Etalonnage compas

Est il possible d'étalonner un compas magnétique grâce à un gps avec cartographie?
En effet j'ai peu d'alignements avec le cap vrai sur cartes localement.
Merci
Daniel

L'équipage
01 juil. 2011
01 juil. 2011

Oui, à condition de maitriser les calculs de passage de route vraie à cap vrai, cap magnétique et cap compas.
De plus il faut le faire dans une zone sans courant, sinon galère.

Pour les bateaux sur remorque, c'est plus facile: on trace au sol des axes en route vraie avec le GPS et on tourne la remorque. Faut faire attention que la remorque ne soit pas une tros grosse perturbation magnétique en comparant le cap du bateau sur et derrière le bateau.

01 juil. 2011

bonjour, il est aussi possible de faire la coure de déviation avec un seul alignement. il suffit de confectionner un alidade (carré de contreplaqué de 1m de coté avec tracé de 15° en 15°) et de faire pivoter le bateau devant l'alignement. cordialement.

04 juil. 2011

mes 2 compas de cloison ne servent plus que de décorations, à peu de choses prés, et pourtant j'aime bien les traditions.
j'utilise le compas de relèvement par contre de temps à autres

01 juil. 2011

se servir des phares et balises pour tracer des alignements un coup a l'endroit un coup a l'envers c'est déja pas mal , pour regler prendre une brochette en bois que l'on taille en tounevis .
alain

01 juil. 2011

Bon. Si tu veux faire une courbe de déviation de ton compas, il te faut un alignement (soit indiqué sur les cartes, p.e. La Palmyre par Terre Nègre, soit que tu traces sur une carte: Château d'eau de St Georges par l'ex phare ou tout autre à ta convenance); tu te mets à l'ancre et tu attends de tourner avec le courant, en notant chaque fois le relèvement de ton alignement... et si le courant le fait bien, le tour est joué!

01 juil. 2011

C'est ridicule de se servir d'un GPS pour étalonner un compas. Les GPS rafraichissent trop souvent en route et vitesse. Les alignements carto peuvent être précis mais autant regarder dehors!

01 juil. 2011

Pas si ridicule que ça ! Sur les grands navires, le cap est connu par la différence des positions données par deux GPS, l'un à la poupe, l'autre à la proue.

Mais pour nos petits bateaux, c'est vrai : il vaut mieux regarder dehors.

:reflechi: :reflechi:

02 juil. 2011

Je trouve hyper difficile d'établir une courbe de compensation avec des amers terrestres, il faut chopper un alignement et s'y tenir en faisant route directement sur l'alignement, pas facile, en aparticulier si on doit compeser le cap à cause des courants ou du vent.

Il est plus aisé de pointer une étoile bas sur l'horizon. Le soft Sea Sextant Fun qui ne tourne que sous XP gère très bien les calculs afférents.

02 juil. 201102 juil. 2011

Gloups...sur les gros bateaux, c'est plutôt le gyrocompas qui donne le cap, gyro dont il faut mesurer l'erreur très régulièrement. La courbe de déviation du magnétique étant ensuite mesurée/calculée annuellement par rapport à ce gyro.

Les deux GPS sont aussi utilisés comme tu le dis à ceci près , qu'en en rajoutant un troisième (3 GPS en triangle) on obtient l'instrument génial qui donne les vitesses et directions de l'avant et de l'arrière du navire: très utile en manoeuvre portuaire, accostage.....

Pour nos petits bateaux: mouillage pile-poil sur un alignement facile à "lire", ancre à pic et on fait tourner le bateau en poussant avec l'annexe à la vitesse qu'on veut , dans un sens et dans l'autre; on a ainsi tout le temps nécessaire pour faire ça aux petits oignons; fastoche!!!

02 juil. 2011

et la declinaison dans tout ça ? tout le monde sait que pour faire un capitaine de vaisseau il faut un capitaine de corvette et du wisky .une mesure de deviation se fait entre deux amers dans les deux sens ,au resultat obtenu on ajoute la declinaison .
aprés compensation on recommence sur deux axes c'est deja pas mal evidement l'ideal c'et d'en avoir deux perpendiculaires à toulon c'est facile dans la rade il y a tout ce qu'il faut .

02 juil. 2011

Déclinaison? Je vois pas où est le problème: par la méthode des relèvements tu atteins la Variation comme différence entre relèvement vrai (cad alignement) et relèvement au compas en conservant le signe: Xv=Zc+W. Cette variation est la somme (toujours algébrique) de la déclinaison que tu lis sur la carte (la fameuse "rose des vents") et de la déviation, celle que tu cherches. Et hop!

02 juil. 2011

bonjour quand tu traces sur ta carte l'alignement il faut tenir compte de la declinaison
autrement tu rentres une erreur dans ta courbe de deviation n'est'il pas.ou me gourje ?
alain

06 juil. 2011

60nora

tu te goure

la carte c'est la carte cap geometrique comme l'alignement cap geometrique par rapport au nord geometrique ensuite une foi tout celà fait on calcul la difference avec le compas magnetique en enlevant la declinaison on trouve la deviation du compas .

Seulement voilà on est dans le degré ou une petite poigné de degré de deviation donc il faut pour etre precis utiliser les alignements .

methode : deux personnes

un à la barre suit un alignement (sans courant) et l'autre releve 10 fois le cap compas puis on fait la moyenne .

il faut savoir que la deviation est la plus grande lorsque fait cap à l'Est ou à L'Ouest donc dans un premier temps il faut comtrole suivant ces cap .si la deviation est superieur à 5° il faut compenser le compas sinon....

02 juil. 2011

quand tu seras au mileu et que tu auras 18° de declinaison (ça fait tout drole la premiere fois ) surtout avant le gps et satnav divers .nous faisions le gisement du lever et coucher de soleil pour corriger le compas .
combien sont arrivés au bresil en croyant toucher les antilles ...
alain

04 juil. 2011

Bon. Un alignement, c'est une donnée mesurée sur une carte, donnant le cap GEOGRAPHIQUE! Quand tu veux calculer ensuite le cap MAGNETIQUE, il est évident que tu tiens compte de la déclinaison, mais l'intervention de celle devrait être automatique, même quand elle est faible (ce qui permet, comme tu l'as justement précisé, de la prendre en compte vers les Antilles ou assimilés). C'est pour cela j'ai précisé que tu atteins, par la différence cap compas/alignement, la variation, et non la déviation! Celle-ci est la différence (toujours algébrique) entre variation et déclinaison, qui trouve ainsi sa place sans entorse de la tête...

04 juil. 2011

Anecdote de grand'mère : De mon temps... :heu: quand on avait une coque acier et un beau compas Vion avec sphères de compensation à étalonner, on prenait rendez-vous avec le pilote d'un port de commerce et il montait à bord, on partait pour une bonne heure à sillonner l'endroit au moteur ; il prenait tous les bons alignements dans son "jardin" et vous sortait une magnifique courbe de variation...
J'ai fait ça l'été 83 à Port-Vendres, impossible de me souvenir du nom de ce monsieur compétent et super sympa.
:-)

11 déc. 2020

bonjour Flora te souviens tu de la position des spheres sur ton compas ? etaient elles symetriques et à quelle distance du centre du compas ? merci par avance

11 déc. 2020

bonjour j ai un compas Vion à spheres pour mon bateau en acier . qui peut me renseigner sur la position des spheres à rechercher pour diminuer l impact de la coque ?
mon ail benoitmousse@yahoo.com tel 06 03 79 35 94 . merci d avance

11 déc. 2020

Et bien prendre en compte qu'actuellement la déclinaison magnétique diminue (en France métropolitaine) très vite.
Pour la connaître précisément
www.ngdc.noaa.gov[...]c.shtml

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (45)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022