et vous utilisez vous un savon à l'eau de mer ou pas?
Bonsoir,j 'ai bien vu un fil sur le sujet(mais il n'est pas récent)alors dites moi si il faut acheter ce fameux savon (cher) ou un simple savon style de marseille fait l'affaire.Merci.
Savon "Pâte Arma", selon les grandes surfaces entre 3 et 6 € le pot.
Une microscopique noix suffit (connu depuis 1919).
Ca lave à l'eau de mer :pouce:
Un savon noir ménager acheté (c'est à base de potasse :mdr: ) ou fabriqué soi-même ça marche aussi.
Voir sur le WEB, il y a des centaines de recettes parfumées ou non, avec un vieux dispendeur genre "Pousse Mousse", et le tour est joué.
Exemple : www.mamzelleemie.com[...]n-noir/
Et c'est bon pour la planète ! De recycler du plastok :bravo:
je vais essayer la pâte arma j'en ai!le savon noir aussi mais celui pour l'entretient de la maison je ne pense pas que la peau aime!
Pour les peaux sensibles :famille:, on étalera une microscopique noix de crème Nivea après rinçage.
(je n'ai pas dit : enduire, pour mettre du gras partout :non:)
Pour le linge, on pourra laver avec du Teepol
"Jean GAU ... portait toujours des chemises impeccables lavées avec de l'eau de mer et du Teepol, et mise à sécher le plus haut possible, hors de portée des embruns. Le vent en faisant claquer le tissus chassait les cristaux"
Bibliographie :
Encyclopédie NAUTICUS page 178 du volume IV " Vie pratique à bord" - Editions Maritimes et d'Outre Mer & Robert Laffont 1978
Très bien, le Teepol ! Et avec un bidon de 5 litres, on va loin.
Je n'ai rien contre les produits spécial eau de mer (savon, shampoo, etc...), si ce n'est leur prix. Mais je ne suis pas très convaincue.
Il paraît (de l'avis d'un utilisateur convaincu) que le savon noir est très bien aussi.
Les lingettes et produits lavants sans eau (parapharmacie), c'est très très bien en longue nav, très pratique, et c'est meilleur pour la peau d'utiliser ça régulièrement que l'eau de mer. Mais si les co-équipiers sont des doucheurs convaincus, ils risquent d'estimer qu'on est sale si on utilise ça (vécu). Désagréable - et difficile de leur répondre qu'ils sont ignares.
Un savon de Marseille, ou ordinaire, que l'on met à tremper dans un peu d'eau douce une bonne heure avant la toilette.
Un seau d'eau de mer (éventuellement mis à chauffer au soleil), un gobelet pour s'asperger, on se savonne avec le savon ramolli et un gant trempé à l'eau douce : ça mousse suffisamment. Rinçage à l'eau de mer avec le gobelet, puis à l'eau douce avec un pulvérisateur...
Perso je commande du Captain crazy soap
On fait tout avec, depuis le pont, la cale, la vaisselle et le corps...
nous avons utilisé ces savons ainsi que les shampoings à eau de mer mais nous n'en avons pas été satisfaits. Nous sommes revenus à l'eau douce beaucoup plus agréable mais... faut essayer pour se faire une opinion.
On en utilise depuis longtemps, et on en est très contents. Marque seawash (et une autre que j'oublie). Mais visiblement les avis étant partagés, effectivement rien ne vaut un bon essai.