Etanchéifier les fonds

Bonjour,
Je viens de (re) nettoyer mon puits de quille pour la n-ième fois...

Il y avait une espèce de colle marron, se diluant à l'eau+ détergent alcalin, et pour nettoyer et rincer un puits de quille, même sur un petit bateau, ce n'est pas évident ni facile.
Il se passe que les résidus d'eau de glacière (et tout ce qui va avec), d'un côté, l'eau mélangée au gas-oil ou l'eau de mer provenant du compartiment moteur, de l'autre, se rejoignent dans ce puits de quille.
La glacière a un écoulement des eaux provenant de la condensation ou pains de glace qui passe par un tuyau et débouche directement sur la face interne de la coque, entre la coque et le contremoulage car le bateau est intégralement contremoulé.
Pour le logement moteur, je pense avoir des fissures du gelcoat et un manque d'étanchéité flagrant.
Que faire?
Est-ce que la Damboline(ou un autre produit) serait le genre de produit assez étanche pour les fonds et assez liquide pour suivre l'écoulement de l'eau et donc limiter l'infiltration partout dans la surface de la coque interne car à force, ça doit graisser "grave", et surtout ça finit par sentir autre chose que la rose...
Faut'il dégraisser, poncer le gelcoat, décaper pour appliquer ce produit? La, je parle du compartiment moteur.
Question idiote, n'ayant pas acheté ce produit et ne sachant pas ses modes opératoires.
Merci pour vos réponses.

L'équipage
06 sept. 2013
06 sept. 2013

une solution de faignant et un peu brutale: il existe des resines que polymerise meme en presence d'eau ( resine a l'eau), un bon nettoyage du puis de quille , tu remplis ca de resine chargée et tu laisse juste le volume d'un puissard....
si les autres arrivent ils commenteront cette idée

06 sept. 2013

bonjour, bien nettoyer et dégraisser les fonds avec un dégraissant pour cale et moteur, rinçage et séchage. ensuite DANBOLINE en direct avec deux couches si besoin. le plus pénible c'est le nettoyage, il est utile de vider le plus possible les zones concernées (j'avais déposé le moteur). cordialement.

06 sept. 2013

Merci pour vos réponses, motu, un peu brutal, effectivement, et ça ne résoudra pas mon "petit" problème :
Je viens de me rendre compte, suite au nettoyage de la zone du passe coque d'arrivée d'eau pour le moteur, qu'entre la peau de coque et la peau du contre-moulage il y a un congé pour relier les deux peaux et il réapparaissait un "liquide", soit une réminiscence d'huile+gas-oil+eau, soit un reste de liquide de refroidissement (je viens de mettre le moteur en hivernage et j'ai un peu tremblé...).
Comment nettoyer ça? Acétone à flot et sous pression, mais ça n'ira pas très loin dans les parties invisibles, je crois.
flaneur, après détection des soucis ci-dessus, je ferai certainement suivant ton conseil. La zone moteur est totalement sèche, le puits de quille aussi, reste qu'il y a encore des résidus, certainement gras, entre les deux peaux...

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (129)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022