etai largable petit voilier

Bonjour j'aimerais installer un étai largable sur mon voilier (first 22) pour un tourmentin de 3,5m2. Vu le prix des ridoirs à volant ou à cliquet, je voudrais trouver une solution moins onéreuse. Pas un ridoir à cage fermé, trop difficile à raidir en cas de grosse mer, mais davantage un système avec une ou deux poulies. Je pense que pour une petite surface cela doit être suffisant. Quelqu'un a t'il des solutions déjà testées. Merci.

L'équipage
03 mai 2011
03 mai 2011

Bonjour, j'avais monté un etai largable sur mon dufour 31, tendu avec un palan qui etait stocké dans la baille a mouillage, avec retour au cocpit et etarquable avec le winch de GV + coinceur. Il n'a servi qu'une fois mais j'etais bien content. 6 à 7 Nd juste avec le tourmentin, ça a bien tenu.

03 mai 2011

le palan.
t'inquiettes pas pour la mer, le mauvais temps arrive bien vite avec un petit bateau, et de toutes façon, il faut anticiper.
JJ

03 mai 2011

Les minis utilisent un baby stay qui se raidit avec un palan á plusieurs brins; il est rangé le long du mat et se met en place en tirant sur le brin du palan, á plat pont au repos; en plus d'y gréer le tourmentin il set aussi á éviter au mat de pomper quand on a pris plusieurs ris.
Ça peut se copier sur un first 22.

03 mai 2011

Merci pour ces réponses rapides. Ca confirme ce que je pensais. Je vais me faire un shéma sur le pont du bateau et je reviens vous voir si j'ai des doutes sur un point.

03 mai 2011

et pourquoi pas(surtout si génois et enrouleur sont fatigués)virer l'enrouleur et prendre un solent à ris....
Sur des 6/7 m,perso je ne mettrais pas d'enrouleur...
D'ailleurs j'ai 21.7S ss enrouleur,et je m'en félicite....
Seul inconvénient 1 ou 2 focs à ranger.....

04 mai 2011

Je comprends ton point de vue. Mais mon génois est récent donc la question ne se pose pas. Je ne fais pas de régates non plus. Par rapport au 21.7, le 22 à une petite grande voile et un genois gréé en tête avec un recouvrement de 150%, du coup l'enrouleur est quand même pratique. Il y a un 21.7 juste à côté de moi au ponton, le mat doit faire facile un mètre de plus et la bôme bien 20 centimètres de plus.
Je pense partir sur un étai textile avec un palan.

04 mai 2011

Bonjour,
J'avais fait le même choix que toi : étai textile + palan. Et finalement, je me retrouve avec acier + ridoir !
D'abord pour avoir un étai textile non élastique dans le temps, il faut, d'après les ships, opter pour le king rope, dont les épissures sont facturées très cher. Ensuite, la résistance des poulies de ton palan doit être à peu près similaire à celle de ton étai. On va dire une tonne en gros sur un 22 pied. Donc il ne faudra pas mégoter sur la taille des poulies, ni sur le nombre de brins. Et pour étarquer ton palan, tu auras en plus besoin de le reprendre sur un winch de cockpit ou de roof ==> renvois peut-être à prévoir + 1 bloqueur.
Tout ça pour dire que la solution textile + palan n'est pas forcément moins onéreuse que le ridoir à cliquet.
Si tu optes pour le textile, il faudra peut-être changer tes mousquetons : ce ne sont pas les mêmes que pour l'acier.

04 mai 201116 juin 2020

Bonjour
J'étais également pour un étai textile mais vu les prix (king rope + poulies adéquates)et les contraintes, j'ai laissé tomber l'option textile.
N'ayant pas envie d'investir dans un ridoir pelican, j'ai opté pour cette solution: ridoir classique et croc à 20 € vendu par (awn et svb).
Cela fonctionne très bien,très facile à mettre en place même si c'est un peu plus long pour le bien le tendre. De toutes les façons, il faudra le mettre à poste avant que la situation ne soit désespérée.

04 mai 201104 mai 2011

Idem : ridoir normal à 30€. J'ai trouvé que c'était suffisant en croisière cotière. Le croc ne gêne pas trop pour tendre le ridoir ? J'imagine qu'il faut rabattre la poignée avant de tendre ?

22 mai 201322 mai 2013

comment fonctionne le croc SVB ? Il sert juste à fixer le câble, et il faut raidir au ridoir ?

Ou on utilise le ridoir pour régler à la première installation, et c'est le croc qui fait la tension définitive en utilisation courante ?

22 mai 2013

sur un navire de cette taille ,je verrais bien une drisse avec mouflage renvoyée au cokpit sur un coinceur
et sur les voiles une ralingue kevlar avec un oeil à chague point drisse et amure .
alain

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (157)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022