Essai Catamaran
Bonjour à tous,
Je suis en réflexion pour achat d'un nouveau bateau (le 30 pieds est devenu un peu petit pour le programme...) et l'option du catamaran se présente à moi. Je n'ai jamais mis les pieds sur un catamaran hormis pour l'apéro au mouillage. J'aurais aimé essayé pour voir un peu les sensations que ça peut procurer et pouvoir discuter un peu avec un propriétaire qui saura m'éclairer sur les spécificités de ce type d'engins.
Si certains d'entre vous sont ok pour une sortie ou deux par différentes conditions pour sentir un peu les choses je saurais les remercier convenablement !
Merci à vous !
Arnaud
si tu fais un essai sur un Bali ou un Outremer / un Lerouge , la sensation et plaisir sera pas pareil
La question est: pour quel type de navigation, caravane flottante hyper logeable avec un hyper fardage où un voilier.
Oui oui pardon j'aurais peut être du expliquer un peu ce qu'on en attend. Il s'agit d'un CatFlotteur 41 d'un ami. L'idée c'est qu'aujourd'hui je voyage au long cours, sur de grandes périodes. Donc les sorties à la journée ou on tient la barre pour faire le plus beau près possible c'est pas l'optique. Bien sur je me fais plaisir quand mon voilier glisse fort sur l'eau mais ce qui m'importe plus c'est que je puisse me sentir à l'aise en navigation, peu importe si je ne fais que 100nm en 24h alors que le voisin en fait 150 ou plus ce jour la...
Ce que je voulais dire c'est que j'aimerais ressentir la passage des vagues dans n'importe quelle mer, n'importe quelle conditions de vent. Est ce qu'on se sent en sécurité, et est ce agréable que le bateau tende à résister un peu à tous les mouvements de la mer. Ma compagne est parfois malade lorsque les conditions sont plus grosses, est ce que ça aiderait ou serait exactement pareil ou pire même avec ces deux coques ?
Aujourd'hui je suis sur un mono et suis complètement convaincu que ça passera mieux lors de gros temps. Mais j'ai cette occasion sous la main donc c'est peut être le moment d'essayer autre chose.
Au niveau chargement, c'est sur qu'il va être plus chargé qu'un voilier qui navigue 200h par an comme la plupart des voiliers en France mais rien d'exagéré, les lave-vaisselle et autres sèche-linges c'est pas pour nous, du moins pas encore.
Merci pour vos retour.
La même série que le "Banana Split" d'Antoine.
cata qui je crois est solide , le chanteur Antoine la depuis fort longtemps , ça sera pas un cata agréable a barrer vu la forme de carène et barre hydraulique , je pense peu vivant sous voile et pas rapide .... si c est a un ami tu dois avoir la possibilité de faire une croisière avec ?
Je pense que le cat flotteur 41 peut être une très bonne option pour ce que tu décris de tes objectifs. Bonne construction Meta, chargeable, stable en route et pas rouleur au mouillage. Par contre, il ne faut pas s'attendre à des capacités à la voile équivalentes à un mono de la même taille, et quelle que soit l'allure.
Il me semble que les catas sont de 3 ordres : les rapides inchargeables et légers avec lesquels je ferais bien un tour du monde par le alizés à 2, les super confortables qu'on voit 90% du temps au moteur, habités par des loueurs ou par des retraités nantis qui passent leur hiver aux Antilles, et les catas type cat flotteurs qui sont aptes à aller partout, mais avec une vitesse digne des carofs des années 70.
En le sachant, on y vit très bien.
Tu as des légers avec une belle carène et cogité pour du voyage , mon ami , qui est passé par la Patagonie et en ce moment il est Colombie britanique / kalim.fr[...]/
Pardon j'ai mis du temps à revenir, merci à tous pour ces contributions. Quand je dis ami c'est un bien grand mot, j'aurais dit connaisance ça n'aurait pas été mal non plus. Il a fait la méditerranée avec pendant 3 ans je crois peut être 4. Le bateau est en Grèce en ce moment.
En effet ce cata n'est pas connu pour être une flèche mais ça marche complètement avec mon programme en effet. Pour ce qui est d'aller l'essayer ça m'embête un peu de taper le voyage juste pour me dire "je n'aime pas les sensations que procurent un cata", c'est pour ça que je demandais ici, au cas ou...
Je suis complètement adepte de l'aluminium par contre, pour moi ça ne sera rien d'autre mais je ne veux pas lancer le débat ici. Ce n'est pas le but.
Difficile de faire un comparatif alors!!
Pour les inconditionnels de l'alu, pas de soucis ( j'ai eu).
A part un billet d'avion ou de trouver le d'un copain d'un copain qui a croisé le Antoine (moi, par exemple), peut de chance d'avoir un avis objectif sur son comportement en mer.