Etai larguable attaché sur le taquet en proue?

Hey oh!
Je suis en train d'installer un étai larguable sur un super seal 26 (26 pieds) et le gréeur me propose de l'attacher sur la le taquet vers la proue (voir photo). Je trouve l'idée séduisante par sa simplicitée.

Par contre il me dit que le taquet et le pont devraient supporter la force de l'etai et de la voile et je suis sceptique.
Mais je me dis aussi que le bateau est plutôt petit (donc moins de force) et que beaucoup de la force devrait déjà être reprise sur l'étai principale et la drisse du génoi sur enrouleur.

J'ai mis une autre photo vu de dessous où on voit le soleil à travers sur les côtés ce qui peut donner une idée de l'épaisseur.

J'aimerai bien avoir votre avis avisé! Ai-je besoin d'un soutient sous le taquet à travers la coque? Est-ce essentiel, conseillé ou inutile?
Quelqu'un aurait-il utilisé ce taquet?

Merci!

L'équipage
26 fév. 2019
26 fév. 2019

Il n'y a aucun renfort sous le taquet, le pont va se déformer sans exclure la possibilité d'arracher le taquet.
Il faut poser un barrot sur toute la largeur du pont, collé au pont et à la coque, et boulonner une cadène dessus.

26 fév. 2019

Avec une contreplaque à l'intérieur et un ridoir pour reprendre l'effort sur l'étrave, ça ira.

26 fév. 2019

D'habitude on contre adéquatement les forces appliquées sur le point d'attache pont de l'étai largable, ces forces ayant tendance à soulever le pont. Cela est simple à réaliser.

26 fév. 2019

A mon avis, ça n'ira pas. L'étai principal ne doit pas soulager l'étai largable sinon, ton étai largable ne sera jamais raidi. Le taquet encaisse des efforts horizontaux et non pas verticaux. Le seul moyen d'utiliser le taquet comme ferrure d’étai largable est de le muni par en dessous d'une solide contreplaque elle même solidarisée d'une cadène dont les efforts seront repris par un tirant qui traverse l'étrave. Il vaut mieux pour faire plus simple ancrer ton étai largable sur une ferrure fixée sur la paroi arrière de la baille à mouillage.

26 fév. 201916 juin 2020

Merci à tous, vous confirmez ce que je pensais: risque de soulèvement du pont donc trop risqué.
Merci aussi Sarkis, je vais me tourner vers cette option de contreplaque, il faut maintenant que je trouve cette plaque avec cadène pour tirer à travers l'étrave...

C'est le manque de place qui me pousse vers cette option: pas assez de place devant la baille de mouillage et trop loin si derrière... (photo ci-jointe pour info).

26 fév. 2019

Et oui on dit largable pas larguable dsl!

26 fév. 2019

il y a bien plus simple ;
mettre une cadène juste devant le taquet et on prend une tige filetée qui passe au travers de l'étrave et vient se fixer sur la cadène ,
en plus sur la partie de la tige qui dépasse on met un écrous à oeil sur une rondelle large ce que fera un anneau de remorquage éventuel .
alain

28 fév. 2019

Alain - As-tu déjà remorqué avec cet écrou à oeil? Je me demande si ça peut abimer l'étrave si je me fais tirer a 8 noeuds dans des vagues... du coup pour eviter toute utilisation trop brutale j'hésite à mettre un écrou borgne.

Sinon le gréeur me dit comprendre mon inquiétude lorsque je lui dit vouloir rajouter ce renfort mais il dit aussi que ça devrait tenir sans à cet endroit du pont mais je reste sceptique.

26 fév. 2019

Très bonne idée Fritz mais j'ai peur qu'ici les amarres et/ou la chaine de l'ancre soient dans le chemin...
J'irai vérifier :)

26 fév. 201916 juin 2020

Mon installation avec les avis donnés sur ce forum
J'ai noyé l'écrou extérieur car j'ai une bande inox qui me permet d'appuyer l'étrave sur le ponton en cas de besoin

01 mars 2019

Margotte : pourquoi ne pas avoir utilisé une vis à tête fraisée côté ferrure d'étrave et un écrou à oeil à l'intérieur côté ridoir de reprise d'effort ?

01 mars 2019

J'aurais plutôt mis une vis à tête plate que fraisée ce qui permet une rondelle pour un appui plus large comme ici avec l'écrou.
La raison, c'est que j'avais aussi le boulon à oeil en réserve dans mon bordel et il manquait juste écrou et rondelle et ce n'est pas une ferrure d'étrave métallique

26 fév. 2019

au lieu de mettre un ridoir on peut mettre une tige filetée avec un écrou à oeil à l'avant et on remplace une des vis de la cadène par l'arrivée de la tige ,c'est plus simple et moins cher
alain

26 fév. 201916 juin 2020

C'est aussi peu cher quand c'est un ridoir de récup qui ne faisait rien qu'encombrer un peu plus le garage. D'ailleurs, on peut voir que les écrous (de récup aussi) sont des papillons en plastique
Alain, je n'ai fait que reproduire un peu ce que tu as montré ici même

23 mars 2019

@margotte, ce dessin vient-il de ACMO?

23 mars 201923 mars 2019

@ Rêveur
Le chat te donne la réponse juste en dessous.
Je l'avais pris ici même quand Alain l'avait montré et tu peux voir que je m'en suis inpiré pour la fixation du point d'amure

28 fév. 2019

c'est un montage générique conseillé par ACMO mais on peut l'adapter
au voilier qui va le recevoir .
penser à faire un étai largable soit en textile soit en montoron de 1.5mm de moins que l'étai principal

alain

01 mars 2019

pourquoi un mm,5 de moins ? la voile est plus petite mais il y aura plus de vent et des efforts égaux

23 mars 2019

Si ça peut en aider quelques-uns je me rends compte que la cadène pour attacher l'étai largable peut être mise dans la perpenduclaire du bateau mais aussi dans l'axe de celui-ci.
En effet, mettre la cadène dans l'axe du bateau peut éviter de gêner les amarres et la chaine de l'ancre (ce qui est mon cas...).

23 mars 2019

bonjour
je suis un peu hors sujet , mais je suis surpris par la " transparence " au niveau de la liaison coque pont .

salut

23 mars 2019

C'est normal, le verre et la résine sont transparents, si le gelcoat (plus ou moins translucide) est un peu fin, la lumière passe, même avec une bonne épaisseur de coque.

23 mars 2019

Je pense que c'est normal. Si tu retires le vaigrage j'imagine que tu vois la lumiere à travers la coque dans la plupart des bateaux.

23 mars 2019

:non:pas dans le mien, il est en alu!!! :heu: :-D :-D

Gorlann

11 août 201916 juin 2020

Merci de vos conseils. J'ai enfin fini de sécuriser la cadene (voir photos)
Les perfs sont bien meilleures au près avec cet etai largable et sa petite voile même si le genois enroulé crée un peu de turbulences, et ma femme est aussi moins en damage control avec les enfants donc je ne regrette pas!

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Bye Bye la Corse !

2022