etambot et bague autolub

bonjour
lors de la remotorisation de mon canot (et apres mults avatars sur lequels je passe) le mecano m'a mis une bague autolub en entree ET en sortie d'etambot , retiré le flector en me disant que c'etait une merde qui ne servait a rien , refait un bati acier correct ( c'etait necessaire) et monté le moteur SOLE mini 62 sur les silent bloc livrés par SOLE
portee totale de l'arbre 3.5 m

ce qui me chagrine : l'arbre est tenu par 2 points fixes (bague/etambot) et un point mobile ( le moteur) donc que se passe t'il quant le diesel s'ebroue et fait jouer ses silents blocs : pour moi il me semble logique que l'arbre flechit entre les 2 bagues ??

qq un peut t'il me faire part de son experience
merci

L'équipage
15 oct. 2004
15 oct. 2004

je ne permettrais pas de critiquer un pro, mais
il est certain

qu'il faut un bati solide pour tout moteur

qu'un moteur montés sur silent block, donc flottant n'a pas besoin d'un flector qui fait double emploi et qui est plutot nuisible dans ce type de montage, c'est à dire avec ligne d'arbre flottante

qu'avec une longueur de ligne d'arbre de 3,50 m, il est bien préférable de mettre un arbre secondaire court avec une butée intermédiaire et un arbre primaire également court avec un cardan

qu'avec deux points fixes sur une droite et un point mobile en bout, l'arbre joue en flexion et va fatiguer très vite en usant très rapidement la bague centrale

chacun comme d'hab fait comme il veut, mais je n'accepterais pas le montage que tu as sur mon bateau

amicalement

étanchéité?
c'est quoi qui fait l'étanchéite dans ce schbingtz?

15 oct. 2004

etancheite
joint a levre volvo
pas de fuite ... a ce jour

alors,
la bague intérieure est nécessaire pour empêcher l'arbre de jouer dans le joint. ce qui fait deux points fixes comme le dit jp.
dans ce cas, soit pas de silent blocks et alignement, soit fexor, mais vibrations et fatigue... ou alors cardan,butées, paliers... mais ça dépend de l'espace entre presse étoupe et inverseur. quelle portion des 3.50 est visible?
as tu une chaise?

15 oct. 2004

bague hydrolube , tube étambot et silent-bloc !!

Un montage standard des familles!
dehors!
-Un chaise (avec bague hydrolube)
-Si pas de chaise , dans le tube étambot en sortie (côté mer!) une bague hydrolube

Dedans :
- un presse étoupe (ou bague super -machin!!)flottant(e) (si le moteur est monté sur silent-bloc)

  • Le flextor qui un rectificateur ou correcteur de désalignement (quelques fractions de mm !)et de défauts d'angles (jusqu'à 3° environ!) est trés bien si la distance entre le presse étoupe flottant et le tourteau de sortie de l'inverseur est modérée,50 cm environ. Si la distance est plus importante l'arbre se met à battre effectivement ,sauf si vous avez un palier intermediaire mais c'est trés rare dans la plaisance ,sans doute que le mot plaisance rime avec plaisanterie!! Bon courage !!
15 oct. 2004

precisions
je viens de faire refaire la chaise en acier soudée a la coque (acier) (en remplcement d'un montage bois pourri fixé par des tires fonds sur des tasseaux intermediaire !!!) et j'ai changé l'arbre ( inox 35 mm) j'ai environ 70 cm entre sortie etambot et tourteau .
le montage fixe serait possible ( mais dommage de ne pas l'avoir prevu au depart car cela va imposer un calage supplementaire / chaise
je n'ai pas l'experience du montage fixe : est ce que les vibration du diesel ne sont pas integralement transmise a la coque , phenomenes de resonnance ? bruit ? fatigue (et casse) des patte moteur ?
est ce que des silents blocs a indice shor bcp + elevés pourrait resoudre le pb ?

merci pour votre aide
Philippe

on parle de la même chaise?
je crois que Christian et moi parlons d'une chaise d'arbre hors la coque qui soutient l'arbre juste devant l'hélice. tu parles de ça ou du bati moteur?
Le bati moteur transmet effectivement les vibrations du moteur à la coque, mais cela ne pose pas de problèmes, le bruit excepté, sur une coque bien construite. Une fine lamelle de caoutchouc ou de joint dur entre les pattes du moteur et le bati amorti un brin cette transmission sans donner de jeu au moteur.
évidemment, si ton bati a été conçu pour des silent blocs, il y a une méchante épaisseur à rattrapper.. refaire un nouveau bati?
de toutes façons, le montage classique avec une seule bague après le moteur me semble exclu avec 3 mètres d'arbre

15 oct. 2004

chaise
desole pour le vocabulaire , je parlais effectivement du bati
je n'ai pas de chaise , l'etambot passe dans une quille longue et l'arbre en sort directement

15 oct. 2004

Ok avec Christian

Pour participer à cette discution jj'ai le systeme decrie par Christian mais avec un palier situé à environ 50cm du joint tourant puis le fextor à peut etre 60 à 70cm et le moteur monté sur silent-bloc.
Question au sujet des silent bloc:Comment sait-on s'ils sont toujours bons ou quand doit-on les changer?
José

15 oct. 2004

le controle d'un silent block se fait
visuellement et en essayant si il n'y a pas de rupture ou de coupue

ensuite il faut le tester sous charge, c'est à dire que le fabricant doit indiquer la compression sous charge

donc tu mets la charge correspondante dessus et tu mesures l'affaissement qui doit etre à la valeur nominale

mais sauf pour les silent block yanmar YS qui ne reprennent pas la poussée radiale, c'est un test à faire tous les 30 ans environ sauf accident ou défaut d'alignement

amicalement

16 oct. 2004

Donc il ne faut pas s'inquiété
Sauf degradation visiuelle les silent bloc se change disons en même temps que le moteur si j'ai bien compris.
josé

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022