étai sans bastaque sur gréement fractionné 8/9ème, est-ce possible ?

Bonsoir,
tout est dans la question, le montage est-il possible, si oui merci de me donner des pistes.
Merci.
Angélus.

L'équipage
04 jan. 2021
04 jan. 2021

Etai largable bien sûr !!


04 jan. 2021

Il faut juste le mettre assez prêt de l'étai principal sur le mât.


05 jan. 2021

Voici ce qui est recommandé dans la doc. de SELDEN :
"Etai de trinquette : Câble sur lequel on endraille un foc ou
une voile d’étai. Sur un gréement en tête, si son point d’ancrage
sur le mât est à moins de 6% de la hauteur du triangle avant
sous le capelage de l’étai, sa tension peut être réglée par le
pataras. Si son point d’ancrage est plus bas, il faut utiliser soit
des bastaques, soit un guignol angulé vers l’avant."


05 jan. 2021

1 le greement est il poussant ou non?
2 l'ancrage des galhauban se trouve il au niveau de l'ancrage d'etai?


05 jan. 2021

3 sur un F211?
si c'est le cas aucun interet le genois est deja petit et si il faut le reduire c'est qu'il vaut mieux etre rentré.
non sans rire le cout serait exorbitant par rapport a l'interet de la chose, le greeur ou voiler qui ferait ca serait un voleur....


05 jan. 2021

8/9ème sur un mât de F211 ça se joue au centimètre près ! ;)
Bref, je suis d’accord avec Carrick.


05 jan. 2021

Bonsoir,
Merci pour les réponses. En fait le seul intérêt était de pouvoir faire du près dans le cas d'un coup de vent non prévu et de gréer une petite voile d'avant dans ces conditions.
Angélus.


05 jan. 2021

Un tourmentin genre Stormbag de Delta voile devrait faire le job sans toucher au gréement.


06 jan. 2021

compte tenu de la taille du bateau en cas de coup de vent subit se mettre au portant affaler le genois et hisser une petite voile a la place sera le moins onereux je pense


philou2:Je suis d'accord avec carrick, pour cette taille de bateau il faut faire simple.Un génois sur mousquetons et un petit foc de brise à envoyer au portant quand le vent monte sera le plus simple et le moins onéreux.Un enrouleur génère du poids dans les hauts et nuit aux performances sur cette taille de bateau.·le 06 jan. 2021 19:01
philou2:D'autant plus que les voiles d'avant sont petites sur un First 211, le génois fait 11m² c'est facile à affaler.·le 06 jan. 2021 19:09
06 jan. 2021

Bonsoir,
merci pour les conseils mais c'est vrai que le génois sur enrouleur est tout de même pratique quand je navigue en solo. Dur dilemme du coup.
Angélus.


07 jan. 2021

Grand voile à 2 ris et rien à l'avant, tu dois pouvoir "étaler" un peu, l'idée quand même avec un first 211 c'est de ne pas rechercher les conditions extrêmes. En navigation côtière de nos jours, il n'y a pas de raison de se retrouver avec plus de 30n.


07 jan. 2021

Les solutions, pour un first 211, c'est :
-foc sur enrouleur+gennak
-voiles sur mousquetons.
Mais je me répète.


08 jan. 2021

Pour les bateaux jusqu'à 8-9m, il y a des emmagasineurs qui permettent de monter le foc sur mousqueton et de pouvoir l'enrouler. Il n'est pas possible de l'enrouler en partie mais ce n'est pas conseillé sur un petit bateau car on abîme le génois et que c'est très peu performant.
Le changement de voile qui est facile avec les mousquetons quand le vent monte.

l'A27 du chantier Archambault a un tel emmagasineur.

Sur mon supercha de 9m, j'ai choisi de mettre un enrouleur identique à ceux des J80 mais que j'utilise uniquement en emmagasineur, comme le font les J80. Il a deux gorges qui facilitent le changement de foc.

Par contre, si on ne veut pas enrouler la drisse autour de l'enrouleur, il faut absolument une estrope au point de drisse du petit foc pour que l'émerillon supérieur de l'enrouleur reste à la même hauteur qu'avec le génois.

Quand il y a vraiment trop de vent avec le génois et que je ne veux pas le remplacer, un maître-voilier génial qui naviguait sur mon quarter dans les années 70-80 m'a appris à naviguer en sur-puissance avec le génois. On choque 10 cm de l'écoute du génois en barrant exactement comme s'il était bordé normalement. L'avant dévente mais on fait autant de vitesse et cap sans perdre de temps. Mais je l'utilise uniquement pour les situations où je n'ai pas le temps ou intérêt à réduire, par exemple avant un passage de bouée ou de ligne d'arrivée.


Phare du monde

  • 4.5 (130)

2022