Et en prenant son temps ? La Méditerranée

Les projets commencent sur papier, j’ai encore de la famille, alors pour faire un grand tour de la Méditerranée, avec des belles étapes, sans soucis financièrement parlant, des beaux mouillage, des visites, il faut prévoir combien de temps pour faire le grand tour ? Merci d’avance

L'équipage
24h
22h

10 ans.


Flora :):Oui, il y a des amoureux de la Méditerranée qui la parcourent dans tous les sens pendant des années. J'ai rencontré en route un couple sur "Boumian" qui ont fait ça. Ensuite, ils avaient le projet de faire un grand tour d'Europe par les canaux en remontant le Rhône, puis passer par le Danube et sortir en mer Noire, etc... J'ignore s'ils ont pu le faire, c'était dans les années 80-90.La "Mare Nostrum" est d'une richesse infinie, à tous points de vue.·le 27 avr. 08:20
Flora :):Tenir compte du fait que généralement, on ne navigue pas en plein hiver en Méditerranée, comme le faisaient les Romains d'ailleurs ! Il y a plein d'endroits bien abrités pour se poser entre novembre et mars.·le 27 avr. 08:27

Oui 10 ans sur les traces d'Ulysse. Lui a rajouté 10 ans pour faire la guerre de Troie... Tu n'y es pas obligé.
Une petite carte pour s'inspirer.


La voici


Flora :):Sur ta carte, il manque des grands pans de côte et d'îles.... L' Adriatique, Chypre, la Turquie et aussi tout le Maghreb.·le 27 avr. 08:22

Par rapport que j'veux entendre la réponse par rapport à la question que j'vous ai posée...

  • Alors lui il a dit 3 jours, il a pris 3 jours de prison... Faut bien compter... Une grosse seconde...
  • Peut-être que je me trompe... Mais je pense... Sincèrement... Du fond du cœur... Faut bien compter 3 secondes
  • J'm'en fous... A un point mon pote tu peux pas savoir, j'm'en tape le coquillard, ça m'donne même une idée de l'infini. J'm'en fous d'm'en foutre tellement j'm'en fous !

Les connaisseurs apprécieront...

Quant à moi... Le temps ousque t'es bien jusqu'à ce que tu sois plus bien.

Ca aide, non ?

Peace et mer belle


Je pense qu'il faut... Un certain temps.
VdB


C'est un peu comme le tour de Corse, y'en a qui le font en 24 h et d'autres en 3 semaines, celà me semble le minimum ....
par ailleurs je naviguais essentiellement l'hiver,pendant lequel de belles situations anticycloniques s'établissent et alors il y a beaucoup moins de monde dans les ports et mouillages ... Il faut bien entendu accepter de naviguer un peu de nuit et d'avoir un maillot de bain en laine .


Déjà merci, cela nous conforte sur l’inutilité de prendre une place à l’année, en Normandie nous ne l’avons pas utilisé , juste quelques semaines. Pour les moments "familles " on restera en visiteurs. Je sais que c’est cliché, mais nous en avons marre des marées, et avoir aussi un peu de chaleur, passer un hiver en Corse. Navigation de ports en mouillage, maintenant la météo a l’air compliqué, changeante.


LeMoko:Pas sur que la météo soit plus simple en méditerranée ·le 27 avr. 12:58
Matsyl:Oui j’ai eu des échos, elle est changeante rapidement, le vent monte d’un seul coup.·le 27 avr. 13:02

6 mois il y a une dizaine d'années pour visiter corse sardaigne et sicile
3 mois l'année dernière pour voir la croatie
on prévoit les 2 voire 3 ans qui viennent pour la grece
c'est notre rythme
et l'hiver, on pose la barque sur un chantier là où on se trouve


Hello,
Si tu n'as pas d'itinéraire prévu ou que tu es en manque d'inspiration pourquoi ne pas calquer votre périple sur celui d'Ulysse et son Odyssée ?
Le trajet en lui-même n'est pas très rationnel, mais quel symbole ! Marcher dans les traces d'un héros !
L'occasion, avant d'arriver à chaque escale, de relire l'ouvrage ou de revoir .
Amicalement.
FX


C'est marrant. On a quatre couples de copains qui ont passé entre 2 et 6 ans en Méditerranée (Grèce et Chypre surtout).
Il y a ceux qui continuent à y faire des sauts de puce diurnes de port en port, ceux qui sont tombés amoureux de Porto Santo et des Canaries et qui ne retourneraient en Méd' pour rien au monde, ceux qui songent sérieusement à repartir en Grèce, et ceux qui hésitent.

Les orques compliquent un peu la donne, l'idéal serait peut-être de rester au chaud entre Agadir et Canaries de novembre à mars, au prix de jolies navigations pour retourner jusqu'en Grèce au printemps (?)

Et sinon, pourquoi se fixer un programme? Tu as un voilier, tu vas là où tu a envie d'aller, tu y restes tant que tu t'y plais, la mer est grande.
Le luxe ultime n'est pas d'avoir un bateau, mais bien de ne pas dépendre d'un programme. Je c'est que c'est vertigineux et que ça ne convient pas à tout le monde et surtout pas à ceux qui réservent leurs places de marina 12 mois à l'avance.

Ma liberté, c'est d'avoir un voilier en état de naviguer (après 3 mois de réparations...), de savoir qu'on va bouger dans une dizaine de jours, mais Madère ou Agadir, qu'est-ce que ça change? C'est le vent qui décide de la fenêtre météo.


Justement nous essayons de bien ficeler le truc. Notre premier voyage nous l’avons fait " comme ça " , avec à peine de quoi pouvoir acheter à manger, (merci la pêche ) la réserve d’argent était pour la grosse galère. Nous avons fait à peu près le même, mieux préparé avec des économies et la possibilité de louer un véhicule aux étapes, un restaurant de temps en temps, passer une nuit en marina pour laver le linge et nous aussi. C’est certain la voile reste toujours un peu l’aventure. Au fil des rencontres Il y’a toujours l’endroit qu’il faut absolument voir, le mouillage magique. Il y’a quelques années en arrière je n’aurais pas posé la question, mais autant profiter de l’avantage du forum et des expériences des marins qui l’anime.


Peace And Love:j'ai fait Martigues Antibes en janvier, parfois en T shirt, rarement, de la glace sur le ponton à Martigues le matin, plus un mistralou, jmais eu aussi froisensuite nuit a 17 heures et chauffage sauf deux nuits a port cros avec duvet chaud plus polaireson est pas sous les tropiques·le 27 avr. 15:47
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (119)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022