Etai largable : textile ou cable ?

Bonjour à tous,

Ca y est , presque le dernier gros chantier d'hiver avant de recommencer à naviguer sur mon Sun Shine 38 de plus en plus customisé ( pas encore les jantes larges...); je fais donc installer un étais largable, c'est pas du luxe quand je me rappele ce que je me suis pris dans la gueule l'été dernier.
Je suis tres tenté par un système textile-vectran avec palan surtout pour des questions de facilité de rangement.
J'ai lu un peu tous les fils sur la questions mais il n'y a pas exactement ce que je cherche : avantages inconvénients de chaque système ( et pour le cable : quel ridoir, pélican, cliquet ?)notamment pour ce qui est de la facilité d'installation, robustesse à la tension, rangement , coût, etc...

Merci de vos contributions

L'équipage
20 fév. 2008
20 fév. 2008

Inconvénients
Pour le textile : la tenue aux UV :-(
Il faudrait pouvoir le ranger soigneusement entre chaque utilisation, mais alors ça n'a plus aucun avantage...

Pour le câble : le poids (bof...) et ce p¤*!§ de b#£^l de m&¤@e de ridoir qui te cogne les maléoles de cheville dans une vague alors que tu te bats pour fixer le câble au bout.

20 fév. 2008

Textile et UV...
Le textile est normalement dans une gaine qui tient aux UV... mais je le démonte l'hiver. Par contre le textile peut "cramer" par le frotement un peu sauvage d'une drisse de spi par exemple. Le textile est bien plus facile à gréer quand ça bouge, car bien plus léger.

J'ai eu les deux... et pas de jugement définif... comme souvent avec ce loisir là ! ;-)

20 fév. 2008

les mousquetons de la voile ...
les mousquetons habituels en laiton détruisent rapidement un étai textile, donc il faut des voiles spécifiques, avec mousqueton "spéciaux" d'un type de plastique très cher; or on trouve facilement et pour pas cher des voiles d'avant de gros temps avec des mousquetons laiton.

20 fév. 2008

Tu peut remplacer.....
les mousquetons laiton par des erses à boutons que tu peut faire toi-même à moindre coût.

20 fév. 2008

J'ai vu les photos
de ton bateau sur ta fiche, il a l'air sympa mais c"est quoi comme canote, je ne reconnais pas.

20 fév. 2008

C'est toi qui a...
un étai textile avec un palan d'étarquage constitué de caps de mouton.

20 fév. 2008

Je pense équiper mon bateau
du même système, le système d'étarquage est il facile d'utilisation : pas trop de frottements?
Es tu satisfait à 100% ou apporterais tu des modifs?

21 fév. 2008

Je pense...
monter ce système pour envoyer un solent à ris à partir de 20 noeuds de vent.
Mon petit génois me permet de voir venir quitte à le rouler un petit peu.

20 fév. 2008

et...
mes voiles ont des mousquetons métal sur l'étai textile... pour l'instant ça tient...

20 fév. 2008

Jeanneau
Sun Fast 40 Performance

20 fév. 2008

voui
voui...

21 fév. 2008

Ca dépend...
J'ai enlevé un brin pour diminuer les frottements. Ces frictions ne sont gênantes qu'au moment de gréer. Après c'est le winch qui s'y colle !
Je suis satisfait du textile et du système... comme je l'ai été d'un étai largable câble à ridoir. Ça dépend du bateau, du programme... Moi, j'ai besoin de pouvoir le démonter complètement facilement pour les régates, de l'établir en solo quand ça piaule... Le jour ou je ferais plus de "voyage", alors je repasserais au câble ! Pour l'heure, parce que le canot est très toilé et très raide je me fait faire un inter qui me fera perdre peu dans le petit temps, mais que je garderais (déroulé)jusqu'à 25 nd avant de passer au solent sur étai largable (je ne navigue pas voiles enroulées)... donc l'étai textile sert peu !
Donc encore une fois ça dépend du bateau, du programme du comment on navigue. :-p

21 fév. 2008

et le storm bag??
pas d'était largable??
d'après V&V c'ets pas mal!!
des retours d'expérience?

21 fév. 2008

L'estrope en vectran
La longévité du textile n'étant pas assurée ,nous avons préféré une estrope entre le pélican et le point de fixation sur le pont.Le reste en cable.Il faut prévoir l'emplacement des mousquetons en fonction de la position du pélican.

21 fév. 2008

Storm bag
J'y ai pensé très souvent.
J'ai reçu une documentation que je peux te transmettre par MP et cela me semble bien mais depuis, j'ai trouvé autre chose de semblable et moins cher mais quelque'un connait-il ceci www.compass24.fr[...]shop.pl et qu'en pensez-vous?
Je vais demander de la documentation,...

21 fév. 2008

Ca s'enfile comment ?
Comment referme-t-on la "gaine" autour du génois roulé ?

21 fév. 2008

mixte
un système d'étai métalique avec un oeillet au bout,une poulie sur le pont et un palan horizontal pour raidir le tout....Est-ce une ineptie? car c'est vers un tel système que je m'oriente.

22 fév. 2008

Pourquoi pas?
Le palan doit permettre une tension importante ,la fixation de la poulie sur le pont à toute épreuve.Eviter tout point de raguage notamment au virements de bord ou autres empannages.

21 fév. 2008

Textile
Merci pour toutes ces réponses
Je rajoute que , des devis qui m'ont été fournis, c'est l'"étai textile" qui revient le moins cher.Il apparait être le plus léger et le plus facile à installer.
le plus fragile sans doute , mais les précautions à prendre sont assez claires : attention au ragage ( mat, drisses, mousquetons...) et aux UV
Cela renforce mon idée première : Textile !
Merci à tous de votre aide.
Daniel sur Voodoo

22 fév. 2008

Pour moi la meilleure option c'est:
Une trinquette montée sur un étai textile et un emmagasineur. J'avais cela sur mon Océanis. En quelques minutes j'installais ma trinquette, voir une fois, le tourmentin et je fixais a la base l'emmagasineur (un bartels tout inox) et je déroulais comme nécéssaire. Une fois terminé l'utilisation, tout rentrait dans un sac. Très satisfait du système l'année suivante j'ai fait fabriquer un spinaker sur drisse textile, et je pouvais aussi installer mon spi sur l'emmagasineur. Super pratique.
PS On trouve souvent des emmagasineurs inox Bartels sur EBAY.DE

28 nov. 2011

Bonjour
Pour remédier à l'inconvénient d'un étai inox trop long une fois ramené au pied de mât, que pensez vous de l'idée d'un étai en deux morceaux, le morceau du bas étant d'une longueur telle que le morceau le plus long de l'étai puisse être stocké au pied de mât avec juste la bonne longueur ? Le morceau le plus court pourrait alors être rabattu le long du mât
J'espère que ma question est clairement formulée.
Philippe

Phare du monde

  • 4.5 (38)

2022