Étais largable sur Dufour 38 classic
Bonsoir à tous, je suis à la recherche de documentation ou exemples de la fixation de la cadène sur le pont d'un Dufour 38 classic. 2eme question, pour l'étais du textile et un palan ou cable et ridoir pélican ? Merci d'avance pour vos lumière.
Bonsoir,
si ça peut t'aider et que tu maitrises la langue de Shakespeare tu trouveras là une installation sur un Bavaria 36.
bavaria.sdfjkl.org[...].0.html
_/)
Merci pour le lien, mon problème vient du fait que la cadène doit être fixer en arrière de la baille a mouillage et que je ne voie pas comment reprendre l'effort .... Sous le pont.
Bonsoir à tous,
Pas d'expérience sur un 38 C, mais sur mon Dufour 32 Classic j'ai opté pour un étai largable textile; le palan est réalisé avec des anneaux à friction, et le point d'ancrage se situe entre la baille à mouillage et la ferrure d'étrave. L'effort est repris par un ridoir sous le pont, entre la cadene et la ferrure d'étrave. J'ai fait un montage identique sur un Dufour 385, la cadene est fixée juste avant la baille à mouillage, la reprise d'effort se faisant sur la cloison à l'aide d'une pièce inox bien dimensionnée. L'utilisation de la voile sur étai largable est vraiment appréciable. Bonne réalisation!
Bonjour,
J'ai un 38 Classic. Je vais installer aussi un étai. J'ai vu sur une panne à coté de nous le même bateau, le propriétaire a fait fabriquer une pièce en inox qu'il a visé sur le trou où est frappée la manille sur vos photos.
Je vais copier sa pièce et la poser aussi. Quand à la résistance du davier je pense que c'est ok car l'enrouleur du génois est fixé sur le même bloc. Je pense que c'est la meilleure solution.
On m'a conseillé un étai en textile.
A bientôt,
Cdt,
Bonjour,
Je ne sais pas si ta question est toujours d'actualité.
J'ai installé un étai (non largable) avec enrouleur de trinquette sur mon 38. La ferrure est fixée à l'arrière de la baille à mouillage. Je l'ai testée cet été dans des conditions de vent jusqu'à 30 noeuds. Ca fonctionne parfaitement. Que du bonheur même !
Cordialement.
Denis
Bonjour, je suis à la recherche de la même réponse, avez vous eu un plan de montage ?
Cordialement, Yves
Bonjour,
Non, je n'ai pas de plan de montage mais je peux prendre quelques photos de détails du montage de cette ferrure en inox lors de mon prochain passage sur le bateau. Celui-ci est à Port-Camargue, si vous êtes dans le coin, vous pourriez étudier ça de visu si vous voulez passer.
La ferrure est boulonnée dans la cloison arrière de la baille à mouillage et les écrous sont accessibles dans le mince espace entre cette cloison et celle de la cabine avant. On y accède par la trappe vissée située dans la cabine avant juste derrière le guindeau.
Cordialement.
Denis
Bonjour,
Très bonne nouvelle ! Je suis preneur de photos, vous pouvez me les envoyer : yvgally@gmail.com ,
Port-Camargue est un peu loin pour que je puisse y venir rapidement.
Très cordialement, Yves GALLY
Bonjour,
Je suis moi aussi propriétaire d'un Dufour 38 Classic, mon étai largable s'installe sur la ferrure du davier tout juste derrière l'enrouleur du génois mais votre solution d'installer un étai fixe derrière la baille à mouillage est intéressante, mais avez-vous renforcé la cloison. Sur ce bateau il n'y a pas de cloison stratifiée sur la coque à ce niveau, la baille est comme une sorte de bassine moulée dans le pont et j'avoue que cela me fait un peu peur de voir tout l'effort de traction transmis au pont.
Bonjour DP,
Les échanges datent un peu mais les questions sont d'actualité. Tu as posté 3 photos de montage de ta cadene d'étai largage en arrière de ta baille à mouillage sur ton Dufour 38 classic. J'ai un Dufour 32classic avec une baille à mouillage solidaire du pont avec le guindeau dedans. Comme il n'y a pas d'accès à l'étrave et que c'est " merdiq..." d'installer un étai largable en mer tout à l'avant, je pensais à ton option. Mais Dufour me dit que ce coffre/baille n'est pas structurel . As tu plus d'informations sur la structure ? Et ton retour d'expérience de ton montage. Sur le 32 classic, il n'y a pas de cloison structurelle avant la baille à mouillage, donc j'imagine que cette baille constitue le renfort de structure à l'etrave. Ton avis me sera dune grande aide. Bonne nav
Bonjour,je ne cache pas que quand j'ai acheté ce bateau, l'étai trinquette était déjà installé et j'étais un peu inquiet. J'ai eu rapidement l'occasion de faire une navigation de plusieurs heures entre et 25 et 35 noeuds au près. Je suis allé voir le comportement de ce montage pendant cette nav et je n'ai pas perçu de jeu au niveau des boulons traversant la baille à mouillage. La ferrure me paraissait par contre un peu sous dimensionnée, elle semblait se cintrer légèrement. Aussi, j'en ai parlé à un chantier naval de port camargue qui m'a confirmé qu'il fallait passer avec une pièce inox de 0,8cm d'épaisseur. Ce que j'ai fait faire. Cela a été réalisé il y a 4 ans et depuis, je ne vois aucun jeu (je surveille régulièrement). Entre cette ferrure et la cloison de la baille vient s'intercaler une plaque en bois elle même vissée pour repartir les efforts (voir photo). Cordialement. Denis