étanchéité des hublots sur bateau acier

Nos hublots latéraux de rouf se craquellent et de la rouille est apparue entre le plexi et l'acier , nous avons donc la joie de devoir changer nos hublots :coucou:! Nous comptons mettre du joint néoprène entre le polycarbonate et l'acier ( qui sera nouvellement peint avec de la jotamastic ( vu qu'il y a de la rouille)) et faire l'étanchéité des vis au syka et le contour du hublot aussi. On se demande si cette technique marche , si il n'y en a pas de plus adaptées , bref on souhaiterai avoir l'avis des hisséautes. Quel syka utiliser? faut 'il réellement traiter au primaire le polycarbonate avec un primaire pour l'empecher de se dilater.....on ne veut pas faire de connerie :non: ::
Merci d'avance

L'équipage
12 sept. 2011
12 sept. 2011

Tu as un très bon article sur ce problème sur le site de nos amis "Banik.org",
Baptiste donne même la marche à suivre pas à pas pour faire le job.
Bon courage.

13 sept. 2011

Merci pour l'info...mais j'ai beau chercher sur le site, je ne trouve pas l'article. peux tu me dire où tu l'a vu?

12 sept. 201116 juin 2020

J ai pris le taureau pas les cornes car c est insolvable en acier avec le temps quand la gangrene prend , les trous, les dilatations les toujours acces d umidite, j ai donc decoupé une bande de 40mm de large autour de tous les hublots et j ai mis du plat de 4 mm 316L soude dedans dehors a la baguette 316L. un vrai chantier.... puis disquage superficiel, traitement epoxi Hempel qui va bien ... tous les repercage a partir des nouveaux hublots et pose classique .... ca fait 8 ans.... ca en valait la peine.
mon voilier acier a pres de 30 ans et je m ettais fait depassé par le temps et l entretient sur ce sujet que je reportais sans arret.

13 sept. 2011

Oui ça m'intéresse mais je ne crois pas avoir tout compris, notamment au vu de la photo...

13 sept. 2011

Dommage que l'on ne voit pas la photo??
Car la méthode est instructive...

13 sept. 2011

Désolé Netkarine, moi non plus je ne retrouve pas l'article à partir du portail du site.
Je pense qu'il était dans la dernière lettre mensuelle ou l'avant dernière. Il faut être abonné pour pouvoir recevoir ces lettres..
Je vais essayer de vérifier cette info.

14 sept. 2011

OK, merci

25 sept. 2011

Bonjour

changer le hublots sur un acier est relativement simple sauf qu'il faut respecter quelques régles.
a: démonter les vieux hublots, les garder si vous le pouvez pour vous en servir de gabarit
b: enlever la rouille, passer sur le métal du rustol, puis peindre, vous pouvez mélanger du rustol à la peinture, voir la notice d'utilisation
c: découper ou faire découper vos hublots, percer à l'endroit des vis de fixation ATTENTION LE DIAMETRE DES TROUS DE PASSAGE DES VIS DOIT ETRE PLUS GRAND QUE CELUI DES VIS
MOI JE COMPTE ENVIRON 1 MM DE PLUS, ce diamètre plus fort limite les efforts dus à la dilatation.( a noter que le diamètre des tous de fixation sur le rouf doivent aussi être légérement supérieur)ce sera le mastic qui comblera l'espace entre le vis et de pourtour du trou de fixation.
d: positionner à blanc les hublots
e: tracer au feutre indélébile le pourtour des hublots
f: enlever les hublots
g: poser du ruban de marouflage à l'extérieur du tracé au feutre en suivant les lignes de tracé
h: déglacer la peinture par un ponçage léger à l'intérieur du tracé au feutre
i: préparer à proximité de l'ouverture de hublot
hublot
vis
mastic colle
2 ou 3 clous qui serviront de guide durant la pose
j: enduire d'une bonne couche de mastic colle le pourtour du hublot, moi je me sers d'un mastic colle de SADER, qualité extérieur, il résiste de -40 à + 100 degré, il est spécialement conçu pour le nautisme, il se trouve en surface de bricolage.
k: enfiler sur le hublot 2 clous dans 2 trous de fixation
L: Positionner le hublot en se servant des guides (clou)
M: commencer à mettre les vis de maintient sans les serrer
N: enlever les guides puis finir la pose des vis de maintient sans les serrer
o: serrer les écrous des vis de maintient sans les bloquer, il ne faut pas que le hublot vienne poser sur le rouf,je garde généralement un espace entre le rouf et le hublot de +/- 1/2 mm (si le rouf est arrondi ce n'est pas évident, à moins que le hublot ai été thermoformé, mais la c'est une autre histoire)
P: enlever les bavures du mastic avant séchage
q: attendre le délai de séchage du mastic, puis revenir au vis pour contrôler le serrage des écrous, ne pas chercher à écraser le joint ainsi réaliser.
j'espère que cela vous aidera, je sais que c'est un peu confus, c'est plus facile à faire qu'a écrire.
J'avais posé sur mon bateau des baies ouvrantes de cette façon, et avec le mastic que je vous ai d'écrit je me suis apperçu que je n'avais plus besoin de vis.
bon courage
JL

Phare du monde

  • 4.5 (98)

2022