légèrement du corps de la pompe en épaisseur de 0,5 à 1 mm : EX: si l'épaisseur de l'impeller fait 22mm , le corps de pompe intérieur doit faire 21,5mm d'épaisseur maxi.
Enfin, après avoir surfacé le couvercle , à plat sur du papier 1000 a eau , remettre le joint papier** OU** du joint d’étanchéité (Bleu ou noir); serrer modérément, puis 24 heures après finir le serrage..
Il est évident et plus pratique de remplacer les 6 vis têtes rondes par 6 boulons à têtes hexagonales (mème en inox).
On peut mettre éventuellement un peu de vaseline neutre dans le corps de pompe, mais le sens de pliage des pales à l'introduction de l'impeller n'est pas d'une grande importance, car dés que le moteur tournera, dans le 1/6eme de tour suivant, elle se mettra dans le bons sens...
Perso pour infos, chez un détaillant de fournitures auto:, changement des 2 roulements a billes, des 2 joints spi double lèvres, des joints toriques pour remplacer les ressorts, d'un berlingot de graisse silicone = 34€
Mamita


Phare du monde

  • 4.5 (9)

2022