étanchéité flotteurs Tri Corsair

Bonjour

Ayant acheté un Corsair F24 de 25 ans d'âge cet été, je procède à une remise en état.
J'ai des entrées d'eau un peu partout dans les flotteurs.

Pour les trappes rondes, facile, j'en acheté 6 pour les remplacer toutes, ça devrait être OK.
Les trappes rectangulaires sont grandes et les joints nazes. Première question : quels joints utiliser et où en trouver ? Mais... vu la surface de ces trappes, même avec des joints neufs, sont elles étanches ?
Deuxième question : les cadènes de haubans traversent le pont, j'ai des coulures de rouille à l'intérieur donc entrées d'eau. Remède ?
Enfin : les bras sont boulonnés sur les flotteurs, il y a aussi des traces de coulures de rouille à l'intérieur (bcp plus légères heureusement), il doit donc y avoir de petites infiltrations. J'avoue beaucoup d'hésitation à toucher à ces liaisons.

Je suppose que ces constatations doivent se faire aussi sur d'autres Tri Corsair. Merci par avance des commentaires et suggestions d'autres proprios de ces engins.

Cordialement
Yves

L'équipage
30 mars 2016
30 mars 2016

Salut Yves ,

les flotteurs ne doivent pas etre étanche !

j'ai constaté sur le mien ( F25 ) ... même age ... qu'il y a des petits trous(en haut ) qui font communiquer les 3 caissons du flotteur , et sur celui du milieu il ya une vis avec un ressort , ça ressemble a une soupape qui communique avec l'extérieur .
J'ai réfléchi et la seule explication , est une mise a l'air ambiant qui empeche une monté en pression avec le soleil .

As-tu le même systeme sur le F24 ?

J'ai aussi changé les 6 trappes diametre 165 pourries par le soleil , pour eviter au maximum les entrées d'eau , mais étanchiété totale a proscrire , a mon avis .
et effectivement les pièces d'attache en inox ont des traces de rouille , mais ça semble solide .

31 mars 201631 mars 2016

re suite
Je vais commencer par colmater ce qui n'est pas étanche (décrit plus haut)
Pour les trappes rectangulaires je cherche le cordon souple carré, où puis je trouver ça ?
Pour les cadènes je vais commencer par un épais cordon de mastic (type hybride polymère) dehors et dedans. Très épais pour qu'il puisse absorber des contraintes sans se décoller ni se déchirer.
Je vais aller voir cette histoire de communication entre les compartiments (merci de l'info)
Pour la mise à l'air lire, bonne question, je n'y avais même pas pensé. Vu les trappes rectangulaires, il ne doit pas y avoir de problème pour que de l'air s'échappe, dans le sens de la sortie ça ne peut pas "résister". Quand le caisson refroidit c'est sans doute plus hermétique. Quelle peut être la différence de volume pour un flotteur complet pour une variation de 25° (40° au soleil, 15° la nuit) par ex ? Je vais essayer de calculer ça.
A pluche
Yves

31 mars 2016

Normalement, il y a un évent posé à l'arrière de chaque flotteur. De plus, pour assurer une bonne ventilation intérieure, les 3 angles des cloisons sont tronqués avec passage de l'air de 3 x 3 cm. Celui du bas assurant un éventuel écoulement d'eau vers le milieu du flotteur.
Sur le miens je n'ai aucune entrée d'eau, c'est un MKII de 2007.
J'ai un panneau de pont à la place de la trappe carrée.
Par temps sec, au port, j'ouvre ce panneau et c'est nickel.

Sur ton bateau, je pense qu'il faut refaire les assemblages des bras avec du sica sur tout le plan de liaison bras/flotteur.

31 mars 2016

attention !!
"je pense qu'il faut refaire les assemblages des bras avec du sica sur tout le plan de liaison bras/flotteur."
faire cela rendrai le démontage ultérieur quasi impossible.
Sur un multicoque a bras démontable l'étanchéité bras / empreinte ne doit être qu'en périphérie, pour :
1° pouvoir être coupé si volonté de démontage
2° ne pas ajouter une interface souple sur un montage qui doit être rigide (bras / empreinte).

31 mars 2016

Sika en périphérie de la surface de liaison, d'accord avec toi. Ne pas oublier de "sikariser" les boulons d'assemblage.

31 mars 201631 mars 2016

Super, merci pour ces infos
Je pense que Sailoturn soulève une vraie question. J'ai des souvenirs de pièces d'accastillage inox sur polyester (petites surfaces en contact) ou le Sika (ou équivalent) était impossible à décoller et des fois ça délaminait le polyester qui partait par couche avec le mastic. D'un autre côté, s'il n'y a pas une certaine épaisseur (résiduelle une fois le mastic sec) le moindre mouvement relatif d'une pièce sur l'autre déchire(délamine) le mastic. L'idéal serait qu'il y ait une gorge circulaire pour recevoir le mastic autour de la surface de contact nécessaire pour assurer cette bonne liaison mécanique. Dans les deux cas, quid de l'étanchéité autour des boulons ? C'est un peu le serpent qui se mord la queue... lol
Est ce quelqu'un aurait déjà démonté ces flotteurs sur un Corsair (je suppose que idem sur tous les petits modèles ?)
Il faut que j'aille voir où se situent tous ces boulons de fixation (visiblement Corsair se souciait peu de démontages ultérieurs, il y a pas mal de boulons impossibles à atteindre (ne serait ce que ceux fixant les taquets AR, et d'autres)

Cordialement
Yves

Edit :mon inter s'est croisée avec celle d'Aristide

31 mars 2016

re suite
Premières constatations
- il n'y a pas de trou, ni en bas ni en haut, pour faire communiquer les trois compartiments entre eux. Il me semble que c'est d'origine, je ne vois pas de reprise dans le polyester, c'est "uniformément d'époque", je ne vois pas non plus d'évent ou quelconque "soupape"
- pour les cadènes, les anciens proprios successifs ne devaient pas être très doués en bricolage... Il y a une petite plaque avec une fente pour que la cadène passe dedans, cette plaque est fixée par 4 vis parker dans le flotteur. Il faut mastiquer dessous et non pas par dessus.... rires !
A pluche
Yves

31 mars 201616 juin 2020

Voici la photo le la "soupape "

c'est une vis 50 mm avec un ressort et une rondelle caoutchouc .

si tu n'as pas de trou entre les caissons , c'est peut-etre pas nécessaire et plus sécuritaire en cas d'avarie en mer .

il faudrait savoir comment les autres sont fait .

31 mars 2016

Merci. Je n'ai pas de soupape.
Le fait qu'il y ait 3 compartiments étanches n'est pas pour me déplaire côté sécurité, je suis d'accord là dessus. Même s'il y avait des trous dans les autres, je n'ai pas l'intention d'en faire, le bateau est comme ça depuis 25 ans.
Je vais quand même faire un petit calcul de dilatation (faut que je révise la loi de Mariotte, j'ai pas oublié la formule mais je ne me souviens plus quelles unités il faut prendre...)
Reste ces ouvertures rectangulaires qui ne m'inspirent pas beaucoup, avec leur système de fermeture et profondeur de gorge il faut que de bonnes fées veillent dessus pour que ce soit bien étanche. Les panneaux de pont me semblent la bonne solution mais le tarif n'est pas le même. Je vais regarder côté puces de mer, quitte à faire du polyester si ce ne sont les bonnes dimensions.
Cordialement
Yves

31 mars 2016

Bonsoir, lors d'un fil précédent que j'avais lancé au sujet de mon futur tri de 5 m le problème de la sur-pression dans les flotteurs avait été évoqué. J'ai donc décidé d'installer des valves de surpression de kayak gonflable.
modèle pour exemple www.kwa.fr[...]on.html
Jac

31 mars 201616 juin 2020

Quelques réponses en vrac.

Sur mon F27, les caissons étanches étaient indépendants (sinon ils ne sont plus étanches). Seul le caisson arrière avait une petite vis de soupape.

J'ai dut refaire les supports des plaques rectangulaires qui supportent les trappes circulaires. C'était un peu souple. Avec de la résine époxy chargé plus de soucis (voir photos). Le remplacement des trappes circulaires et du joint de la trappe d’accès m'a rendu les flotteurs presque étanches.
Je dis presque car par mer très forte, il arrivait que ça prennent l'eau quand même.
Dans tous les cas, il est indispensable de rincer l'intérieur des flotteurs à l'eau douce et de laisser aérer lors de l'hivernage. Plusieurs fois si possible.

Pour les cadénes, j'avais mis de la colle PU sur la petite plaque avec la fente pour ne plus avoir d'eau à l'intérieur.

J'ai également dut refaire l'étanchéité de la cadéne avant, car à partir de 12nds, elle n'était plus étanche.

Sur les Corsair, bras et flotteurs sont collés. Ils ne sont pas séparables.

Vu l'age de vos engins (environ le même que le mien), un problème récurrent vient des lèvres de la coque centrale qui supportent le trampoline, elles s'assouplissent ce qui crée un bruit désagréable dans le carré. Plusieurs renforts résolvent le problème (voir photo).

01 avr. 2016

bonne question que celle de l'étanchéité des flotteurs. Sans avoir de raisons particulières j'ai pris le parti de rendre mes flotteurs étanches, ce qui du coup me garantit qu'ils ne prennent pas l'eau.
Il y a des compartiments séparés dans leur section basse mais ils ne sont pas étanche dans la partie haute les uns par rapports aux autres à l'intérieur, et un volume de mousse (200l au moins dans chacun) en plus de la mousse du sandwich.
(les flotteurs ont été construit en deux parties (basse et haute) et collées ensemble à la fin.
Pour vérifier l'étanchéité, j'ai un évent que j'ouvre en été pour voir si le flotteur est bien en pression "pffff" qd je l'ouvre. Je le desserre qd le bateau est stocké sur sa remorque pour de longues périodes.
Pour vérifier si j'avais pas des trous dans la coque j'avais gonflé avec un petit compresseur (doucement bien sûr et en laissant une fuite à l'entrée) et enduit la coque entière d'eau savonneuse. une fois les trous repérés, j'ai fait l'inverse, aspiration avec un aspirateur et par les trous je mettais des gouttes de résines qui étaient aspirées dans le sandwich.
Depuis pas de problème.

01 avr. 201601 avr. 2016

Louis 33 = félicitations, super boulot, j'aime les bricoleurs rigoureux et inventifs.
Ce n'est pas a loi de Mariotte (calcule à température constante) mais la loi de Amotons, c'est kif kif, ce sont des rapports constants dans les deux cas.
Pour info, le caisson central de mon flotteur fait à peu près 415 litres mais ça ne joue pas dans ce calcul qui se fait ici à volume constant.
15°C = 288°K, 40°C = 313°K, 55°C = 328°K, valeurs arbitraires de températures intérieures du caisson prises pour une variation journalière.
Je vais faire le calcul à pression extérieure constante 1013 HP qui sera la pression de départ dans le flotteur. Px sera la pression finale dans le flotteur.
1013/288 = Px/313 donc Px = 1101HP, la différence est donc de 0,09 bar (disons 0,1 bar à chouïa près)
Le même calcul avec une variation plus importante de 15° à 55°C donne une pression finale de 1154 HP soit une surpression de 0,14 bar (à chouïa près)
Si mes calculs sont justes...
J'ai le sentiment que les flotteurs peuvent parfaitement accepter ces variations de 0,1 bar à 0,14 bar.
Je suppose que c'est la raison de l'absence de soupape.
Par contre mettre une seule soupape pour 3 caissons étanches entre eux ne me parait pas très logique (?)
Tangnard : avec quoi as tu refait les joints des trappes rectangulaires ? (matière, fournisseur, merci par avance)
Si les bras sont collés sur les flotteurs pourquoi y a t il des boulons sur le mien ? Je penche pour une liaison mécanique avec pate à joint (mastic) d'étanchéité.
Mes trampolines sont tenus par des transfilages sur la coque centrale.
Cordialement
Yves

02 avr. 2016

1 bar c'est l'équivalent d'un colonne d'eau de 10 M, soit environ 10 T /m2

0,1bar c'est 1 T /m2 -

"J'ai le sentiment que les flotteurs peuvent parfaitement accepter ces variations de 0,1 bar à 0,14 bar.
Je suppose que c'est la raison de l'absence de soupape. "

j'essaierai pas personnellement ;-)

02 avr. 2016

Je ne sais pas précisément comment est fait un F27, mais le panneau de pont il fuira bien avant 0,1 bar (avec une surpression à l'intérieur), donc pas de soucis.
Si le compartiment arrière dont tu parles est vraiment isolé et étanche c'est pour cela que c'est le seul à avoir une soupape.

Donc permez moi de complèter

"Laissez vos maths aux placards et profitez de vos bateaux sans vous prendre la tête." mais n'imaginez pas qu'un flotteur creux peut être totalement étanche et supporter des variations de pression importante.

02 avr. 2016

Oui surtout avec des bateaux habitables qui sont en permanence au contact de l'eau ;-)

02 avr. 2016

Sur mon F27, la caisson avant : de l'étrave au bras de liaison n'avait pas de soupape. Le caisson du milieu avec une trappe d’accès étanche type panneau lewmar, seul le petit caisson arrière (du bras de liaison à la poupe) avait une soupape. Pourquoi celui là ? Aucune idée.
Pour ceux qui se pose des questions sur le fait qu'un caisson puisse exploser par la surpression, aucun des 400 F27 n'a de soupape sur le caisson avant et aucun n'a explosé. Les derniers modéles n'ont plus de soupape sur le caisson arrière.

A confirmer, mais je n'ai pas de souvenir que les DF est de soupape sur leurs caissons étanches.

Dinabar (trimaran de 13métres) qui est à côté de mon cata n'a aucune soupape sur ses flotteurs = aucun problème.

Laissez vos maths aux placards et profitez de vos bateaux sans vous prendre la tête.

02 avr. 2016

Les caissons avant de mon f27 ne prenaient pas l eau, étaient complètement fermés et ne possédaient pas de soupape.
Faire vos calculs semble vous amuser. Je n ai rien contre mais je parle juste de ce que j ai vu.

Dernier point. Par forte chaleur ouvrez une trappe de caisson sur un flotteur blanc, et installez un thermomètre à l intérieur, il fera plus frais que dehors. Moi c était ma main je voyais la différence toujours plus frais la dedans.

Bonne soirée à tous.

02 avr. 2016
01 avr. 201616 juin 2020

"Tangnard : avec quoi as tu refait les joints des trappes rectangulaires ? (matière, fournisseur, merci par avance)"
Avec de la résine Epoxy, chargé silice, microbilles. Fournisseur le chantier du coin.

"Si les bras sont collés sur les flotteurs pourquoi y a t il des boulons sur le mien ? Je penche pour une liaison mécanique avec pate à joint (mastic) d'étanchéité. "
Les boulons sont la pour tenir parfaire le collage. Si c'était un collage souple, le bateau serait moins rigide.

"Mes trampolines sont tenus par des transfilages sur la coque centrale. "
Comme sur mon ancien mien (voir photo)

02 avr. 2016

re suite
Ma question sur les joints concerne les joints carrés souples qui sont dans la gorge qui fait le tour de l'ouvrant du capot. Comme la liste des choses à faire cette année s'allonge... peut être je ne referais pas/changer ces trappes cette avant cet été. En changeant les joints qui sont complétement nazes ça irait pour cette année.
A pluche
Yves

02 avr. 2016

Le joint c est pas très cher et ça se change bien.
As tu une photo avec la dimension des joints.

03 avr. 2016

Autre expérience,

des flotteurs peuvent êtres parfaitement etanches,J'ai monté des aérateurs obturables pour la bonne raison que les panneaux lewmars étaient très compliqués à ouvrir à la rosée du matin après une journée ensoleillé,surtout sur le flotteur hors d'eau,J'etais obligé de faire levier dans un coin du panneau pour les vriller et libérer la dépression type bocal stérilisé.

03 avr. 2016

Les panneaux de pont, tous, sont relativement et facilement étanche si le volume derrière est en dépression, d'où la contrainte et fatigue du flotteur en dépression. La pression atmosphérique supérieure à la pression interne aidant à l'étanchéité.
Si vous avez des fissures sur un flotteur "étanche", c'est la première cause potentiel que j'examinerais.
Maintenant il faut bien savoir que le polyester n'est pas "vraiment étanche" (ou jusqu'à un certain point seulement). Ceux qui travaillent avec des chambres à vide le savent, un simple contact de la sueur des mains détruit l'étanchéité d'une chambre à vide en aluminium (CERN, accélérateur de particules) et donc gants obligatoire.
Faite le parallèle entre l'osmose et un désalinisateur.

Par contre pour vos flotteurs "étanches" la surpression interne est très facilement évacué par les panneaux de pont qui dans ce sens fuient très facilement.
C'est également dans ce sens que vos flotteurs sont le plus fragile aux excès de différence de pressions.
...
Même une porte étanche de cloison très performante aura un sens ou elle fuira avant l'autre (sens). Le sens d'ouverture en depression.
....
Je suis le premier à toujours vouloir faire le "super blindé étanche", mais en fait c'est un connerie et les faits et désordres divers par la suite le prouvent.
...
L'aération régulière est une nécessité dans un univers ou la chimie de la nature, les champignons et les bactéries prévalent.

04 avr. 2016

Merci pour tous ces avis/retours d'expériences.
Entre l'étanchéité du CERN et mes flotteurs, je vais essayer de trouver un compromis...
Les joints des trappes sont carrés et doivent entrer dans une gorge qui fait 11mm de large (donc je dirais 12/13 mm avant d'être compressés pour entrer dans le gaorge et ils doivent faire 11 mm de haut, le "lévre" en dur du panneau ouvrant venant compresser le joint en le réduisant à 8 mm (estimation). Où peut on trouver de tels joints ?
Cordialement
Yves

06 avr. 2016

J'ai commandé à la Sté CADIF Six Fours (83), spécialiste des joints en tous genre, un ruban en mousse EPDM de 15 mm de large et 10mm de haut. La hauteur est juste celle qu'il faut, il faudra que je recoupe la largeur à 12 mm. C'est un travail délicat mais je n'ai pas trouvé un joint aux bonnes cotes.
Je vous dirais ce qu'il en advient.

06 avr. 2016

à Sailoturn22 : tu as "certainement" raison puisque tu le dis...
mais des flotteurs étanches qui passent de 40 deg à 12, cela ne pose aucun pb.
Je n'ai pas mesuré car je n'ai de manometre, mais 150mbar de variation c 'est certainement encaissable par nos flotteur.
Et si j'encaisse 1t par m2 et qu'il ne se passe rien et bien c 'est que c'est solide le sandwich amateur.

`La preuve c 'est qu'une fait je n'y fais jamais attention et ce n'est que le bateau rentré sur sa remorque que je dis.. mince il faut que je décomprime.

Je suis ingénieur... mais aussi très pragmatique. je sais calculer aussi, et là je dors sur mes deux oreilles sans aucun soucis.

06 avr. 201606 avr. 2016

Louis, je ne dis pas ça pour vous embêter,

je te donne un exemple que j'avais envoyé en Mp à Tangnard.
Un jour un client m'amène une coque de catamaran de sport détruite - comme implosé - et me demande si je peux la réparer.
Je lui demande de m'expliquer ce qu'il s'était passé.

Il m'a expliqué que pour colmater des porosités sur un puis de dérive, il avait voulu mettre en "légère" dépression une coque - afin d'aider l'epoxy a pénétrer les porosités.
Un bête aspirateur domestique par une trappe de visite avec une serviette autour pour l'étanchéité. (0,3 bar maxi de dépression).
après quelques secondes les courbures de bordés se sont retournés, a peine plus tard des raidisseurs ont pétés - résultat coque cassée.

07 avr. 2016

ok. dans ce sens, je sais que c'est "chaud" à faire. mais c 'est bien comme cela que j'avais fait pourtant, en surveillant.. j'avais volontairement fait une fuite à l'aspiration pour remplir d'epoxy les trous que j'avais repéré.
Mais aussi sur un cata "de sport", les flotteurs sont sans doute moins "épais" que les miens. qui sont toutes proportions gardées, bien plus lourds!

08 avr. 2016

re suite
0,3 bar c'est 3 fois plus que 0,1 bar. Pour le cata de sport, je pense que la forme est très longiligne, qu'il n'y a pas de cloison interne et que donc la force de la dépression s'est appliquée sur une surface assez longue est assez plate, donc une forme qui peut effectivement se déformer plus facilement. Si je regarde mes flotteurs à l'envers; ils sont pas mal en voute (les flancs arrondis) le pont aussi. Je pense que cette forme est beaucoup plus susceptible d'encaisser une dépression que celle d'un cata de sport. De plus, effectivement, les échantillonnages sont plus importants. Cet exemple est toutefois très intéressant car il démontre bien qu'il peut y avoir problème.
Je suppose que mon F24 était étanche quand il est sorti du chantier et qu'il a donc résisté aux variations de températures habituelles.
IL semble que tous ces Corsair n'avaient pas de soupapes et qu'il n'y a pas d'accident de ce genre répertoriés, ce qui tendrait à démontrer que "c'est étudié pour".
Cordialement
Yves

11 avr. 201611 avr. 2016

il y a des cloisons + des raidisseurs sur un cata de sport.

"IL semble que tous ces Corsair n'avaient pas de soupapes et qu'il n'y a pas d'accident de ce genre répertoriés, ce qui tendrait à démontrer que "c'est étudié pour""
c'est votre conclusion
mais d'autres sont possibles :
- l'étanchéité n'est pas si importante que vous l'imaginez d'ou absence de problème.
ou
- après étude le constructeur a juger utile d'installer une soupape (certains en ont).
.
Bref - pensez ce que vous voulez,
MON PROPOS, et LA RAISON de mon intervention, est juste de ne pas laisser sous estimer l'impact des variations de pression.
.
Quelques infos succincte
- chez l'homme variation de pression supérieure a 0,2 bar peut avoir des conséquences mortelle (surpression pulmonaire)
- 1 bar --->10T/m2
surface développé d'un flotteur de F24 environ 10m2 ?
à 0,1 bar de variation de pression équivaut 10 T reparties sur l'ensemble du flotteur.

11 avr. 2016

Je ne sais plus trop quoi penser car d'un côté les Corsair avait une soupape, puis sur les nouveaux modèles je n'en vois plus (de même que pour les F27 plus récents que le mien). Pas mal de trimarans que j'ai vu n'ont pas de soupapes.

D'un autre côté les infos de Sailoturn22 sont assez factuelles pour être prises en compte.

Mon avis : sur les bateau déjà existant qui ne connaissent pas de probléme, on se pose pas de question, pour un bateau en cours de construction, on pose la question à l'archi ou trouver une solution de soupape.

11 avr. 2016

Sailoturn22, je ne shoote pas négligemment tes propos dans le fossé...lol Tes commentaires sont très intéressants.

Pour continuer la discussion, mes flotteurs sont divisés en 3 compartiments dans le sens da la longueur. Autant celui du milieu peut n'avoir jamais été complétement étanche (trappe rectangulaire pas tip top, cadène de hauban) autant celui de derrière et celui de devant pouvaient l'être, il y a juste une trappe ronde qui une fois bien vissée ne doit pas laisser entrer une "goutte" d'air (sortir peu être).
Tangnard est sans doute dans le vrai, restons à l'identique de l'origine...
Mais j'ai tellement vu d'aberrations sur des bateaux (en mécanique idem) que je peux me poser utilement la question. En gardant comme base que mes caissons résisteront encore 20 ans de plus, ces variations de pressions contrariées par une remise à niveau des trappes et joints ne peuvent elles pas être un facteur de détériorations rapide de ces étanchéités ?
Et si je décidais de mettre des soupapes, il en faut 2 par caissons, une "entrée" et une "sortie" (?). L'endroit idéal ne serait il pas sur les trappes elles mêmes ?
A pluche
Yves

11 avr. 201616 juin 2020

Pas mal l'idée des trappes !!!!

il faudrait trouver des purges de pélicase , c'est étanche , et ça permet de décompresser la valise pour l'ouvrir , car en dépression ,c'est pas possible .
Elles sont toutes petites et iraient bien sur une trappe ronde
... Désolé , j'ai pas le temps de m'en occuper , si je veux naviguer cette année !
A+

21 avr. 2016

Suite
En taillant et essayant le joint EPDM que j'ai acheté, je me suis aperçu que les trappes actuelles sont en mauvais état, grosses fissures au niveau des charnières à tribord, amorces à babord.
Je n'ai pas trouvé de capot de pont aux bonnes dimensions et vu les prix il va falloir y réfléchir à 2 fois. J'ai donc commandé "en urgence" deux capots plastique aux bonnes dimensions (Plastimo) qui dureront ce qu'elles dureront (44€ pièce). Ces capots ont l'air mieux conçus que les actuels, j'espère être tranquille le temps de profiter un peu du bateau avec un délai qui permettra de voir venir.
A +
Yves

Phare du monde

  • 4.5 (120)

2022