étai largable

Bonjour à tous.
Je viens d'acheter un GIBSEA 262 et je suis très novice. J'ai un tourmentin dans un sac, un génois sur enrouleur.De ce que j'ai pu trouver ici et là, il me faut un étai largable : question bête : en quoi cela consiste t-il ? Que fait-il que j'achète ? Et comment l'installer ? Un grand merci du bassin d'Arcachon.

L'équipage
06 mars 2007
06 mars 2007

je suis dedans...
je suis en train d'installer un etai larguable sur mon voileir (8m).

Il y a la partie basse qu'on peut réaliser soi-même : une cadenne sur le pont reprise sur la coque, soit par un cable soit par un tirant. On peut le fixer devant ou derrière la baille à mouillage. J'ai choisi devant sur mon bateau, c'est plus simple et ca correspond bien à la taille du tourmentin car la bateau n'est pas trop grand (sinon ca peut être interessant derrière la baille pour reculer le plan de voilure).
La partie haute, c'est juste une ferrure à revité sur le mat (faire une fente, "glisser" la ferrure en deux partie à l'interieur du mat, riveter).
L'étai en elle-même c'est un cable avec un crochet et un ridoir en bas. "larguable" car on peut retirer l'étai et la "stocké" en pied de mat pour utiliser le genois. Le ridoir est la pièce la plus cher de l'ensemble, entre 150 et 300 euros pour un petit bateau chez Wichard.

En esperant que ca puisse aider...

06 mars 2007

c'est
un second étais qui ne se met en place que pour le tourmentin ou un foc de gros temps. il faut 1 câble 1 cadene tres solide sur le pont 1 fixation sur le mat et un ridoir à volant

06 mars 2007

On voit souvent aussi...
un palan avec double poulie et poulie violon coinceur pour remplacer le ridoir.
Qu'est-ce que ça vaut? J'envisageais ce type d'étai largable sur ma petite unité (Kelt 6,20)

06 mars 2007

Attention
Un étais largable ne se fixe pas n'importe où !

Je vous invite à consulter d'autres fils sur ce sujet.

06 mars 2007

Simon

amha pour un bateau de 6/7 mètres c'est tout à fait jouable, il suffit d'utiliser des poulies qui aient une bonne charge de travail, et pas vraiment le premier prix/dernière qualité

mais on s'en sort très très bien, et avec des prix bien moindres que ceux des ridoirs volants, etc..

:-)

06 mars 2007

attention à la fixation
de la cadène, il faut qu'elle soit fixée sur une cloison "structurelle" du bateau et qu'elle soit fixée sous le pont avec une contre plaque pour répartir les forces sur une plus grande surface.
amicalement
max

07 mars 2007

Pour tendre l'étai largable
il existe aussi une espèce de crochet qui tend le cable quand on ramène son levier vers le haut, levier tenu par un anneau. (hou là ! fort difficile à expliquer sans dessin !)

07 mars 2007

quelque chose pélican
il me semble que c'est un ridoir pélican, le truc que tu décris picarre...

07 mars 2007

un ridoir pelican
entre 300 et 600 euros !

07 mars 2007
toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (64)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022