Etai largable sur Sun Rise 34
Bonjour à tous, je voudrai installer un étai largable en textile sur un Sun Rise 34, avez-vous des solutions ou des exemples? merci
Hello,
l'ancien propriétaire en avait mis un sur mon SR 34. en dynéma. la fixation haute est a qq centimètres de la tête de mat (donc pas de bastaque pour reprendre l'effort vers l'arrière). fixation basse avec une cadène articulée fixée sur le pont devant le coffre avec reprise de l'effort avec ridoir dans le coffre, frappé sur l'étrave.
quand il ne sert pas il est ramené au pied de mat.
Pour l'étarquer, c'est un ridoir pélican a cliquet, pas très pratique, les rares fois où j'ai voulu m'en servir en mer (forcément avec du vent, sinon yen a pas besoin), ca a été assez accrobatique à mettre en place. faut aller au pied de mat, dégager le faux étai, fixer le pélican dessus, l'enmener à l'avant, le crocher dans la cadene, étarquer...(ne pas oublier de donner du pataras avant évidemment). le système d'étarquage de lolo a l'air nettement plus commode.
De mémoire, cela avait couté de l'ordre de 550€ au proprio, mais c'était ya 10 ans...
je mets qq photos.
++
Syl.
Merci pour l info et les photos du montage. Concernant la drisse, faut il en rajouter une en extérieur ?
La mienne est intérieure, avec une poulie encastrée, et ressort 40cm sour le faux étai. pas retrouvé l'historique dans les factures.
Bonjour, mon étai volant en pur dyneema de 8, un anneau à friction, repris sur une sangle à cliquet de 35, (inox Ankra)