est il possible de faire une électrolyse de ma quille avant de le sortir de l'eau pour enlever la rouille de la quille

Bonjour à tous, je possède depuis peu un jeanneau flirt et avant sa mise à l'eau le mois dernier la quille (en fonte ou acier je ne sais pas) était toute rouillée.
Est il possible, avant de le sortir de l'eau en fin de saison de produire une électrolyse sur la quille pour faciliter le retrait de la rouille, en utilisant un courant continu de 12volts (batterie) ou en utilisant du 220V
Je sais que ma question est atypique mais ayant pratiqué des électrolyses ca facilitait nettement le travail de désoxydation des métaux.
Mon idée serait de brancher le plus de la batterie (anode) sur les boulons de quille et le moins de la batterie (cathode) dans l'eau afin de créer une tres fine couche d'oxydation sous la rouille pour faciliter le nettoyage de l'ancienne rouille.

L'équipage
29 avr. 2013
29 avr. 2013

Bonjour , j'espère ne pas t'avoir comme voisin, pendant l'opération......cordialement.

30 avr. 201316 juin 2020

1) Comme vous avez déjà pratiqué l'électrolyse, vous savez que le courant alternatif n'y joue aucun rôle...

2) En mettant votre bateau le temps qu'il faut dans une piscine correctement dosée, en utilisant une méga source de courant continu ainsi qu'une méga anode en acier (et non la quille), vous obtiendrez peut être directement le résultat recherché...

3) Mais avec votre approche, vous obtiendrez à coup sûr ceci :

30 avr. 2013

Et un paquet de nouveaux amis (en fonction du nombre d'embarcations dans les parages) !

30 avr. 2013

Le mieux pour la rouille sur quille à sec c'est un coup de badigeon à l'acide phosphorique avant un rincage à l'eau et brossage dans la foulée.
Opération renouvelable plusieurs fois...(tant qu'il y a du métal :non:)

30 avr. 2013

1/ apres l'acide phosphorique (le mieux au pulvérisateur sur toute la quille) attendre 24h
2/ rincer
3/ Quand tous les points de rouille sont devenus noirs brosser a la brosse en fer, si encore de la rouille apparente, repasser l'acide phosphorique.
4/ passer 2 couches d'un primaire a base de phosphate de zinc, genre primocon , neptafer pas de rustol cela ne tient pas bien a l'immersion.
5/ couche d'antifouling

A renouveler tous les ans, a la fin quand il n'y a plus de rouille qui fleurit, on peut faire un enduit époxy pour rattraper les aspérités.

Ou séchage quelques semaines de la quille, sablage complet, et passer a l'étape 4, 2 couches sur la quille brillante comme un miroir.
Bon courage
Alain

30 avr. 2013

impossible à réaliser

30 avr. 2013

De toute façon, les boulons de quille seront certainement mangés aussi avec toutes les conséquences qui en découleront.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Bye Bye la Corse !

2022