Escales improvisées sur transat retour
Sur le premier tronçon d'une transat Antilles-France, quand on fait cap au nord pour s’approcher de la latitude des Bermudes, quelles escales improvisées sont-elles les plus favorables sur différents points: facilité d’accès, abris de la houle, sécurité sur place, administration, possibilités d’obtenir des soins médicaux et/ou une assistance technique...
Le sens du vent et la distance à couvrir entrent aussi en compte, car par définition, un arrêt non prévu initialement est lié à des défaillances techniques limitant parfois la progression à certains angles de vent, ou à des cas médicaux obligeant à s’arrêter au plus vite.
Dans la première partie de la remontée, il y a la possibilité de faire escale aux Bahamas qui offrent de nombreux lieux d'escales.
Ensuite sur la côte américaine, il y a de nombreux ports (Miami, Jacksonville et ainsi de suite jusqu'à Norfolk).
Il faut signaler aussi la possibilité de remonter presque toute la côte est des E-U en passant par les intracoastal waterways, une alternative intéressante qui longe la côte à l'intérieur des terres. Il faut noter que sur la presque totalité du parcours on n'a pas besoin de démâter le bateau.
Aux Bermudes les deux principaux lieux d'escale (St-Georges et Hamilton) sont des escales très chaleureuses et très bien abritées (mais un peu chères concernant les possibilités de ravitaillement ou de dépannage).
Pour des problèmes de santé et un stop aux EU je ne peux que vous conseiller d'avoir une TRÈS bonne assurance et être certain qu'elle fonctionne pour ce pays.
salut
pour résumer à mon avis il y a 3 options pour un trajet antilles françaises / France.
les 3 options passent au final par les Açores.
1/ Antilles françaises direct Açores
2/ Arc antillais par l'ouest, détroit de Floride, Bermudes, Açores
avec escales éventuelles Cuba, Floride, Bahamas, Bermudes,
ou éventuellement windward passage, Turk Caicos, Bermudes.
3/ Arc antillais par l'ouest, détroit de Floride, côte est US jusqu'à au moins Boston voire Halifax puis Açores,
avec un paquet d'escales sur cette route.
comme j'ai pratiqué ces 3 options il en ressortait que question temps/budget/tracasseries administratives c'est du 3/2/1 et si à nouveau restrictions sanitaires je n'essaierai même pas les options 2 et 3 !
vous voyez autre chose ?
Perso j’ai préféré partir de St Martin et pointer autant que possible, ce qui m’a permis de laisser les Bermudes à environ 300 milles dans mon ouest, donc pas d’arrêt. Après ça dépend si on a de la chance ou pas, dans mon cas j’en ai eu ,puisque dès le départ j’ai eu du vent d’E à SE qui a ensuite refusé, mas ce qui était pris était pris, et cette option m’a donc évité la tentation d’une escale aux Bermudes.