Est-ce que le gisement...

Bonjour à vous,

On parle rarement de gisement, est-ce que certains d'entre-nous pratiquent encore de la sorte, cela paraît vieillot, et pourtant , cela semble si logique...

Amicalement,

L'équipage
08 fév. 2009
08 fév. 2009

le gisement ...
... peut être, entre autre, donné par le radar sur un autre bateau qu'il a vu.

;-)

09 fév. 2009

voici un fil de bonne tenue,
:pouce:

08 fév. 2009

on utilise instinctivement chaque fois
qu'on déborde un obstacle ou une balise, qu'on vérifie une route de collision ou de priorité ou tout simplement quand on arrive au port et qu'on passe une bouée, (pour faire l'homme à la mer aussi)

amicalement

08 fév. 2009

Comme Monsieur Jourdain
qui parlait en prose sans le savoir, on utilise constamment le gisement dès que l'on fait de l'anti-collision, on utilise de même la notion beaucoup plus méconnue d'inclinaison (gisement dans lequel vous voit l'abordeur potentiel).

08 fév. 2009

et meme quand on double un autre bateau
cordialement

09 fév. 2009

Bonjour à tous,
Désolé de répondre tardivement, mais je faisais allusion d'un gisement sur un amer fixe, sans la déclinaison par un ancien système si je ne me trompe pas, dénommé taxi- mètre avec une graduation 180° babord et 180° tribord.Cette pratique était rigoureuse, où aléatoire.

Amicalement,

09 fév. 2009

j'ai répondu.....en bas 16h43
avant de lire ce post de 16h33. Ma réponse concerne un gisement par rapport à l'axe du bateau + cap compas = relevement de cet amer....et non pas l'utilisation de taxi-métre que je ne connais pas ...ni de prés ni de loin.....j'espere que je suis clair dans ces brouillions

09 fév. 2009

oui.....car c'est la méthode la plus rapide.......
.....quand on navigue l'amirautée dans le carré la téte dans la carte et moi à la barre qui lui donne le gisement de tel ou tel bouée...maintenant chaqu'un navigue avec l'informatique qu'il veut.....ou qui peut...

09 fév. 2009

ne pas confondre
gisement avec relevement ,ce n'est pas la meme chose :dans un gisement c'est l'angle par rapport à la ligne de foi ,le relevement c'est par rapport au nord vrais avec cc+w=cv
c'est à dire capitaine de corvette + wisky=capitaine de vaisseau
il est bien entendu que le gisement se pratique
avec un taximetre qui est un cercle gradué en °
avec une alidade mobile qui permet d'effectuer la visée .
crodial
alain :-)

09 fév. 2009

faire un gisement
d'un amer fixe n'a aucune utilité.L'information n'est valable que si on l'intégre dans une ligne de foi ou une relevé astral...mais ce n'est que mha

09 fév. 2009

Bonjour 60 nora,
Là je te rejoinds entièrement,le taxi-mètre était-il précis? j'imagine la visée et le tangage.Système peu
cher, et qui doit être aussi rapide qu'un compas de relèvement- déclinaison.

Amicalement,

09 fév. 2009

Bonsoir JYC cela a le mérite...
d'être clair et net, merci pour ton intervention...

Cordialement,

09 fév. 2009

Un peu de vocabulaire
Une alidade est un instrument d'optique qui sert à mesurer l'angle que fait la direction d'un objet visé par rapport à un repère prédéterminé: axe du navire, direction d'un pôle, voire même la direction d'un autre objet fixe ou mobile.

Un taximetre est un instrument qui sert à mesurer l'angle qu'il y a entre un amer ou tout autre objet visé avec l'axe du navire. Il est constitué d'une alidade tournant sur un cercle gradué fixe par rapport au navire.
L'indication qu'il donne est un gisement. Traditionnellement les gisements se mesurent de 0° à 180° avec la précision Bâbord ou Tribord.

Un compas de relèvement est un compas (boussole)équipé d'une alidade. La mesure obtenue est un relèvement. Elle se mesure de 0° à 360°.

La somme algébrique du cap et d'un gisement donne un relèvement (en comptant positifs les gisements tribord et négatifs les gisements bâbord)

Le compas de relèvement que l'on trouve sur nos bateaux est pratiquement toujours formé d'un compas magnétique (la rose des vents qui se cale sur le nord magnétique) et d'une alidade (l'appareil optique et son réticule). Par un procédé optique astucieux l'image de la rose des vents est projetée sur l'horizon, ce qui permet de régler la question de la mise au point de l'oeil qui doit viser simultanément un objet lointain (l'amer, un autre navire ...) et un objet très proche (la rose des vents).

09 fév. 2009

gaffe les gars
:tesur: alain est un ancien de la toyale , comme chris et pierre sont pointus et précis les gars!

:mdr:

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Peniche, Portugal

2022