Est-ce normal ? [GPS qui décroche]

Début mai 2015 devant la pointe St Jacques (Morbihan) nous avons été pris par un fort grain, vent de 30 à 40 noeuds. Sont alors arrivés une série de problèmes inquiétants.
Nuages très sombres, pluie énorme et glacée; brutalement le GPS principal décroche, je branche le second qui décroche rapidement lui aussi, je mets le radar (on était à environ 2 miles de la côte) et l'image est très sombre, on ne voit pas la côte. A l'oeil on ne voit pas la côte non plus. On a continué au compas et au sondeur mais je n'ai pas aimé d'autant plus que le vérin du pilote s'est cassé en deux (vieil Autohelm 3000)

Je pense que les nuages et la pluie très dense (et glacée) sont les causes principales de cet incident désagréable, mais qu'en pensez-vous ? C'est normal ? On peut y faire quelque chose ?
Oui ! je sais bien qu'il aurait fallu prendre la météo avant de partir mais on partait en vacances, on a connu pire et les instruments marchaient
Alors ?

L'équipage
26 avr. 2018
26 avr. 2018

Je pense que pluie enorme avec couche nuageuse tres épaisse un gps peut décrocher

Qu'y faire ?
Reprendre la regle et le crayon et la carte papier.
Les causes externes de panne GPS sont rares et courtes, les pannes internes sont souvent plus durables ...

26 avr. 2018

tu as dû rentrer dans un cumulonimbus dont la base touchait la mer
fort vent pluie ou grèle et charge électrique énorme ,quelque fois les poils des bras se hérissent .surtout ne pas sortir ,le gréement fait cage de faraday ..
alain

26 avr. 2018

Le nuage a bloqué les signaux des satellites GPS ainsi que ceux du radar.
On ne peut rien y faire. Si le GPS peut afficher la dernière position relevée, on peut la reporter sur une carte papier...

C'est à la suite d'un événement de ce genre, de nuit, que David Vincent les a rencontré...

26 avr. 2018

salut Jacques tu parles de choses que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. ho rage et désespoirs notre matos n'aime pas tous ces machins électriques et électrostatiques, mais depuis tu as du faire du chemin !! Amities Daniel

27 avr. 2018

Je crois que Fritz the cat est le plus proche car c'est vrai qu'il y avait de l'orage aussi. Donc problème météo. J'aime bien aussi la solution de Nemo le Grisé, ça me rajeunit. Merci à tous et bonnes navigations

27 avr. 2018

Bonjour,
Qu'est-ce que "décrocher" pour un GPS ? … quel type de GPS ?

27 avr. 2018

comme quoi : le dinosaure que je suis va continuer vaille que vaille à mettre une petite croix sur sa carte papier toutes les heures ... :alavotre:

27 avr. 2018

Oui et près de la côte , mettre cap au large.....

27 avr. 2018

sauf dans un chenal ...

27 avr. 2018

Bonjour.
Il convient également peut-être de se méfier des GPS ayant l'antenne intégrée. La qualité des signaux, ainsi que le nombre de satellites reçus (donc exploitables par la machine) sont en général nettement plus faibles qu'avec une antenne extérieure correctement positionnée. (Voir les barre-graphes).
J'ai eu le même problème une fois en Manche; Lock out du GPS avec antenne intégrée mais le vieux dinosaure Garmin 126 avec antenne extérieure, lui n'avait pas perdu ses paramètres et avait encore plusieurs satellites exploitables ! Comme quoi.
:reflechi:

27 avr. 2018

dans ces cas là il vaut mieux arrêter l'électronique et même couper les batteries ,il y a un fort risque de prendre la foudre surtout quand on est au milieu de la pile ..
alain

27 avr. 2018

Comme le disait O De Kersauzon: Dans ces cas là, je redeviens catholique pratiquant !

27 avr. 2018

une fois prés de minorque on a connu le feu de st elme, des boules vertes dans le gréement ou tête de mat, sait plus, on a fait le tour du bateau avec la chaine de l'ancre en entourant les haubans
sait pas si c’était utile mébon ça rassure

27 avr. 2018

Bonjour, le décrochage du gps m’est arrivé plusieurs fois, le plus souvent par fort orage mais aussi par beau temps, en Italie vers Naples.
En cas d’orage c’est toujours stressant quand on est près d’une côte, que la visibilité est réduite et que la position est approximative.
Tirer au large si c’est possible et attendre que l’orage passe.

27 avr. 2018

vers naples c'est normal il y a une base américaine pas loin ,le signal est dégradé volontairement .
alain

on a eu cela dans le golfe de Gascogne de nuit au moteur.

on entendait le crépitement en tête de mât malgré le bruit du moteur.

on est vite allé voir ailleurs si on y serait encore ...

la foudre est tombée quelques secondes plus tard juste l) où on était ...

27 avr. 2018

on avait le choix, continuer un peu et tirer vers le Golfe du Morbihan ou le Crouesty selon la marée, ou tirer au large et attendre que ça revienne. Comme la carto était restée affichée sur l'ordinateur (toujours en marche) je n'ai pas eu besoin de retrouver la carte papier au fond d'un coffre ça m'aurait rendu malade On a préféré tirer vers le golfe le courant rentrait puis le vent est tombé un peu. Comme GPS il y avait un Furuno 30 et un portable Magellan d'il y a 14 ans. Les cartes papier j'ai connu et je n'en veut plus, c'est le machin qui bat dans le vent , il faut au moins trois mains pour la tenir et deux autres mains pour faire le point. Ca va ! j'ai assez donné comme ça !

27 avr. 2018

L'an passé, plus de gps(les deux) et plus de petit bateau sur open, rentré dans un "trou" nommé Looe proche de Fowey et pas bien loin de Falmouth. Vu des gus de la snsm locale s'amuser en entraînement avec leur zodiac. Discuté(j'cause pas britich) rit et ils m'on trouvé un corps mort à eux pour la nuit qui arrivait vite. Une fois mouillé, tout s'est remis à fonctionner et pourtant, pas de mauvais temps.

27 avr. 201816 juin 2020

Heureusement que tu ne t'es pas échoué, tu aurais été obligé de transformer "nossi" en "Noé" ! :mdr:

27 avr. 2018

Il y a quelques décennies le conseiller spécial du Président des USA envoyé en mission extraordinaire a trouvé la mort dans un crash aérien parce que, avant l'atterrissage en Yougoslavie, un des pilotes le pilotes les plus chevronnés du transport aérien militaire avait été incapable de revenir à un mode de navigation précédent le GPS. Cela avait fait un énorme scandale aux USA dans les milieux concernés.
Le GPS, qui peut être défaillant ou dégradé volontairement ne dispense absolument pas de pouvoir revenir instantanément à un mode de navigation plus ancien, et donc de tenir sa navigation, basée sur le recoupement de plusieurs infos .

sur un espace 1000 pourquoi sortir la carte dans le cockpit ?

27 avr. 201816 juin 2020

en photo. La petite plage à côté de la petite digue est bien entretenue, j'y ai vu un tracteur cribler le sable pour enlever les saletés mais, pas moyen de mouiller et la petite rivière juste accessible aux zodiacs et petites embarcations.

Phare du monde

  • 4.5 (174)

2022