et les ETAP ?

insubmersible, c'est pas mal ...
mais auusi il y a la construction
sont-ils aussi bien construits qu'on (ils ;-)) le disent ?
interresse je suis pas vos ... impressions sur ces bateaux

L'équipage
28 jan. 2005
28 jan. 2005

fil
on a deja beaucoup mentionnés les etap dans differents fils, c'était plutot du positif

28 jan. 2005

ben oui mais
je récupère surtout les fils avec étape
:-(

PS je suis sur un Etap 28 de 1979 :-)
??

28 jan. 2005

J'en ai eu deux :
Un 23 (mon premier vrai bateau, snif...) pis un 28I aprés. Y sont plutôt bien construits, marins ect... mais y zont leurs points faibles comme tout les bateaux.

Le 28 avait un bléme connu au niveau des cadenes, mais puisqu'il est de 79, soit elles ont été remplacés, soit elles sont bonnes ;-)

Verifie quand même l'etat de la mousse, c'est pas évident, mais ya quand même des possibilités en enlevant certains contre-moules (portes bouteilles lateraux, petit coffre avant, ect...)ou en allant dans le coffre arriere.
Parce que s'il ya des infiltrations, ça peut devenir une vrai galére.

28 jan. 2005

Etap c'est tout bon...
Bonsoir,
J'ai eu 3 Etap dans ma ptite vie de marin ;-)
Un 28i, un 32i et maintenant un 39s; c'est la taille de la famille qui m'a permis ( ;-)) de changer pour plus grand (et négocier avec madame). Et à chaque fois j'ai revendu avec regret...
Au début on achète un peu pour l'insubmersibilité et puis après on est tellement satisfait du reste (facile à mener et à entretenir, bien pensé et marin) que l'on a du mal à trouver mieux dans cette gamme de prix. J'ai bien revendu tous mes bateaux (qui ont été très bien entretenus et équipés), mais il faut vérifier ce dernier point qui peut amener, comme pour tous les bateaux, à des déconvenues si le propriétaire est trop négligent.
En ce qui concerne la qualité de construction, c'est du costaud construit pour durer, ce qui devient rare. Avantage du concept: très bien fini, solide, la double coque a une bonne isolation thermique et sonore, on a l'esprit tranquille et les nouveaux Etap sont de bons marcheurs... inconvénients: un peu cher (mais quand on fait les comptes cela est justifié), plus difficile comme tous les bateaux contremoulés de vérifier les incidents d'entretien en occasion, l'insubmersibilité n'empêche pas l'incendie :-p
En résumé, je suis heureux de mes choix avec ce chantier sérieux qui a toujours répondu présent lorsque nécessaire (je ne suis pas actionnaire).
Cordialement. Laurent
groups.yahoo.com[...]tap39s/

29 jan. 2005

j'en ai eu un
J'ai été l'heureux propriétaire d'un 23 IL; rien à redire sur la qualité de consruction, l'accastillage etc qui, évidemment,influent sur le prix.
Aujourd'hui j'ai plus d'Etap! ceci est écrit afin d'éviter toute mauvaise interprétation de ce qui suit....
On trouve sur les forums qq contributions hyper négatives sur ce chantier; or elles proviennent pour certaines du même skipper et concernent une unité qui date de plus de 15 ans...
Donc mon conseil serait de stimuler la prudence d'analyse des réponses aux forums (y compris la mienne) et de privilégier l'info provenant de proprios de la même unité que celle qui vous tente

JM

29 jan. 2005

ETAP 28
Bonjour
Depuis quelques semaines j'ai un Etap 28 de 1979,
je navigue un max (Guadeloupe),pour une quatrième main ,il n'y a rien à redire.
Les cadènes ont été changées,le contre moulage vérifié à cette occasion.
Expertisé,il s"avère un très bon bateau qui viellis lentement.Toujours d'après l'expert,des unités bien + récentes(autre chantier)se portent beaucoup + mal en ayant bien moins navigués.
Je dirais marin ,mais pas rapide.
Je m'en fous,j'ai la chance de prendre le temps.........de prendre le temps !

29 jan. 2005

cela fait DEUX
Etap 28 sur HEO, et tout les deux de 79
qui veillissent bien comme leur cap'tain !
pas rapide ? cela veut quoi ?
cela sera toujours plus vite que mon Daimio actuel et trop vite quand l'arrivée au port se présente
Marin cela je sais ce que cela veut dire

29 jan. 2005

je vais le voir de visu...
la suite ce soir !!

29 jan. 200516 juin 2020

c'est fait !
livraison dans 4 semaines

29 jan. 2005

ouahou!
il a l'air super propre et bien équipé, félicitations!
mais dis-moi, c'est-y qu'on va devenir voisin de ponton? ou tu restes à Deauville? car j'ai bien reconnu St Valéry, me tromp'je?
à bientôt, et de beaux rêves dans cette attente! ;-)

29 jan. 2005

bon oiel !!!
il vient de St Valery ...
et va arriver à Deauville d'ici 3 ou 4 semaines

29 jan. 200516 juin 2020

BRAVO !!!! THIERRY !!!!!!!!!
te v'la captain' d'une belle unité,et si je suis un peu triste pour ton vieux Farfadet,je suis trés heureux pour toi..............

au fait il a un nom ce navire,ou tu le rebaptise ???? ;-).

encore BRAVO CAP'TAIN' !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

gg.

si l'image passe,c'est St Vaast la Hougue....

une de tes prochaines "etape" :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D.

29 jan. 2005

en tout cas
tu couleras pas avec celui-là!
donc, farfadet2 le bien nommé!
tchao!

31 jan. 2005

ETAP 30 (1988) ....
et avec lui, 5 années à "bouffer du mile" en Méditérannée, en été, et aussi en hiver. Qualités de nav (y compris remonter au vent par gros temps), accastillage, facilité de manoeuvre ... tout a déjà été dit, parfait, rien à ajouter !
Par contre, au niveau technique, ça n'a pas été tout rose: en effet, 1 an 1/2 seulement après l'achat (neuf), je constate un "enfoncement" suspect le long d'une des varangues constituées par le contremoulage + obligé de reprendre la tension des haubans. 6 mois se passent jusqu'à une remontée "musclée" de la Corse, au prés, avec du vent jamais inférieur à 25 noeuds. Et là, je remarque que les fonds se remplissent systématiquement de quelques litres d'eau (salée !) dés que l'on navigue au prés par bonne brise. Je vous passe les détails de ce qui a suivi: nombreux coups de fil avec le chantier + échanges de courrier + visites par concessionnaire ... tout ça pour finir par une intervention faite dans le cadre de la garantie mais qui n'avait rien à voir avec le pb réel (ils ont fait une sorte de strat à l'extérieur, au niveau du joint coque-lest ...!). Au salon nautique 1992, le Directeur commercial d'Etap en personne, m'avait même proposé une reprise de mon 30 à un prix assez élevé (pour le revendre en Belgique parrait-il ...!), mais contre l'achat du tout nouveau 35 de l'époque. Je n'ai pas accepté et ai revendu mon bateau 1 an plus tard ... après avoir encore fait de belles croisières en Med, sans me sentir nullement en insécurité, mais ... en acceptant de devoir raidir trop souvent le haubannage .

Ce que j'avais également remarqué, c'est la difficulté que l'on avait en règle générale à bien caler le bateau au sec, sans entraîner un enfoncement de la coque au niveau des cales, du fait de la souplesse un peu trop importante à mon goût, de la peau extérieure.

Donc en synthèse, de par mon expérience, attention aux Etap 30 des années 80. (j'ai d'ailleurs par la suite entendu parler du même pb sur d'autres exemplaires, mais juste entendu parler, jamais validé !)

Cordialement, et bonnes nav à tous.
Christophe

29 jan. 2005

ah le nom !!!
le nom actuel est DanMark, sans doute Daniel et Mark
pourquoi pas farfadet II ?
car je sais ce que veux dire Farfadet !!!
grace à chasse-marée, le farfadet est un bateau de la royale, destiné à l'entrainement et basé à Brest.
Tout cela en souvenir du ...... premier sous marin francais le farfadet qui a coulé en tunisie, en sortant du port de Bizerte il a coulé, sans doute blème de ???? tout cela vers 1908 .... et avec qq dizaines de
Incoyabel les noms des bateaux.

PS : ou alors farfaII ??

PS : étape en convoi ;-) ;-) ;-)

j'ai toujours
aimé les etaps surtout les recents (32i 32s 35i)ils ont dix ans quand meme,par contre je me suis toujour posé la question au sujet des echantillonages de coque ,j'ai l'impression que le chantier profite de la rigidité de la mousse colée pour diminuer l'epaisseur du bordé ,es que quelq 'un de bien documenté pourrai m'informer a ce sujet ?

19 mars 2008

Pb ETAP
Pour répondre et confirmer ce que vous dites je vous invite à aller voir la page perso
perso.wanadoo.fr[...]gagnant

31 jan. 2005

En effet,
ce que j'ai entendu (mais plusieurs années après), c'est que les Etap 30 construits à cette époque auraient eu (à des degrés divers) des pb de décollage dans le temps, du contremoulage. Ce qui dans cette hypothèse, explique totalement le pb de tension du gréement. J'ai entendu ça la première fois il y a 8 ans de la part d'un expert belge, puis plus récemment de 2 professionnels français dans le nautisme (non vendeurs de bateaux, je précise).
Ceci étant, il faut relativiser vis-à-vis du sérieux du chantier Etap. Certes, ayant eu cette mauvaise expérience, il n'était pas question que j'achète à nouveau un Etap (ou tout autre bateau construit selon le même procédé), mais je suis certain que le chantier a corrigé le pb il y a longtemps. Apparemment, de tels pb n'ont pas apparu sur tous les bateaux des séries "i" et "s".
Comme tous les chantiers qui ont un process industriel de série, le risque de défaut de ce type existe, malheureusement. La qualité intrinsèque du chantier n'est pas pour cela remise en cause, il faut juste avoir la chance de ne pas tirer le mauvais n°. En ce qui me concerne, ce qui m'avait un peu déçu à l'époque, c'était l'impression que malgré une qualité d'écoute certaine, le chantier essayait de noyer le poisson et de minimiser le pb ...

Christophe.

31 jan. 2005

Le chantier s'est probablement planté,
dans la conception du 30(celui des eighties): le contremoulage etait intégral, même sous les planchers, et rapidement Etap a fait un refit sur les premiers bateaux livrés: perçage de trous d'aerations dans les fonds.

Ca n'a visiblement pas suffit, et on peut trouver des temoignages sur le net qui mettent en cause la rigidité du bateau(stw)et un de mes potes a eu des gros soucis avec son joint de quille...

A ma connaissance, c'est le seul Etap qui ait eu cette particularité, les 23 et 28I avec lesquels j'ai navigué pendant une douzaine d'années ne m'ont posé aucun soucis, mais là le contremoulage ne couvrait pas les varangues.

31 jan. 2005

l'insubmersibilité est obtenue en plaçant quelques m3 de mousse
dans la coque donc c'est autant de place en moins pour l'habitabilité dans les coffres

c'est pas un défaut réel en utilisation vacance, mais pour faire un triple tdm sans escale à 8 équipiers à bord, c'est un peu génant

il faut le savoir

amicalement

31 jan. 2005

s'il vous plait .................
mes chers amis matelots
attendez quelques jours avant de reprendre vos remarques qui sont, j'en suis sur, constructives.....

parce que, durant cette période, et chaque fois que l'on est en situation d'avoir tutoyer une partie d'un rève...

je crains d'être dans un état remarquablement obtus et anxieux et que je vais comprendre vos avis avec un manque absolue de sérénité et de reflexion !!!! :-| :-| :-|

...

:-D :-D

PS dans deux trois jours, le naturel aura repris les choses en main ;-)

farfa II

10 fév. 200516 juin 2020

farfa II flotte
allez, n'hesitez plus à me dire tout ce que vous savez sur les Etap en général et le 28 en particulier

je ne dirai qu'un mot
Joliiiiiiiii..

allez bon, deux alors: BRAVO!

10 fév. 2005

bô !!!!!!!!!!!!
:pouce: le batô !!!!!!!!!!!!

:pouce: dans l'ô !!!!!!!!!!!

:pouce: bravô !!!!!!!!!!!!!!

gg.

je suis idiô !!!!!!!!!!!!!!!:

10 fév. 2005

vente...
L'est de nouveau à vendre ???

:-) :-) :-)

10 fév. 2005

les deux cotés de la pancarte sont ..
à vendre et vendu

VENDU se voit bien du quai

:alavotre:

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Cap Otway australie

2022