Etanchéité coffre arrière

Hello,

J'en appel a vos conseilles car je suis a deux doigts de dérouler la fibre sur ces **** de coffre arrière.

J'ai tout essayé pour étanchéifier ces coffres arrière qui sont situés et accessibles depuis la jupe :
picasaweb.google.com[...]seALEau

Ils sont bien sûr très pratiques car ils permettent le changement de la bouteille de gaz et également d'attraper l'encre a l'arrière, les palmes...

Mai j'en peu plus, encore 4 jours de nav et ces 200litres de flottes dans ce coffre (les deux ouvertures donnes sur le même coffre) A part scotcher l'ouverture a chaque nav, je vois pas d'autre solutions.

J'ai essayé le joins de hublot, le joins chez leroy machin avec une fermeture très dur pour que le joins soit bien en pression.

Comme on le voit sur la photo, il y a une cassure et c'est dans cet angle que l'eau s'infiltre.

La solution retenu est de supprimer ces ouvertures a grand coup de strat et accéder ensuite a ce coffre depuis le cockpit.

Si vous avez une autre solution je suis preneur avant de me lancer dans ce bricolage long et fastidieux.

Merci pour votre aide.
Thomas.

L'équipage
14 avr. 2012
14 avr. 201214 avr. 2012

Bonjour,
Je viens de régler ce pb sur mon bateau il y a une semaine.
J'ai trouvé des joints de porte de voiture.Bien collés et durant le temps de séchage maintenus avec des serres joints je n'ai plus d'eau Elle s'infiltrait par des varangues jusque dans le coin cuisine.
J'espère que cela te sera utile.
J et Marie

14 avr. 2012

Sinon comme dans la vieille marine, poser des "prélarts, laizes de toile à voile souple, cousues ensemble puis goudronnées destinées à couvrir les panneaux d'une écoutille et empêcher l'accès de l'eau dans les entreponts ou la cale d'un navire" ; De nos jours ce serait des panneaux en toile à bâche avec transfilage élastique par exemple.

14 avr. 2012

juste une question :
pourquoi rendre étanche un coffre à bouteilles de gaz qui DOIT être ventilé ???

14 avr. 201214 avr. 2012

Bonjour Thomas,

On peut utiliser un joint de four, dont la section a la forme d'un "D". Ils sont fais dans un cahoutchouc tres souple.
J'imagine que les joints de porte de voiture recommandes par ptitours feraient aussi l'affaire.

Le truc c'est qu'il faut que les charnieres aient legerement du jeu. Ainsi la porte s'ajutera d'elle meme sur le joint. La porte doit reposer entierement sur le joint pour assurer l'etancheite.
Et cela evitera de pincer le joint cote charniere alors que le cote oppose serait mal comprime.

J'ai vu ce truc dans un DVD de Lin & Larry Pardey.

15 avr. 2012

1°) solution pas simple pour chaque coffre:

enlever la porte
fabriquer un cadre solide avec porte incorporée , charnière avec jeu ou charnière à sangle, la porte et l'encadrement forment un ensemble qui se montent comme un panneau de pont "avec pli au milieu", l'étanchéité se fait par contact oblique et joint, avec au mini 4 brides...

2°) remplacer porte par panneau de pont plat :

agrandir le plan oblique de la jupe sur la largeur des portes à la strat, jusqu'au bord de la jupe, + petit paroi verticale, pose des panneaux étanches standards plats.

15 avr. 2012

Merci a tous pour vos conseilles.

Je vais essayer de trouver du joint de porte ou de four, mais j'ai peur que l'épaisseur soit trop importante.

Le coffre sont bien aérés depuis le cockpit, pas de soucis de ce côté.

La solution du joint est encore la plus simple. La solution de réduire l’ouverture a une section plate permettant de coller un panneau de pont est très bonne mais le boulot est monstrueux. J'y ai pensé mais dans ce cas je préfère fermer complétement les ouvertures.

A la gite ces portes sont en permanence immergé et vent arrière l'eau arrive avec violence et pression. J'ai peur que le meilleur des joint finisse par laisser passer l'eau.

A+
Thomas

26 oct. 2022

Je suis d'accord, le mieux cest de suprimer louverture et mettre des hulots au niveau des pieds lorsqu'asdis. Volume et luminosité en plus dans le bateau

26 oct. 2022

Alexandre Dumas a écrit "20 Ans après"

Richoyala a écrit "10 ans après, seulement"

15 avr. 2012

Bonjour,
Pourquoi ne pas faire un drainage en bas comme le coffre à mouillage avant.
A+
JP

15 avr. 201215 avr. 2012

Bonjour,
Tu peux fabriquer ton joint en le moulant en place avec un mastic bi-composant genre (PRC 1422 B2) et un agent de démoulage sur la trappe ou un graissage de la portée, tu maintiens la trappe en position mais pas en pression (1 ou 2 millimètres avant verrouillage) jusqu'à polymérisation complète, puis quand tout est ok tu ouvres , tu nettoie l'excédante et là tu peux fermer ....... c'est une méthode utilisée en aéronautique.
Bon vent
Thierry ;-)

18 avr. 2012

slt
eureka super plan!!! merci pour l info...comment je n y ai pas pense..c est tellement evident et bien mieux que les joints mousses.
je vais faire ca
bravo et merci
seb cirrus et aldebaran

18 avr. 2012

C'est effectivement une super solution. Je pense que je vais opter pour celle ci.

Mais qu'elle est ce produit? un mastic ployester? Epox?

Merci.

15 avr. 2012

et pourquoi pas remplacer le tout par des portes sur mesure prises chez un fabricant de menuiseries ?

18 avr. 2012

Comme je souhaite moi aussi procéder à l’étanchéité de mes coffres de cockpit, je trouve la solution préconisée par loup47 intéressante.
Mais quelques précisions seraient les bienvenues.

Quelle est la consistance de ce type de joint une fois polymérisé ?
S’agit-il d’un joint relativement mou, comme peut l’être une bande néoprène par exemple, ou plus dur comme l’est une bande de caoutchouc ?
Par ailleurs, ce joint reprend t’il sa forme après avoir été comprimé ?

18 avr. 2012

la solution de loup47 est interessante mais tient telle dans le temp tu ouvre ta porte ,tu ferme fait sa 10 fois par semaine et mastic decoller que fait tu ,(tu recommence ? )
sait sur ,sait simple mais vaut mieux i remedier une bonne fois ,pilotedebord,loup72,kjjaacc,RaoulS,ptitours sont de tres bonnes idees

18 avr. 2012

pilotedebord :
La fabrication de porte par un menuisier, on déplace le problème je pense car il faut mettre un joint béton sur cette porte.

loup72 :
Le drainage est risqué car il laisse porte ouverte a la flotte, et j'aimerai que ce coffre reste complétement sec.

kjjaacc :
Solution excellente, mais je n'ai pas le courage de me lancer dans tant de bricolage, il faudrait effectivement déplacer l'ouverture pour ne plus avoir le "plit". Mais dans ce cas je préfère condamner ces coffre et faire un peu plus de gym pour accéder au matériel. Une fois condamner, je peux toujours découper une ouverture plus haut pour poser un panneau de pont par la suite.

RaoulS et ptitours : J'ai essayé plusieurs type de joint mais ce n'est pas l'idéal, certaines partie du joint seront fortement compresser(niveau des charnière) et d'autre moins (en bas ou dans le plit).

La pression d'eau a ce niveau est très forte.

Merci pour votre aide.

18 avr. 2012

Plusieurs autres interrogation ; Ou peut on trouver ce produit en France? Comment s'applique ce produit et aura t'on un meilleur résultat qu'avec le sika?

J'ai tenté cette technique avec le sika mais cela n'a pas fonctionné pourtant les produit on l'air proche.

Merci pour les infos.

18 avr. 2012

bjr pq ne fabrique tu pas des gorges sur mesur en poly avec evacuation que tu viendrait ajuster sur le contour interieur des porte
ne pas oublier la pose du joint aussi soit sur ta porte soit sur le tour

Phare du monde

  • 4.5 (81)

2022