Etai largable
Bonjour je souhaite installer un étai largable. J'ai déjà une ferrure sur le mât, j'hésite pour le placement du point d'amure, soit le mettre avant la baille à mouillage avec renfort sur la cloison ou bien après la baille (avant l'enrouleur de génois) avec un renfort par ridoir pris dans l'étrave?
Qu'en pensez vous?
Renaud.
bonsoir tiens en voilà un sujet intéressant et surtout nouveau .... bon je me moque mais relire un tout petit peu tout ce qui est écrit sur ce sujet ne fait pas de mal.
De plus rappeler pour quel bateau est bien aussi.
Gilles
Le moteur de recherche est votre ami :
www.hisse-et-oh.com[...]valable
www.hisse-et-oh.com[...]rguable
www.hisse-et-oh.com[...]ng-rope
www.hisse-et-oh.com[...]argable
Effectivement la liste est longue! Je vais regarder ça de plus prêt...
Le bateau est un Symphonie, je voulais d'ailleurs poster le message sur le club afin d'avoir un avis plus ciblé,erreur de manip, mais comme tous les conseils sont bons à prendre, je vais lire ces liens.
Merci,
Renaud
Étai Largable
peut-être trouveras-tu réponse en suivant ce lien ?
Bonjour,
C'est vrai que ce n'est pas tout neuf, comme sujet, mais bon.
Rien à ajouter au schéma ci-dessus, hormis le 6, pour le stockage, comme pour l'utilisation, il vaut mieux un crochet pélican, bien plus facile à manipuler.
l'idéal c'est de mettre devant la baille à mouillage tu auras une découpe de voile qui te permettra de remonter mieux au vent, en haut l'attache doit être au plus près de l'enrouleur de Génois maxi 30cm en dessous sinon Bastaques
Hoolof, je ne veux pas recommencer tous les échanges très intéressants qui ont eu lieu dans les fils cités ci-dessus, mais :
UGO parle de cadène d'amure devant la baille et il me semble que la tienne est derrière...
Puis-je savoir aussi ce qu'il y a en dessous ? Chez moi, j'ai une cadène au même endroit qui sert au hale-bas de spi (elle a un seul anneau, mais ça peut se changer), et je m'interroge si elle est assez costaude et aussi surtout pas trop en arrière pour servir de cadène d'étai largable.
Voilà. Le maronnier des étais largables est reparti. Désolé.
Tout dépend ou est le derrière et le devant. Si on considère que l'avant du bateau est l'étrave alors ma cadène est devant la baille. Ou derrière, peut-être.:mdr: Je n'ai pas osé utiliser la cadène d'origine qui sert au hale-bas de spi, j'ai préféré en rajouter une, un peu plus en avant, de plus c'est mieux placé pour la trinquette.
J'ai stratifié un renfort sous la cadène contre la cloison de la baille à mouillage.
Très vivace, ce marronnier.