Etai largable

Bonjour,
Sur mon Attalia a été monté un étai largable pour une voile tempête.
Je voudrai que celui ci me serve pour une intermédiaire de 20m2 environ.
Le hic est que j'ai une drisse de spi (mais pas le spi) qui sort du mat a une 40 ène de cm en dessous de l'étai et qui repasse au dessus de l'enrouleur de génoi et j'aimerai donc m'en servir de drisse pour l'intermédiaire.
Est-il possible de remonter le point de tire de la drisse en passant par une poulie fixée au mat ? Avec quelle fixation ? Un pontet riveté serait-il assez solide ? A combien de kilo travaille une drisse pour trouver la poulie correspondante ?
J'ai fait un crobar, c'est plus facile pour expliquer.
Merci de vos réponses.

Christian

L'équipage
10 mai 2017
10 mai 2017

j'avais la même configuration je ne pense pas que tu auras besoin d'un pontet. Sur ta ferrure d'étai largable tu auras/as probablement un trou de quoi frapper une poulie.

Alors là il faut du costaud, j'ai déjà quasi explosé une Harken... J'ai donc une grosse poulie "basique" mais très costaud (bateau feeling 850).

Ceci dit c'est dommage de ne pas un jour pouvoir utiliser le spi (avec ce montage ce ne sera plus possible). Dans mon cas, j'ai remonté la balancine de tangon pour faire drisse de solent/balancine de tangon.

10 mai 2017

ta drisse n'est certainement pas une drisse de spi, qui sort en général au-dessus de l'étai principal (puisque le spi est envoyé en avant de celui-ci)
plutôt une balancine de tangon de spi ?
.
remonter le point de tire, il te faut vérifier en place (monter au mât) que la drisse ne va pas frotter au niveau de sa sortie sur un angle, ce qui créera une usure accélérée et beaucoup de frottements
si le parcours est clair je ne vois pas de raison que ça ne marche pas, pour l'idée du pontet riveté, ça paraît léger, ou alors avec une grande plaque (mais doit épouser la forme de la face avant du mât) et beaucoup de rivets ?
.
à mon avis, la solution solide, durable, effiace (et élégante) serait de créer une sortie de drisse là où tu en as besoin, sous le capelage de l'étai largable.
faire une lumière à la scie sauteuse, mettre un réa, passer la drisse... c'est pas le bout du monde.
.
comme ça tu gardes ta balancine, et tu peux réfléchir à t'équiper d'un spi pour t'amuser dans le petit temps :)

10 mai 2017

Bonjour Sapho

@Babouch il faut en plus un bloqueur et la boite rea que tu rajoutes n 'est pas pour rien.

Un pontet riveté risque de ne pas tenir la charge.
En revanche la ferrure de ton était qui est sur le mat a peut être un trou supplémentairement qui te permettra de rajouter une manille avec une poulie.Là pas de soucis pour la charge.

Le Moko

10 mai 2017

C'est exactement ce que j'ai fait sur mon Sauvignon: la ferrure d'étai sur le mat a un deuxieme trou sur lequel j'ai installé une poulie dans laquelle passe la drisse du Solent. Simple et efficace. Testé avec succès la semaine dernière. Bien sur , il faut accepter que la drisse soit à l'extérieur du mat.
Stéphane

10 mai 2017

oui ça sort un peu avant mais c'est l'affaire de quelques centimètres, ça marche très bien.

10 mai 2017

@sapho
Ce que tu prends pour une drisse de spi n'est que la drisse pour le tourmentin ou la voile de brise. Elle arrive effectivement en dessous du point de drisse du génois. La drisse de spi est frappée sur la platine en tête du mat.
Cette drisse de voile de tempête ne monte pas dans le mat et est repris par une poulie en pied de mat. Sur mon attalia il me manque un renvoi à plat pont, j'ai été obligé de frapper une grosse poulie pour la ramener au cockpit.
Je devrais redescendre a bateau bientôt je peux essayer de faire des photos. Contactes moi en MP

Michel

11 mai 201716 juin 2020

Installer un réa dans le mât sous l'étai largable et boucher le trou existant me conviendrait mieux, mais ce n'est pas mon bateau.

11 mai 2017

bonjour,
C' est bien une drisse de spi puisqu'elle passe au dessus de l'enrouleur de génoi. J'ai aussi une autre drisse qui elle sort du mat à 50 cm au dessus de l'étai largable et en dessous l'enrouleur de génoi. C'est à mon avis la balancine de tangon.

Je ne peux pas me prendre sur la ferrure car c'est un montage comme sur la photo de Margotte, une boule...

Et si je rajoute une drisse, il me manquera tout le reste, renvoi, bloqueur...

Aie aie aie, il faut encore réfléchir. En tout cas, merci pour vos conseils.

11 mai 2017

Sur l'Attalia, la balancine de tangon sort à peu près au niveau des barre de flêche.
Tu pourrais bricoler un système bricoler un système de drisse à double usage en s'inspirant de l'idée illustrée par Selden le propose dans son catalogue (voir page 27 seldenmast.com[...]dex.php ).

11 mai 2017

je comprends pas le circuit de ta " drisse de spi qui sort du mat a une 40 ène de cm en dessous de l'étai et qui repasse au dessus de l'enrouleur de génoi "
s'agit-il d'un montage à la mord-moi-le-noeud (désolé) comme ce que tu illustres dans ton croquis ?

12 mai 2017

Oui, c'est ce qu'a du faire ou faire faire l'ancien proprio.

11 mai 201716 juin 2020

Je mets 2 photos de la configuration que j'ai sur mon bateau. Une drisse ajoutée en extérieur du mat. J'ai un winch et 2 taquets en pied de mat.

11 mai 2017

deux critiques (mais tu ne m'en voudras pas :-p )
il vaut mieux insérer la ferrure dans le mat puis de la riveter que de la riveter par l'extérieur.
l'émerillon de la poulie me semble un peu léger vu la taille du bateau AMHA

13 mai 2017

Dans le principe tu as raison, mais avec ce type de profil, ce n'est pas possible.
JJ

12 mai 2017

Mais que fait un breton au port des Heures Claires ? :-)

13 mai 2017

Ils sont partout les Bretons

11 mai 2017

Pas de souci, lorsque la critique est constructive.
L'installation était déjà faite lorsque j'ai acheté le bateau, c'est un first30. L'ensemble a déjà navigué sous plus de 30 nds au près serré pendant plus de 10 heures, la voile d'avant était un solent arrisé à 11m2.

12 mai 2017

normalement cette ferrure est rentrée dans le mat par une fente ,elle doit être en deux parties et rivetée ensuite
le montage actuel n'est pas très catholique ni orthodoxe non plus .
alain

12 mai 2017

je ne serais pas serrein du tout avec ce montage lebreton .....

12 mai 2017

Donc la charge de l'étai largable et de la drisse est reprise par 8 rivets alu traversant une pièce en inox travaillant essentiellement en cisaillement et un peu en arrachement.
Euh....
(ladite pièce d'inox est isolée du mat en alu au moins ?)

12 mai 201716 juin 2020

Bonjour,

attention au type de mât utilisé sur l'Attalia.
Sur mon Attalia le mât correspond au modèle que j'ai crobardé en pièce jointe.
Dans ce cas, tous les câbles se trouvent au mauvais endroit : impossible de percer pour installer une cage à réa intégré comme le suggère Margotte.

Une ferrure comme Le Breton, mais intégrée comme corrigé par frizt the cat , passe sans problème.

14 mai 2017

On se demande pourquoi des ingénieurs s'emmerdent pour mettre au point des systèmes simples et solides quand on voit certains montages amateurs :lavache:
Dès que tu auras l'occasion, je te suggère vivement de virer ces pop, faire la fenêtre qui va bien à la scie sauteuse, et remonter cette ferrure dans le mât, comme c'est prévu !!

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Cap Horn, Chili

2022