et pourquoi pas le 24 volts ?

les camions sont en 24V
pourquoi en marine plaisance est-on tjrs en 12V plutôt que 24V qui permet je crois de faire passer plus de puissance dans le même conducteur ?
merci de vos avis éclairés (en 24V !)

L'équipage
13 jan. 2008
13 jan. 2008

Voici déjà ...
... un ancien fil pour alimenter ta réflection:
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

13 jan. 2008

So poser la question inverse :
Pourquoi les voitures sont-elles en 12 volts, même les plus grosses limousines ? ;-)

[color=blue]_/)[/color]

13 jan. 2008

début de réponse
peut être que tout serait à repenser en 24v,

sinon refaire du 12 à partir du 24 quel intérêt ?
le micro onde, la cafetière, le guindeau, la télé sont en 12v ;-)

de toute façon sur un camion, le 24 est de batt de 12 en série

a priori
le 24 est beaucoup plus intelligent.
C'est vrai que beaucoup d'accessoires standard sont en 12, et du coup, certains sont plus cher voire inexistants en 24, mais il suffit de faire une alim 12 pour les gadgets fixes, et mettre le bateau en 24 pour les longs cables et les grosses puissances (feux, éclairage, guindeau, pilote etc...).
Si tu as le choix, 24 certainement

13 jan. 2008

précisons ...
Kiwi, je dirais plutôt: si tu as le choix, mais aussi les compétences pour gérer la complexité, et une motivation concrète. Sinon, c'est beaucoup de problème pour peu de bénéfice.

13 jan. 2008

24v
J'ai du 24v depuis le début, et mes appareils intérieurs sont quasiment tous en 230v (faut soigner l'isolation et les étanchéités...)...

13 jan. 2008

12- 24 volt
l'avantage du 24 volt (P = U x I )c'est que pour la même puissance consommée on peut diminuer la grosseur des cables car l'intensité sera 2 fois moins importante, c'est l'avantage du 380V par rapport au 220V

13 jan. 2008

oui pour la réduction du cable ...
mais le coût et le poids du cable dans l'ensemble de la valeur d'un bateau est dérisoire. Et ce bénéfice sera anéanti immédiatement par l'achat d'un convertisseur 24V-12V, par le surcoût de pas mal d'accessoires en 24V, par la rareté d'une bête ampoule halogène de 10W en 24V, par la complexité d'une installation 12V obligée pour le moteur, etc ...

En quelque sorte, sur un bateau de taille moyenne, le 24V est un luxe intellectuel. Mais chacun se fait plaisir comme il veut, bien entendu, le bateau est un gouffre financier, alors un peu plus ou un peu moins, quelle importance :heu:

14 jan. 2008

12 et 24v et aprés
Salut à tous
salut bil56,
Certes, la question du 12 ou 24 v pour un bateau est encore d’actualité.Et je suis d'accord avec le fait que dechanger du 12v en 24v est faisable électriquement parlant, mais rentable? je ne crois pas.

Mais qu’adviendra t’il dans quelques temps quand les circuits de voitures bardés d’électroniques auront besoin de plusieurs tensions pour gérer les ordinateurs de bord, les BSI et les divers calculateurs avec les multiplexages VAN ou CAN qui divisent à minimum par 10 à le nombre de fils de ces nouveaux câblages.
Les moteurs marins sont issus des moteurs automobiles et le nautisme devra passer obligatoirement par ces applications techniques pour la gestion des moteurs.(distribution gasole, consommations électriques, informations compte tours et consommations gazoles, éclairages , radios, vidéos, démarrage moteurs et préchauffage, surveillance des divers feux de signalisation, analyse et gestion de la tension et de la charge de la batterie, de la ventilation, des signalisations des alertes, gestion de l’alternateur, etc… Donc en gros, je pense que les moteurs marins seront eux aussi de plus en plus équipés en électronique, avec diverses tensions variables ce qui risque de modifier certainement la tension des batteries qui auront tendances à s’approcher de la tension critique TBT en continu soit 48v.
Pour exemple, j’ai une C5 ph2 en CAN, qui est bourrée d’électronique et qui est capable de me donner plein d’informations sur la consommation instantanée de gazole, qui gère la charge de l’alternateur, de la batterie etc…

Mais les circuits 12v et 24v ont encore quelques temps de répit, mais amha ce sera inexorable.
Amicalement
Daniel

Phare du monde

  • 4.5 (122)

2022