essais presse nautique

J'ai été assez surpris en lisant un "magazine 100% pratique" bien connu, que je me suis empressé d'acheter pour y découvrir le test du nouveau First 30 (bateau assez trippant, ca m'intéressait de savoir si le ramage etait à la hauteur du plumage...).

A mon grand désaroi, je n'ai pu y lire qu'un recueil de compliments et éloges sur ce nouveau voilier, ce qui m'a plutôt donné l'impression de lire un publi-reportage (j'y ai d'ailleurs cru, en cherchant cette mention sur les pages concernées, mais n'y ai rien trouvé).

Je suis tout disposé à croire que c'est un excellent bateau, je partais d'ailleurs avec un a priori positif, mais l'article reflète pour ma part un manque total d'objectivité et laisse à penser que des "amitiés" lient constructeur et editeur...

Enfin l'un dans l'autre, quand on sait que c'est la pub qui rapporte le plus à l'éditeur, et qu'il doit ensuite juger le produit de son client, il ne faut pas vraiment s'étonner d'y lire que le nouveau First 30 est probablement le bateau du siècle :-)

Vive le capitalisme, et bonne fin d'après-midi!

L'équipage
26 août 2010
26 août 2010

il y a encore pire
feuilletez un "truc" qui s'appelle "l'essentiel du bateau", le 1er numéro vient de sortir...

j'ai eu l'impression de lire une succession de dossiers de presse

a mettre dans un bêtisier et oublier au plus vite

26 août 2010

Si la presse spécialisée était objective depuis le temps on le saurait :)
Je ne connais aucune presse qui vivent de la vente de publicité qui soit honnête. Que ça soit en automobile, en bateau, ou en tube dentifrice c'est toujours la même histoire: la nouvelle version est toujours "super plus" sur quelque chose ;-)

Ceci dit, les propriétaires ne sont pas toujours plus honnêtes, aux final très peu d'entre eux acceptent de faire une analyse objective de leur bateau. Faut dire que quand on à payer plusieurs dizaine de millier d'Euro pour un nouveau jouet, c'est plus facile de dire qu'il est génial que le contraire.

27 août 2010

et les test matos...
les tests de matériel electronique (ou autre) c'est encore pire.

Des qu'il s'agit de tester un radar, c'est le fabricant qui offre le tour en bateau, qui fourni les infos, les capture d'écran etc...

C'est triste.

Heureusement il y a aux US de nombreux blogs ou les mecs sont tranquille sur leur bateau pour tester plusieurs marque en long en large et en travers... comme panbo.com

27 août 2010

merci pour le TIP
Je ne connaissais pas panbo.com mais c'est effectivement intéressant à suivre comme site.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (154)

phare des Baleines, ile de ré

2022