Etanchéïté de mes coffres de cockpit. Goutières quasi inexistantes.

Bonjour à tous. Ayant "mandaté" mon chantier de rendre mes coffres de cockpit étanches cette "morte saison" j'essaye de les motiver en leurs suggérant des solutions techniques.

En général cette étanchéïté est habituellement obtenue au moyen d'une part de "goutières" par lequelles l'eau qui s'infiltre est évacuée via le fond du cockpit et d'autre part par des profilés d'étanchéïtés en U.

Dans mon cas ces goutières n'existent quasi pas, il y a un bien une simulacre en tôle alu mais les "coins" n'en sont pas rejointoyés (soudés) donc ils ne servent à rien. Ces goutières alu mal fichues sont vissées dans la strat des bords de mes coffres. Je n'ai malheureusement pas de photos.
Si je devais faire le boulot, je pense que j'utiliserai du CP marine pour réaliser ces goutières, pour ensuite les recouvrir de strat ou simplement d'epoxy.

Il y a-t-il parmis vous quelqu'un qui aurait fait ce type de boulot ? Si oui quelle a été votre soution pour réaliser ces goutières ?

Merci d'avance.
Pierre

L'équipage
1j

Difficile de visualiser la chose.

Selon la configuration, j'opterais plutôt pour de la strat, ce qui permettrait d'avoir une meilleure étanchéité sans multiplier les différents matériaux.

À défaut de photo, tu peux faire un croquis.


j'ai pas ca et ne l'ai pas fait ni fait faire , par contre j'ai , des l'achat du bateau ( occas) mis des joints genre panneau GOIOT partout . + fermeture fiable


Pierre3:Oui, ça sera dans un second temps (joint et fermeture).·le 14 oct. 17:43

Fais les directement en stratifié, tu gagneras du temps.
Avec des photos et des croquis, ce serait plus simple.


Pierre3:Effectivement pour la strat mais est ce que du CP marine fin ne pourrait constituer une sorte de moule ? Je n'y connais rien à la strat mais dans mon esprit il faut une surface "en forme" (un moule) comme point de départ. Pour le croquis, la situation ressemble assez bien à la photo ci-dessous sauf qu'il faut imaginer des "gouttières" encore plus petites et non-rejoignantes aux coins...·le 14 oct. 18:07

Un joint en mousse compressible ne pourrait pas rendre le service?


Pierre3:Probablement que ça réduirait déjà fort bien les fuites mais pour cela il faudrait que le capot du coffre de cockpit repose sur une surface régulière ce qui n'est pas le cas pour le moment.·le 14 oct. 18:02

Pour @aquilaroche. Je n'ai pas fait un dessin mais ai trouvé sur le net une photo d'un coffre de cockpit qui est aussi "malade" (ci-dessous) et ressemble un peu au mien. On y voit les "gouttières", tout autour de l'ouverture du coffre qui en principe récupèrent l'eau afin qu'elle ne s'infiltre pas dans le coffre.

Elles sont donc placées en périphérie de l'ouverture, en dessous du capot. Chez moi elle ne font pas leur travail. trop petites et pas étanches aux coins (carrément ouvertes en fait, je ne sais pas ce que cherchait à faire l'auteur de ce bricolage).

Elles sont en alu et vissées dans la strat des bords du coffre. Je pourrais à la limite les utiliser comme "patron" pour en refaire d'autres car au moins les longueurs correspondent aux côtés de mon coffre.

Donc ces gouttières de coffre de cockpit devraient en fait constituer tout un cadre d'une seule pièce, avec un profil en U et deux orifices qui permettre l'écoulement de l'eau dans le cockpit.
Dans les bateaux de grande série elles sont stratifiée d'une pièce avec tout le cockpit, mon bateau n'est pas de série et "quelqu'un" a "oublié" ces goutières lors de la stratification du cockpit probablement.

Je pensais réaliser ce "cadre-gouttières" en CP marine car même si il faudrait effectivement le faire en strat, le CP permet d'assez facilement faire un "modèle" et voir si il s'ajuste in situ. Donc c'est un matériau assez "convivial" mais effectivement pas du tout durable dans le temps ni étanche "en l'état". Il faudrait en suite le stratifier ou le rendre durable et étanche d'une manière ou d'une autre.


LeMoko:Pourquoi ne pas faire un petit moule "male perdu" en polyuréthane tu stratifies ton cadre complet tu vires la mousse et tu colles ton cadre sur tes coffres ·le 14 oct. 21:53
Pierre3:Effectivement mais les rares fois que je fais qlq chose en strat c'est super moche, j'ai l'impression que la courbe d'apprentissage dans ce domaine est assez plate..en ce qui me concerne au moins. ·le 14 oct. 22:08
LeMoko:ok·le 14 oct. 23:11

Je suis en train de rénover un de mes coffres de cockpit pour y intégrer mes nouvelles batteries(non pas lifepo...), tu peux y voir le revers pour l'etancheite qui n'est pas très efficace d'ailleurs, après 40 ans de bons et loyaux services le joint de la "porte" est cuit, et ça n’empêche pas l’humidité comme tu peux le voir. C'est de la strat bien épaisse et la "rigole" est bien grosse.


mocitoo:Je suppose que le constructeur (amateur) a fait 3 mannequins différents pour chaque coffre du cockpit mais avec la même technique parce que la "rigole" est la même sur les trois malgré une ouverture différente.·le 14 oct. 20:39
Pierre3:Je vois, vu que tu comptes y mettre des batteries l'étanchéïté est un point important j'imagine. Une si pas LA raison majeur de mon projet est que ces sources d'humidité font que le bateau hiverne mal. A chaque début de saison j'ai un truc électrique/électronique qui a cessé de fonctionné. Tu compte t'y prendre comment pour cette rénovation ?·le 14 oct. 20:47
mocitoo:grand coup de karcher, peinture et nouveau joint sur la porte.pour l’humidité, il y en aura toujours, il faudrait ventiler mais alors ce ne sera plus etanche. Pour les batteries ce n'est pas grave, sur ma voiture la batterie est sous le capot et ne s'en porte pas plus mal et je n'ai pas de soucis électrique ou électronique (vu que j'en ai peu), l'ancien proprio du bateau était électricien industriel (et mon maitre d'apprentissage...).·le 15 oct. 07:35

Phare du monde

  • 4.5 (10)

2022