Essai de batteries de servitude LifePo?

Bonjour,
cet hiver j'ai acheté un Feeling 32 en remplacement de mon Atlantis 370 qui était complètement autonome en énergie avec 3 batteries au gel de 140A chacune. Aujourd'hui je me retrouve avec 2 batteries au plomb de 63A chacune. L'Atlantis était un voilier hauturier, le Feeling est un croiseur côtier et les besoins ne sont évidemment pas les mêmes. Dernièrement lors d'une remontée de l'île d'Yeu vers Sauzon en partant à 7h du matin, le soleil ne donnant pas encore, en utilisant mon pilote inboard Raymarine, j'ai constaté que la tension tombait à 11,9v alors que je sortais de 3 jours au port branché au 220. Auparavant j'avais testé ces batteries avec l'appareil prêté par mon ship qui me les déclarait ok. J'ai aussi l'expérience d'un fourgon aménagé avec lequel je parcours l'Europe au Printemps et à l'Automne dans lequel j'ai monté 2 batteries LifePo 100A de chez Creabest et qui me donne en permanence 13,4 à 13,8v tout en fonctionnant avec Chauffage et frigo avec un PS de 100w.
Pensant aller cet été aux Scilly avec donc une nuit de navigation sous pilote et le frigo, je suis tenté d'emprunter les 2 batteries du fourgon pour les tester sur le bateau. J'ai un PS de 100w, un régulateur MPPT Victron Energy 75/15, un chargeur All in One d'origine qui ne comporte pas de réglage pour cette catégorie de batteries comme sur mon fourgon, il est vrai que le bateau est de 2009 et à cette époque on ne parlait pas de lithium.
Y a t'il quelque chose à modifier dans cette configuration avant d'utiliser ces batteries?
Merci d'avance pour vos avis.

L'équipage
22 mai 2024
22 mai 2024

De plus qualifiés que moi vont certainement bientôt te répondre (je l'espère) mais m'étant posé la question il semblerait qu'avec une installation prévue initialement pour des batteries plomb ce qui change fondamentalement est la capacité des batteries lifepo4 (LFP) a se charger avec des courants (en ampères donc) bien plus élevés que des batteries plomb. Dès lors si tu charges également ces batteries via l'alternateur de ton moteur (je ne sais pas si c'est le cas) il pourrait surchauffer et se détériorer. Des mauvais cables et mauvaises connexions pourraient aussi créer des points de chauffe pour la même raison. Sur un fourgon le soucis serait moins crucial car l'alternateur serait généralement plus costaud et mieux ventilés. Pour ce qui est de la charge avec un chargeur qui a été prévu pour les batteries plomb j'ai compris que c'est pas optimal et pourrait diminuer la durée de vie de ta batterie lifepo4 mais il semble que l'historique du problème vient en partie de l'époque ou une batterie lifepo4 coutait 1000 EUR pour 100 Ah. A 270 EUR pour 100 Ah c'est probablement moins crucial surtout si on vieillit avant nos batteries (une durée de vie même réduite à 3000 cycles donne souvent ça dans la pratique, le plaisancier moyen qui ne date souvent pas de la dernière pluie ayant souvent moins de cycles en réserve...). Voila.


Peuwi:Mon alternateur est connecté en permanence (lorsque moteur en route) aux batteries LFP.L'intensité aux batteries n'a jamais été folle dans cette situation (ca ne dépasse pas vraiment les 20A)Donc, je ne sais pas si fournir un courant de 300W pendant des heures va abimer l'alternateur, mais jusqu'ici, il est toujours vivant, et ne donne aucun signe de fatigue.·le 23 mai 13:24
Pierre3:Intéressant, merci.·le 23 mai 13:44
23 mai 2024

Bonjour Pierre,
merci pour ta réponse, j'ai oublié de préciser que j'ai aussi un répartiteur de charge Victron Energy ARGO FET alimenté par l'alternateur pour 3 parcs de batteries : moteur, servitudes et propulseur d'étrave (Optima). Dans un premier temps, pour l'essai je ne brancherai pas mon chargeur au quai.


23 mai 2024

Bonjour,
Pour le chargeur, il suffit de le débrancher quand les batteries seront chargées.
Pour l’alternateur ça dépend du modèle, s’il y a une régulation de température interne, ça devrait aller.
S’il n’y en a pas le plus sûr est de contrôler la température avec un thermomètre infrarouge (maxi acceptable 125°)
Quand l’alternateur tourne vite, il ventile mieux, attention aux faibles régimes moteur.
S’il chauffe exagérément, il est possible d’arrêter la charge des lithium en mettant un coupe-circuit à la sortie lithium du répartiteur ou en débranchant le fil mais c’est plus contraignant.
Au retour de la croisière tu verras si c’est jouable avec ton équipement ou s’il faut le modifier.


Galbord:Merci Chalkis, je vais suivre tes conseils.·le 23 mai 19:03

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2022