Est-ce que ma crapaudine est bien ?

Bonjour à tous!!
alors voilà mon bateau est un grand soleil 39 de 1989 et il dispose d'une crapaudine.
seulement je n'y connais pas grand-chose sur ce sujet. un expert m'avait dit qu'il y avait un problème car c'était gelcoat contre gelcoat et qu'il fallait peut-être installer une bague mais j'aimerais en être sûr pour savoir si je dois tomber le safran ou pas voici une photo j'aimerais beaucoup avoir votre avis merci d'avance.

L'équipage
24 mars 2018
24 mars 2018

bonjour
une photo d'un peu moins plus loin serait mieux , j'ai l'impression que ta " crapaudine " n'est en bas du safran , que l'axe continu plus bas dans le safran .
a mon avis si il n'y a rien d'use et pas de jeu , il ne faut pas s'affoler , sauf si en preparation d'un grand projet .

salut

24 mars 2018

regarder s'il y a du jeu ,éventuellement changer la bague s'il y en a une

24 mars 2018

Alors cette photo provient du rapport d'expertise pour avoir une autre photo il faut que je retrouve mes palmes et la bague je ne sais pas si il y en a une d'origine

25 mars 201816 juin 2020

bonjour
Normalement c'est dans la crapaudine que ce trouve la bague en Torlon qui supporte le safran.Donc mis à part la rouille si il n'y a pas de jeu rien de bien grave.
plan joint pour info (même système) mais safran de GF.
jc

25 mars 2018

Ps La pièce rapportée en dessous de la crapaudine sert à sortir la crapaudine ( remplacement bague/butée sans descendre le safran.
jc

25 mars 2018

Sûr que si c'est gelcoat contre gelcoat, vu que le gelcoat n'a pas la prétention d'être dur, il va vite s'user, le safran va descendre et l'ensemble va attaquer ou se faire attaquer par plus dur, donc la crapaudine. Trouve une ou deux bagues suivant l'accessibilité, enlève le safran, là, ça risque de demander un peu de travail pour enlver safran, la mèche, nettoyer, faire de la place pour insérer une bague d'usure et il sera certainement nécessaire de lever le bateau, donc frais de levage. Nettoyage et pose d'une ou deux bagues.
Graissage ? Moi, ayant déposé le safran pour mon traitement anti-osmose j'avais graissé à la graisse silicone, mais je ne sais pas si c'est bien. Ça n'a pas bougé ni infiltré dans la stratification.

25 mars 2018

Bonjour willy merci pour ces explications et ce super schéma ça m'aide beaucoup
Donc même si c'est gelcoat contre gelcoat pas d'affolage tant qu'il n'y a ni rouille ni jeu.
Je sors le bateau quand le boulot me lâchera la grappe j'y ferais une inspection minutieuse
Encore un grand merci à tous

25 mars 2018

Bonjour Philippeg merci pour ce retour d'expérience j'ai prévu 2 semaines pour la carène changement de presse etoupe, bague hydrolube et du vernis intérieur et ont est 2 donc je pense qu'une opération safran par terre est faisable si il y a besoin.
Mais j'avoue que ça me fait un peu marquer le slip je demanderais peut-être l'assistance d'un pro .

25 mars 2018

Tout dépend de la longueur de la mèche et de la hauteur du bateau lors de la mise sur ber. Perso, le bateau étant posé sur sa quille (normal) et faisant 1.50 de TE, j'étais "marron" vu que la mèche faisait plus d'1.50m, j'ai dû demander un levage...
Pour la bague, j'ai acheté ce que je trouvais à la louche question diamètre en comptant plus gros et j'ai retaillé à la lime.

Phare du monde

  • 4.5 (143)

2022