Etai largable Sun light 30

Bonjour à tous,
Voici un petit problème que je souhaite vous exposer avant de faire une bêtise. Installer un etai largable sur mon SL30 semble plus compliqué qu il n y paraît...voilà, Je souhaite poser la ferrure à proximité de la fixation des haubans. Seulement voilà, j ai le réa de drisse de spi précisément à cet endroit. Ensuite cette drisse chemine jusqu en tête de mat pour être renvoyé sur une poulie.
Est ce que qu elle un parmis vous a t il rencontré cette difficulté... Pourquoi la drisse ne passe à l intérieur sur sa totalité ?
Comment avez vous procédé?
Par avance merci

L'équipage
10 avr. 2022
10 avr. 2022

S'il y a un problème, il y a forcément une solution. Mais si après avoir vraiment cherché, on ne trouve pas de solution, il faut se poser la question de savoir s'il y a vraiment un problème.

Nous avions auparavant un bateau avec un génois à fort recouvrement, et sur les conseils des uns et des autres, nous avions décidé de l'équiper d'un étai largable avec un foc sur mousquetons, dit foc de route

En 15 ans de navigation, entre l'Irlande et l'Espagne, nous ne les avons jamais utilisés.
Un foc de route endraillé sur étai largable permet de faire un louvoyage correct dans la brise et la mer formées. Ce qui est impossible avec un génois enroulé.

Nous nous sommes vite rendus compte que les météos à trois jours étaient plus que fiables, et en fait, nous ne nous sommes jamais mis dans de telles conditions. Ce qui fait que notre foc sur mousquetons est toujours resté dans son sac.

Maintenant, si tu as l'intention de faire des navigations lointaines dans des conditions qui peuvent parfois être musclées, ta décision peut être pertinente.


10 avr. 2022

Bonsoir,
si vous aviez navigué en Méditerranée, vous sauriez que les prévisions météo restent aléatoires et que l'on peut se retrouver en 1/4 d'heure d'une brisette sympa à des rafales à 45' de préférence N.O.
D'où l'utilité d'avoir la possibilité d'envoyer une trinquette en lieu et place du gênois...
VdB


10 avr. 2022

Merci Vdb.
Effectivement tu as raison.
Sur le bateau d un copain, nous étions bien content d avoir un solent à ris sur etai largable dans le golfe de de Gascogne en septembre dernier.
Personne n a donc monté un etai largable sur un un SL30 :(...??


11 avr. 2022

J'en ai un que je n'utilise pas d'ailleurs.
Et la drisse de spi va bien juste avant la tete de mat, afin qu'elle soit libre sur la poulie.

Voila comment c'est installé sur le mat; la sortie de drisse de spi, le réa de l'etai largable, puis la fixation de l'etai largable (une coquille qui s'insere dans le mat).


11 avr. 2022

Bonjour Louarn,
Merci pour la photo. Du coup je m interroge...
J ai l impression que ça fait beaucoup de "trous" sur une petite distance.
De plus, je crains que la drisse de spi vienne raguer sur la ferrure d etai.
Y a t'il un risque d après toi?


11 avr. 2022

Bonjour Louarn,
Merci pour la photo. Du coup je m interroge...
J ai l impression que ça fait beaucoup de "trous" sur une petite distance.
De plus, je crains que la drisse de spi vienne raguer sur la ferrure d etai.
Y a t'il un risque d après toi?


11 avr. 2022

Bonjour
il y a quelques années nous avons du changer le mât de notre SL30. Nous en avons profité pour installer un étai largable. La ferrure en tête de mât, environ 15 cm sous celle de l'étai pour ne pas avoir besoin de bastaques, la cadène d'amure entre la baille à mouillage et le davier, avec la reprise d'effort qui va bien.
Un de nos adhérents (bateau associatif) nous a refilé un solent de First 24 qui nous sert de trinquette. C'est super. On arrive a remonter au vent dans la piaule avec 2 ou 3 ris dans la GV et un bateau qui reste souple à la barre et véloce... ça permet d'assurer la route, mais il faut quand même tenir compte de l'état de la mer...


abyemy:Merci Duduche, ça confirme mon idée.·le 13 avr. 2022 07:25
12 avr. 2022

Sur un 30 pied déjà c'est complique d'aller fair le guignol a l avant....Sa me parait un équipement utilisable sur un bateau bien plus grand vers les 40 pied.


Duduche Braz:Oui, c'est sur qu'il vaut mieux anticiper et installer l'étai largable avant de partir ou quand on est encore dans une zone abritée... et une fois qu'il est à poste il faut rouler le génois pour virer de bord. De même pour amener la trinquette... il faut envoyer le n°1 à l'avant. ·le 12 avr. 2022 22:13
12 avr. 2022

Bonjour Duduche Braz,
A la recherche de renseignements, je suis justement tombé sur ton poste sur Heo lorsque tu en parlais. Merci de ton intervention.
Du coup, est ce que ta drisse de spi touchait la ferrure ou l as tu repasser à l intérieur du mat.
Quel type de ferrure as tu utiliser. Par avance merci


12 avr. 2022

J'ai l'impression que Duduche décrit a peu près la meme installation que la mienne (qui n'a pas été faite par moi, je le redis).

Pas de ragage, notamment car en temps normal, cet étais largable est attaché sur une cadene de hauban (attention au ragage sur les barre de fleche, en revanche !).


12 avr. 2022

Ce qui m inquiète, c est plus le ragage de la drisse de spi sur la ferrure de l etai largable et la multiplication des ouvertures sur le mat (ferrure etai, sortie de drisse...) très rapprochées.
Je vais monter au mat ce we pour évaluer tout ça.


missingdata:Une solution : tu utilises l'encoche dans le mat du réa de sortie de drisse de spi pur y mettre la ferrure de l'étais largable et tu déportes la sortie de drisse de spi et son réa sur le côté du mat ; le ragage devient impossible.·le 12 avr. 2022 23:25
Louarn:Attention, la poulie de spi est mobile: il faut que la drisse soit libre, quelque soit la position de la poulie (donc bien penser la sortie latérale de la drisse)·le 13 avr. 2022 09:17
13 avr. 2022

Bonjour,
Merci à tous pour vos contributions. L idée de Missingdata est intéressante. Je vais utiliser l emplacement du réa de drisse pour mettre en place la ferrure.
Par contre, je vais tenter de passer la drisse de spi complètement à l intérieur du mat. Je vais certainement être obligé d'adapter un réa en tête de mat. Je me pose toujours la question de pourquoi jeanneau a sorti la drisse de spi avant la tête de mat.si l un d entre vous à une idée, je suis intéressé.
Encore merci pour vos approches.


Van de Boot:Je pense que Jeanneau n'y est pour rien, c'est dû au fabricant du mât.Il est possible que ce soit pour que la drisse puisse avoir assez de débattement sous spi sans cisailler à la sortie du réa.Le mien est dans la même config. Sauf que j'ai deux fixations d'origine dans la tête de mât, une occupée par l'étai et l'autre que j'ai utilisée pour l'étai largable.VdB·le 13 avr. 2022 15:13
missingdata:Je crois que vdb a raison, j'ai la même chose sur mon bateau, la tête de spi a plus de liberté avec une poulie qu'en sortie directe de rea dans le mat.·le 13 avr. 2022 20:40
Louarn:exactement, je soulignais la même chose (mais dit différemment) dans ma réponse ci dessus·le 13 avr. 2022 21:54
abyemy:Effectivement, c est cohérent.Je vais laisser la poulie mais certainement remonter la sortie de drisse. Merci à tous.Ce we c est carénage au Sablons à St Malo. Toujours un peu de stress de poser sur sa quille. Encore merci à tous·le 14 avr. 2022 13:06
Louarn:Un SunLight sur St Malo ... Ca commence a en faire un paquet !Quel mat as tu ? Standard ou export ?·le 14 avr. 2022 14:00
abyemy:Je suppose que c est le standard. Dans la doc il parle de 27M de drisse de Gv·le 14 avr. 2022 17:07
14 avr. 2022

Pour info, qq clichés de la tete de mat fait l'année derniere, lors du dématage.

Je suis curieux de voir comment tu va positionner la sortie de drisse.


abyemy:Merci louarn.Moi aussi je suis pressé de voir comment je vais faire....c est pas gagné ·le 14 avr. 2022 17:05

Phare du monde

  • 4.5 (12)

2022