Etais largable sur Sélection 37 (gréement modifié)

bonjour,
sur mon Sélection 37, le gréement a été modifié pour un mât plus court de 50 cm, une section du mât plus importante, et la suppression des bastaques d'origine.
Le gréement est de type 7/8ème, avec un étais largable que le propriétaire avait commencé à installer. J'aimerai finaliser l'installation.

Le capelage de l'étai largable est environ 30 cm sous le capelage de l'étai du génois. Par contre, cela me semble bien bas, pour que les efforts soient repris par le pataras, en tête de mât. Je pense donc qu'il va falloir que je rajoute des bastaques textiles volantes pour tenir le mât quand je me servirai de l'étai l'argable.

Le point d'amure de l'étai sur le pont n'est pas encore défini. Je pense que je vais le mettre 20 cm derrière le génois, devant la baille à mouillage.

Voir la photo ci-jointe.

Mes questions:

- à votre avis, à quel niveau sur le mât dois-je mettre le capelage des bastaques ? je pensais les mettre au même niveau que la fixation de l'étais largable, mais j'ai peur de fragiliser le profilé alu en multipliant les trous. Je pensais également le mettre à mi-chemin entre l'étais de génois et l'étais largable...

  • quelle ferrure utiliser pour pouvoir capeler les bastaques ? rien n'est prévu sur le mât. Je pensais à un truc simple, du type : www.vmgsoromap.com[...]10.html

mais le prix....

Je pense que je ferai les bastaques en textile dyneema 10 mm et un palan 4 ou 6 brins.

L'équipage
23 juin 2015
23 juin 2015

Les bastaques sont faites pour contrer, à l'endroit d'application, l'effort de traction du point d'ancrage de l'étai, de façon que le mât reste localement où il est souhaitable qu'il soit. L'ensemble crée un point fixe relatif et provoque, par sa composante verticale, une augmentation de la compression du profil sous-jacent. L'action d'une bastaque devient spectaculairement évident au près par fort vent.
Si le point d'amarrage des bastaque s'éloigne de celui de l'étai on crée obligatoirement un deséquilibre local du mât plus ou moins défavorable à ce que l'on cherche à faire, avec retentissement possible sur la tension de l'étai, tension absolument indispensable à sa bonne utilisation.
Il faut faire avec la contrainte de fixation;
L'emplacement du point d'amure est défini par les possibilités structurelles d'implantation, les efforts rapportés n'étant pas à sous estimer (renforts souvent nécessaires).

23 juin 2015

ok, merci, mais quelle ferrure utiliser pour le capelage des bastaques ? je cherche sur le net, mais je ne trouve pas grand' chose...

Phare du monde

  • 4.5 (14)

2022