Étanchéifier un pont en bois
Salut,
Dans ma recherche de bateaux, je vais visiter ce week-end, 2 bateaux en bois qui ont tous les 2, le même problème : des fuites d'eau par le pont qu'il faut donc rendre étanche.
Est-ce un problème récurrent ou bien est-ce le hasard ? (pour info, les coques sont étanches ;-) : les 2 voiliers sont à flot)
Quelle est la meilleure technique pour rendre un pont en bois étanche ? Des retours d'expérience sur ce type de travail sur un voilier en bois ?
Est-ce une opération relativement facile ou bien je m'embarque dans un gros chantier ? Un chantier ne me fait pas peur (j'ai remonté ma maison d'un étage et fait tous les emménagements intérieurs) ... mais j'ai aucune idée de ce dans quoi je m'embarque avec des voiliers en bois.
Est-ce qu'il y a des points à contrôler (pour rendre le pont étanche) avant l'achat ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonjour,
un voilier en bois, c' est un peu vague comme description!
Et le pont d' un bateau en bois peut être en CP, mais aussi en bois massif, et les problèmes sont différents.
Dans le cas d' un pont en CP, il ne faut pas se contenter de tenter d' étanchéifier par l' extérieur, mais démonter entièrement les pièces par où çà fuit, sonder le CP (qui a probablement pompé la flotte), et si il est parfaitement sec et sain, remonter les pièces avec du joint de qualité.
Dans le cas contraire, commencer par changer les parties pourries avant de remonter les pièces.
Gorlann
Si tu prends un bateau en bois, sois sûr d'une chose : il faut que ce matériau te plaise assez pour y consacrer le temps que son entretien nécessite.
Et que ce temps soit vécu comme un plaisir et non comme une contrainte.
Si tu sens que ca ne sera pas le cas, abstiens-toi.
"il faut parfois se méfier des généralités, surtout quand elles sont émises de façon péremptoire."
+1 Lulu !
Un pont en bois durablement étanche est une vue de l’esprit. 🤭
Pour des travaux d’amélioration, tout dépend de l’objectif : avoir un intérieur totalement sec (illusoire), éviter les gouttes d’eau sur les couchettes ou éviter les infiltrations qui pourrissent le bois.
Pour amener de l'eau au moulin de ceux qui disent qu'un bateau en bois c'est du travail, de l'argent, des fuites intarrissables etc.... c'est vraie, mais quel charme, lorsque l'on a surmonté tout ça
le bois il faut aimer, etre bricoleur, limite menuisier, aimer peindre, vernir, colmater, changer un bordé, puis l'autre etc.... c'est jamais fini... mais que c'est bon.....
bref, cela a aussi des avantages..... bateau a petit prix... associations sympas, en général un apriori positif des voileux en bateaux modernes .... bref un autre monde ...
Pour répondre à Calypso2 qui demande des précisions sur le bateau : c'est compliqué ... ce sont 2 bateaux différents et que je n'ai pas encore visité.
Les caractéristiques communes ce sont 2 bateaux des années 60, d'environ 8m50 de long ... et qui prennent un peu d'eau à l'intérieur quand il pleut.
Pour le reste, je le saurai le week-end prochain.
Je me suis laissé dire que sur un voilier en bois, pour une heure de navigation, 5 heures d'entretien.
Pas faux. D'expérience (sur un Cornu 10,50 m de 1966 qui avait alors moins de 20 ans)
Qui a été ressuscité en 2009:
carpediemplaisance.wordpress.com[...]vendre/
A l'époque (1982 à 1985) Le voilier était parfaitement étanche; mais le bordé commençait à souffrir à cause des clous en acier galvanisé utilisés pour la construction.
Visiter le site peut apporter des éléments de réponses sur le maintien en vie de tel voilier vraiment bien sympa en navigation.
Mais si entretenir son voilier est un vrai plaisir, les heures ne comptent pas et filent. :-)
Sur le Belle Poule, je dormais en haut et j avais 4 ou 5 culs de bouteilles plastique punaisee au dessus de ma niche pour parer aux fuites. J’ai parlé ´de cela a un pote marin pêcheur qui partait faire les campagnes germon sur un bateau en bois et il me disait qu il avait fini par clouer une tôle ondulée par l intérieur pour faire un toit dans sa banette
Pour tenter de répondre aux questions initiales.
1) pont fuyard, est-ce un pb récurrent : oui ;
2) meilleure technique pour étancher le pont : tout dépend du type de pont et des endroits où il y a des fuites ; si des parties du pont sont abîmées, il faut déjà les remplacer ; abandonner l’idée éventuelle de plastifier ; si les fuites sont localisées à des joints, refaire les joints ; une solution adoptée par certains est de démonter tout le pont et de le refaire en contreplaqué ; ça marche pas mal à condition de bien soigner l’etancheité des assemblages et la protection des chants ;
3) est-ce une opération facile : non ; mais bien installé (à l’abri), bien outillé et bien conseillé, c’est possible ;
4) points à contrôler : planter une pointe de couteau un peu partout pour vérifier si le bois est sain, regarder en détail les fuites et envisager les réparations nécessaires.
The last but not the least : montrer le bateau à un charpentier de marine experimenté. Lui demander éventuellement des devis.
Autre question : plus d'entretien que sur un bateau "plastique" ? Un ratio ?
On ne peut pas donner un ratio, car tout dépend de l’état du bateau et des éventuels travaux à prévoir dans les 10 ans. Les coûts d’entretien dépendent beaucoup de la complexité du bateau. Un bateau simple est plus facile à entretenir qu’un bateau avec moultes accessoires de confort.
Plus d’entretien que le plastique : si on ne veut pas un bateau digne des régates de Cowes ou des circuits de Méditerranée, le supplément d’entretien courant se limite à refaire les peintures de temps en temps ; s’il y a des réparations à faire, là il y a deux différences : 1) les réparations doivent être faites sans attendre sous peine que les dégâts empirent rapidement ; 2) quand on entreprend une réparation, on en profite souvent pour aller plus loin que prévu, car des dégâts cachés apparaissent lors du démontage ou on anticipe sur des travaux ultérieurs.
Bjr,
j'ai également un canot en bois ; j'ai fait refaire le pont il y a 13 ans ; pas une fuite.
L'entretien doit être régulier ... mais comme sur tout autre bateau ?
On évoque tjs les vernis comme le mythe de Sysiphe ; sur des vernis de qualité, c'est 3 couches en début de saison sur l'ancien vernis égrainé et 3 couches en fin de saison.
Je n'ai toujours pas envie de changer de bateau : celui-ci me convient, me plait.
Et puis, pour ventdebout le bien nommé : un point positif sur nos canots en bois = pas d'osmose
SailingFroggy, tu peux me contacter en mp pour plus d'infos
Bonsoir sailingfroggy
Pour que nous puissions t aider il nous faut savoir de quels types de bateaux il s agit.
Que ce soit par exemple un Estuaire, un Muscadet ou un Grondin ....la réponse ne sera pas la même quant à tes problèmes de fuite.
En tout état de cause les fuites de pont ne sont pas une fatalité. L entretien et le respect de certaines règles permettent de les prévenir.
D'autre part, l entretien d un bateau bois n est pas plus cher qu un lastique pour peu que tu le fasses toi même en utilisant les produits traditionnels peu onéreux et adaptés à ces unités . Avec un pot de peinture glycéro, un fond de lasure coupé de White spirit, de l huile de lin, de la térébenthine, un peu de mastic de vitrier pour tes joints, du goudron de Norvège pour ton mat et tes fonds tu es déjà bien équipé.
A ta disposition pour toute question
J'ai vu le "Tempête" (???) à 3500 e sur LBC, c'est ça ?
Ca sent le coup foireux, il est "plastifié 13 couches" c. à dire qu'il fuyait comme un panier et qu'ils l'ont barbouillé de mat et résine pour le sauver.
Ca ne tient jamais longtemps, on ne peut plastifier un bordé traditionnel qui n'est pas stable dimensionnellement aux variations d'hygrométrie, ça finit toujours par craquer. Sur du cp à la rigueur si fait soigneusement c'est jouable.
A mon avis avec le Tempête, t'en chies ...
Il y en a un dans les mêmes tailles à donner par une assoce qui me semble plus sain :
www.leboncoin.fr[...]614.htm
- Bonjour Sue lbc il y a aussi un sloop bois moulé construit en 1965 à la Rochelle chantier Hervé. En fin de restauration d'après les photos. Le pont est en CP recouvert de lattes . Si le travail est bien réalisé c'est un gage supplémentaire d'étanchéité du pont. A 4 000 euro il semble aussi plus intéressant que le tempête plastifié qui a 90% (chiffrage optimiste) de risques d être condamné Sur un bateau un peu ancien il faut aussi avoir des informations sur les boulons de quille. Bonnes recherches
Sinon en cherchant un peu dans les ports, associations et autres tu peux trouver une bonne petite base de bateau bois gratuit ou pour presque rien.
Ces unités font tellement peur à ceux qui les connaissent mal (certains commentaires sur hisse et ho en témoignent de façon flagrante) que les propriétaires cédants peinent parfois à trouver acquéreurs
Au bout du compte ils préfèrent les céder à vil prix que les casser.
C est malheureux mais c est ainsi.
J'ai eu l'occasion d'intervenir sur un caneton brick qui avait été plastifié.
La peau rajouté était totalement décollée du support CTP.
Comme si le moule mâle n'avait pas été retiré.
Au final a fini au bucher.
Piège à c..s.
(Tabarly avait retiré la coque originelle quand il avait fait la première rénovation de Pen Duick).
Je l'ai emprunté pour des régates en Seine. Super souvenir. Sauf le pont....refait depuis je crois.·le 21 jan. 2021 19:16
Un primaat à récupérer. Excellent petit bateau qui compte du vrai hauturier à son palmarès des transatlantiques; minitransats , traversées de méditerranée en hiver...
Pour le prix du grutage
Certainement des travaux quand même mais à voir
Contact jeromelecuna@gmail.com
Désolé, j'avais oublié de répondre.
J'ai visité les 2 bateaux avec ma femme : ça ne va pas le faire.
Le Faraman est à 300€ : je pense que c'est une bonne affaire (pour le prix on ne peut pas trop s'embarquer). Il a été utilisé jusqu'à maintenant principalement en day boat pour des promenades familiales autour de son port d'attache (quelques week-end en famille en plus). Il est fonctionnel. Mais il faut faire un peu d'étanchéité du pont. Il n'a pas d'électricité (rien du tout même pas une batterie). Les lampes de navigations sont sur piles. Pas d'eau à bord non plus (il y a un évier pas alimenté).
Ma femme ne se voyait pas passer du temps à bord ... dommage.
Le tempête a plus de charme ... mais est dans un sale état : vraiment beaucoup de boulot pour reprendre tout le pont (on voit les bouts de fibre qui s'effiloche sur les bords), et également l'intérieur.
Ne t inquiète pas, tu finiras bien par trouver. Le Golif est un excellent petit bateau que tu peux trouver pour un prix plus que raisonnable. 6.50m et avec un peu d entraînement, il t emmènera aux Caraïbes si tu le lui demande
oui, mais il ne faut exagérer.... rusticité ...oui aussi par obligation, mais a force de ne pas faire de concession, on se retrouve tout seul.... il y a des fois ou des concessions sont obligatoires.... sans renier ses fondamentaux.....un bateau bois passoire n'est agréable pour personne ...même les plus intransigeants... Alors femme et enfants délaisseront ton bateau et ta compagnie .....
Bonjour,
pour l' eau douce, un système "rustique" qui marche très bien et permet d' avoir de l' eau à l' évier sans réservoir dédié: plonger le tuyau de la pompe dans un jerrican bien calé.
c' est ce que j' ai depuis 9 ans sur mon bateau et j' en suis ravi!
En plus, avec ce dispositif, on contrôle bien plus facilement sa conso d' eau.
Gorlann
C’est pour relancer sur ta xylophobie ? 🥴
Alors, pour expliquer un peu : je ne voulais pas (forcement) du bois, c'est juste les opportunités (un quasi donné, et l'autre avec la place).
Le problème, dans les bateaux n'étaient pas le manque d'électricité ... je trouvais plutôt ça une opportunité (de pouvoir y faire ce que je voulais pour pas trop cher - j'avais même envisagé de mettre un HB électrique sur le faraman).
Le problème, c'est l'humidité, la mauvaise odeur (que je n'ai pas vraiment perçu) et le manque de place, l'étroitesse du bateau qui ont bloqué ma femme.
Après ces 2, on a visité un Jouet Régent qui lui a bien plu ... à moi moins, mais je me le garde sous coude si on ne trouve pas mieux (il n'est pas en annonce donc peu de risque qu'il me passe sous le nez ... surtout avec le futur reconfinement).
Merci à tous pour votre intérêt.
Pourquoi le Jouet Regent ne te convient il pas complètement ?
Est ce dû au modèle en général ou à l etat de celui que tu as vu ?
Il est en très bon état mais les aménagements ne nous convenaient pas initialement (wc chimique et pas de cuisine). Rien qui ne puisse pas se changer mais je me dis que tant qu'à faire autant en prendre un où c'est déjà fait plutôt qu'à faire. Et je pense qu'un voilier de la taille supérieure nous conviendrait mieux.
Bref, on va en voir d'autres ... et peut-être qu'on reviendra vers ce Regent qui a été très bien entretenu.